1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Tramadol et allaitement

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par Emilie116, 5 Février 2017.

  1. Emilie116

    Emilie116 Colostrum

    Bonjour

    J'aurais besoin de conseil concernant la prise de tramadol pendant l'allaitement.

    J'ai eu un accident de voiture 3 ans avant d'avoir ma puce, ce qui me créé depuis de fort douleurs de dos. Depuis je prends donc du tramadol 100 lp matin et soir, et ce y compris pendant la grossesse avec l'accord de différents spécialistes. Ma petite puce est née le 14 janvier, elle va très bien, et est pas mal suivie pour savoir si la prise de tramadol n'a pas eu d'effet néfaste sur elle, mais il n'en est rien.

    Je l'allaite et cela est très important pour son papa et moi de part les nombreux avantages qu'à l'allaitement par rapport au lait artificiel.

    A la maternité, on m'a fait baissé mon traitement de façon completement hallucinante ( d'ailleurs sans prendre en compte les effets de sevrage sur moi) et donc on m'a passé a 1 ixprim matin et soir, 1 dafalgan matin et soir ainsi que 2 le midi + de l'ibuprofene.

    Le traitement n'étant pas du tout adapté que ce soit par rapport a mes douleurs ou au niveau sevrage on m'a prit un rdv avec un médecin de la douleur pour revoir mon traitement.

    Actuellement j'ai pendant 2 semaines du tramadol 100 sur 24h ( donc ça baisse mon traitement par 2 par rapport a ce que j'avais durant la grossesse) puis après du tramadol 50 sur 24h.

    Hors j'ai de très grosses douleurs au niveau du dos.. cela ne me convient pas du tout. Je n'ai pas contre plus d'effet de sevrage.

    Le soucis étant de savoir que faire, qu'est ce que je peux prendre ou non en allaitant.

    Car sur les différents medecins/ pediatre/ pmi/ sage femme que j'ai vu, personne n'est d'accord sur les risques encouru pour ma fille avec le tramadol. Selon certains aucun soucis, selon la maternité il faut éliminer complètement le tramadol et ils prefereraient même que je prenne de la morphine a la place, soit un opiacé plus fort mais dont on connaitrait plus les effets...

    Quand a moi j'ai fait des recherches sur internet il semblerait qu'à l'étranger le tramadol soit "accepté " pendant l'allaitement mais en france comme les medecins ne se fit qu'au crat...

    Ah j'oubliais j'ai testé beaucoup de techniques alternatives aux médicaments mais rien de concluant : kiné, ostéopathe, reeducation, acuponcture, hypnose...)
     
  2. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @Emilie116

    Voici ce qui est dit dans les dossiers de l'allaitement à ce sujet :

    Le site elactancia (hopital espagnol) le classe cependant en vert (risque faible) même s'il préconise une surveillance de l'enfant : http://www.e-lactancia.org/producto/1507

    Je pense que @Myriam aura des compléments d'information à ce sujet
     
  3. Emilie116

    Emilie116 Colostrum

    Oui c'est ce que j'avais vu effectivement.

    J'avoue que voyant tout et son contraire j'ai du mal a savoir quoi faire. Pour la surveillance de ma puce ce n'est pas un problème bien au contraire cela me paraît tout a fait normal
     
  4. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonsoir @Emilie116

    Voici des informations complémentaires sur le tramadol.

    Sur le site LactMed (https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm):
    Une traduction non professionnelle donne les informations suivantes :
    Résumé de l'utilisation pendant la lactation:
    L'excrétion de tramadol dans le lait est faible et des quantités encore plus faibles du métabolite actif, O-desmethyltramadol, sont excrétés. Avec le dosage habituel de la mère, la quantité excrétée dans le lait maternel est beaucoup moins que la dose donnée aux nouveau-nés pour l'analgésie. Une étude menée chez des nouveau-nés allaités n'a pas révélé d'effets indésirables attribuables au tramadol. Il est peu probable que le tramadol ait des effets néfastes sur le nourrisson et qu'il soit acceptable de l'utiliser pendant l'allaitement. Toutefois, surveiller les nourrissons pour plus de somnolence (plus que d'habitude), difficulté à allaiter, difficultés respiratoires ou "mollesse", et contacter un médecin immédiatement si l'un de ces effets secondaires se produit.

    Niveaux infantiles. Un nouveau-né est né d'une mère qui, en prenant 1800 mg de tramadol par jour pour les douleurs chroniques du dos. Au jour 3, le nourrisson été allaité exclusivement au sein et une concentration sérique était obtenue (temps non précisé). La concentration sérique du tramadol chez l'enfant était de 2 µg / L [3].

    Effets chez les nourrissons allaités:
    Soixante-quinze nourrissons allaités dont la mère allaitait et prenant du tramadol 100 mg toutes les 6 heures après une césarienne ont été comparés à 75 nourrissons appariés de 2 à 4 jours d'âge. Quarante-neuf pour cent des mères prenant du tramadol et toutes les mères du groupe contrôle prenaient d'autres opiacés (principalement de l'oxycodone) et 61% et 58%, respectivement, prenaient également un anti-inflammatoire non stéroïdien (principalement le diclofénac). L'examen par un pédiatre n'a révélé aucune différence entre les groupes utilisant le score de capacité neurologique et adaptatif. [4]

    Comme en tant qu'animatrices nous sommes des mamans, le mieux serait que tu voies avec ton médecin qui te suit pour ton dos et/ou le pédiatre de ton enfant et avec ces informations pour trouver le traitement qui vous conviendra le mieux pour respecter ton allaitement et prendre en compte ta douleur (et éviter l'effet de sevrage).
     
  5. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Pour information,
    LactMed® est une base de données de plus de 1 000 médicaments et autres produits chimiques auxquels les mères qui allaitent peuvent être exposées. Il comprend des informations sur les niveaux de ces substances dans le lait maternel et le sang du nourrisson et sur les effets indésirables possibles chez le nourrisson. Des alternatives thérapeutiques suggérées à ces médicaments sont fournies, le cas échéant. Toutes les données proviennent de la littérature scientifique et sont entièrement référencées. Les données sont organisées en dossiers propres à chaque substance, qui fournissent un résumé des informations rapportées pertinentes et incluent des liens vers d'autres bases de données NLM. Des liens supplémentaires aux ressources d'allaitement maternel d'organismes crédibles sont également fournis. LactMed est mis à jour mensuellement. LactMed est une des base de données de ToxNet.
    TOXNET® (TOXicology Data NETwork - Réseau de données toxicologiques) est un groupe de bases de données couvrant les produits chimiques et les médicaments, les maladies et l'environnement, la santé environnementale, la sécurité et la santé au travail, les intoxications, l'évaluation et la réglementation des risques et la toxicologie. Il est géré par le Programme d'information sur la toxicologie et l'hygiène du milieu (PIEST) de la Division des services d'information spécialisés (SIS) de la National Library of Medicine (NLM).
     
  6. Emilie116

    Emilie116 Colostrum

    Merci pour ce lien. Je vais essayer d'appeler mon medecin dans la journée. En espérant qu'il prenne en compte autre chose que le crat.

    C'est la galère quand differents médecin /spécialistes ne sont pas d'accord entre eux...
     

Partager cette page

Chargement...