• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Traitement proctologique pendant l'allaitement

lisa.A.N.B

Colostrum
Bonjour,
Depuis mon deuxième accouchement (première voie basse) je souffre énormément de la zone anale ( accouchement long, poussée très longue et ventouse). Apres la première grossesse j'ai eu pour la première fois une fissure anale qui a eu tendance a revenir pendant la grossesse. J'ai consulté un proctologue que m a prescrit des suppositoires d argent colloïdal pour traiter les hémorroïdes et la fissure. Je lis partout que c'est incompatible avec l allaitement mais le médecin était assez spécial et quand je lui ai dit que j'allaite il m a presque demandé ce que j'attendais qu'il fasse de cette information... Pareil pour le dinitrate d'isosorbide, il me dit qu'il n y a aucune alternative. Je cherche a être rassurée sur l utilisation de ces molécules par voie anale pendant mon allaitement. Mon fils a trois mois et demi et les douleurs sont insupportables... J ai pris rendez-vous ailleurs mais je n ai trouvé que dans plusieurs mois ... J'ai peur de nuire à la santé de mon bébé... Merci d'avance pour vos retours d expérience.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Il y a une page sur les anti hemorroidaires sur le crat, mais le risordan (je crois qu'il a changé de nom) n'est pas mentionné.
Je n'ai pas trouvé sur le crat, pas regardé e lactancia. Pas connaissance de l'utilisation de ce ttt pour les hémorroïdes, aucune idée de la dose.
Si vraiment il n'y a rien sur les sites de référence, ton généraliste ou ta sage femme peuvent contacter le crat (hôpital Trousseau, aphp) par mail, avec les informations précises sur l'âge du bébé, son poids, le nombre de tétées, ses antécédents, l'indication et la posologie du ttt.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce que j'ai trouvé dans le coin du prescripteur
Les dossiers de l’allaitement n°154 Copyright LLLFrance – Janvier 2020

Les dérivés nitrés
L’isosorbide dinitrate (Risordan®), par voie orale, ou la trinitrine (Discotrine®, Epinitril®,
Nitriderm®, Trinipatch®), par voie transdermique, sont utilisés pour le traitement de l’angine
de poitrine et de l’hypertension artérielle. Il n’existe aucune étude sur leur excrétion lactée
dans ce cadre, mais une étude a été menée auprès de 40 femmes qui ont utilisé un topique à
la nitroglycérine pour le traitement de fissures anales (posologie non précisée) de façon inter-
mittente, pendant une durée allant de 1 à 12 mois. Presque toutes les femmes ont fait état
d’effets secondaires chez elles (essentiellement céphalées), mais aucune n’a constaté d’effet
secondaire chez son bébé allaité. Toutefois, les doses administrées pour le traitement d’une
angine de poitrine sont plus élevées. Si le nourrisson allaité présente un effet secondaire, cela
se limitera très probablement à des céphalées ou à une hypotension. Ce type de produits est
utilisable pendant l’allaitement, moyennant un suivi de l’enfant allaité.

Et pour l'argent colloïdal