• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Traitement candidose : naturel ou médical ?

Hermine92

Colostrum
Bonjour à toutes,

Une consultante en lactation m’a « diagnostiqué » hier une candidose. Elle m’a recommandé de nettoyer au bicarbonate et à l’huile de coco après chaque tétée sur mes seins et dans la bouche de bébé (le bicarbonate).

Ce traitement naturel suffit il ? J’ai pris rdv cet après midi avec mon médecin pour voir si il vaut mieux en parallèle avoir un traitement afin que ça parte plus vite… je je sais pas depuis quand je traîne ça mais les douleurs durent depuis pas mal de jours.

De plus la consultante a regardé la bouche de bébé, la langue est blanche mais je mettais ça sur le compte de l’allaitement. Elle a frotté avec une compresse et dit que ça reste un peu donc sûrement du muguet.

J’ai aussi une question pour les bouts de sein que j’utilise : mieux vaut il les stopper car ça prolifère le champignon ou au contraire les garder pour éviter de transmettre à bébé ? Et dans ce cas comment les nettoyer efficacement ?

‘merci pour vos retours !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !
Je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices, plus calées que moi sur le sujet. :)

Il me semblait que le bicarbonate n'était pas toujours efficace pour la candidose (enfin ça peut marcher), mais qu'il pouvait bien soulager les douleurs sur le coup, donc rien à perdre à tester, mais personnellement j'avais pris un traitement plus "médical", pour moi et bébé.

Pour les bouts de sein, la transmission est déjà faite donc c'est "trop tard", il y a une raison pour laquelle tu utilises des bouts de sein en dehors de la candidose ?
Courage ! :calin:
 

Hermine92

Colostrum
Bon j'actualise car je sors de chez le médecin... Elle n'a rien vu. Hier, la consultante a suspecté une candidose au vu des symptomes que je lui ai expliqué + au visuel car il y avait autour du téton gauche une auréole plus claire, caractéristique selon elle des candidoses.
Cet après-midi chez le médecin, elle dit qu'elle ne voit rien et que de toute façon une mycose ce n'est pas une auréole autour du mamelon mais de la peau qui pèle. Elle me dit aussi que c'est normal que l'allaitement fasse mal...
Je suis complétement découragée car cet allaitement est compliqué depuis le début. Lorsque la consultante hier m'a parlé d'une candidose j'étais vraiment soulagée de me dire qu'on avait enfin trouvé et qu'il y avait un traitement. Là, si ce n'est pas ça finalement je ne sais plus quoi faire.

De plus, si ce n'est finalement pas une candidose j'ai peur que de ne pas remettre les bouts de sein (je fais sans depuis hier) entraine des crevasses et complications vu les douleurs...
Pour les bouts de sein, la transmission est déjà faite donc c'est "trop tard", il y a une raison pour laquelle tu utilises des bouts de sein en dehors de la candidose ?
Courage ! :calin:

J'ai des bouts de sein depuis le début de l'allaitement car bébé trop faible pour téter. Depuis 2 semaines nous avons déjà vu 3 consultantes IBCLC (une pour les retirer, l'autre sur recommandation d'une maman, la dernière (qui a suspecté la candidose) pour vérifier si ce n'était pas un frein de langue la raison des douleurs).
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu peux avoir une candidose sans rien de visuel sur le sein. Essaye de voir avec une sage femme, elles sont plus calées là dessus.
Sinon en attendant, tu peux mettre de l'extrait de pépins de pamplemousse et du bicarbonate. Tu ne prends pas de risques et tu verras si ça va mieux.
Courage 😘
 

Hermine92

Colostrum
Tu peux avoir une candidose sans rien de visuel sur le sein. Essaye de voir avec une sage femme, elles sont plus calées là dessus.
Sinon en attendant, tu peux mettre de l'extrait de pépins de pamplemousse et du bicarbonate. Tu ne prends pas de risques et tu verras si ça va mieux.
Courage 😘

Merci pour ta réponse ! J'avais lu quelques pages sur le site de la LLL sur la candidose, je vais me pencher sur les documents que tu as mis.
J'ai contacté l'animatrice de ma région pour voir si elle a des contacts qui seraient formés là dessus.
 

ForMama

Hyperlactation
Elle me dit aussi que c'est normal que l'allaitement fasse mal...
Mon dieu c'est terrible de lire ça 😭😱

AVOIR MAL C'EST PAS NORMAL comme le disait toujours ma sage-femme (bon pas pour l'accouchement sans péridurale MDR et encore qu'elle me disait qu'il faut écouter la douleur, la comprendre, corriger une position et s'en servir de guide pour mettre au monde bébé)

Je demanderais un avis à une sage-femme ou un conseillère en lactation parce que sur ce point précis les propos du médecin ne m'inspirent pas confiance...désolée
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Une consultante en lactation m’a « diagnostiqué » hier une candidose. Elle m’a recommandé de nettoyer au bicarbonate et à l’huile de coco après chaque tétée sur mes seins et dans la bouche de bébé (le bicarbonate).

Ce traitement naturel suffit il ? J’ai pris rdv cet après midi avec mon médecin pour voir si il vaut mieux en parallèle avoir un traitement afin que ça parte plus vite… je je sais pas depuis quand je traîne ça mais les douleurs durent depuis pas mal de jours.

De plus la consultante a regardé la bouche de bébé, la langue est blanche mais je mettais ça sur le compte de l’allaitement. Elle a frotté avec une compresse et dit que ça reste un peu donc sûrement du muguet.

J’ai aussi une question pour les bouts de sein que j’utilise : mieux vaut il les stopper car ça prolifère le champignon ou au contraire les garder pour éviter de transmettre à bébé ? Et dans ce cas comment les nettoyer efficacement ?

‘merci pour vos retours !
Je tague ma référence ici sur ce sujet @Lou_Ann 😘😘😘
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça vaut, mais je ne suis pas fan de recommander de l'automédication, pour ma candidose j'avais eu une crème antifongique prescrite par le médecin, qui de fait est trouvable en pharmacie sans ordonnance (elle sera juste pas remboursée mais elle coûte pas très cher), un truc à base d'éconaz***. Ça avait marché pour moi (mais de toutes façons il faudra traiter bébé c'est sûr). Seul inconvénient par rapport à un traitement "adapté" : il faut la rincer avant les tétées ce qui est passablement pénible... :ennui:
 

Hermine92

Colostrum
Je demanderais un avis à une sage-femme ou un conseillère en lactation parce que sur ce point précis les propos du médecin ne m'inspirent pas confiance...désolée

Oui c’est pour ça j’aimerai avoir un avis définitif d’un professionnel qui s’y connaît vraiment. J’ai trouvé une sage femme qui fait des consultations d’allaitement, elle peut bien prescrire un traitement ?
Pour ce que ça vaut, mais je ne suis pas fan de recommander de l'automédication, pour ma candidose j'avais eu une crème antifongique prescrite par le médecin, qui de fait est trouvable en pharmacie sans ordonnance (elle sera juste pas remboursée mais elle coûte pas très cher), un truc à base d'éconaz***. Ça avait marché pour moi (mais de toutes façons il faudra traiter bébé c'est sûr). Seul inconvénient par rapport à un traitement "adapté" : il faut la rincer avant les tétées ce qui est passablement pénible... :ennui:

Mon mari est passé à la pharmacie et on lui a parlé de ce traitement mais apparemment ça serait sur prescription ? Je vais me renseigner, merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Hermine92 , si je résume, tu as des douleurs, une consultante en lactation pense à une candidose et ton médecin non. Tu utilises des bouts de seins car difficultés de succion chez bébé et tu crains les crevasses (j'imagine que tu en as eu au début de l'allaitement).

Comme on dit chez moi, "ça ne mange pas de pain" de mettre du bicarbonate et de l'huile de coco comme préconisé par la consultante. Si cela améliore tes douleurs c'est qu'il est possible qu'elles soient -au moins en partie- liées à un champignon.

Mais si le bout de sein te soulage, ça fait penser à une douleur plus "mécanique" qu'à une douleur en lien avec une infection.

Peux tu décrire précisément les douleurs?
  • Quand? début de tétée, fin de tétée, toute la tétée, entre les tétées
  • Où? au niveau du mamelon, dans tout le sein
  • Comment? ça pique, ça brûle, ça gratte, ça râpe, ça cisaille?
 

Hermine92

Colostrum
Bonjour @Hermine92 , si je résume, tu as des douleurs, une consultante en lactation pense à une candidose et ton médecin non. Tu utilises des bouts de seins car difficultés de succion chez bébé et tu crains les crevasses (j'imagine que tu en as eu au début de l'allaitement).

Comme on dit chez moi, "ça ne mange pas de pain" de mettre du bicarbonate et de l'huile de coco comme préconisé par la consultante. Si cela améliore tes douleurs c'est qu'il est possible qu'elles soient -au moins en partie- liées à un champignon.

Mais si le bout de sein te soulage, ça fait penser à une douleur plus "mécanique" qu'à une douleur en lien avec une infection.

Peux tu décrire précisément les douleurs?
  • Quand? début de tétée, fin de tétée, toute la tétée, entre les tétées
  • Où? au niveau du mamelon, dans tout le sein
  • Comment? ça pique, ça brûle, ça gratte, ça râpe, ça cisaille?

Merci pour ta réponse ! Non je n’ai pas eu de crevasses mais vu que je pensais que mes douleurs étaient liées à la position ou la bouche de bébé, c’est ma grande crainte.

Le bout de sein ne soulage pas vraiment en réalité, peut être que c’est un peu mieux avec car moins de frottement direct mais à la succion ça tire quand même. Là, je fais sans depuis 2 jours.

les douleurs sont le plus intenses en début de tétée, puis ça va un peu mieux. J’avais (avant d’utiliser le bicarbonate et l’huile de coco) beaucoup de sensibilité au toucher, parfois même des brûlures très intenses sans toucher. Depuis deux jours ces douleurs se sont bien atténuées.

Et avant de commencer le « traitement » je commençais depuis quelques jours à avoir en plus des douleurs comme à l’intérieur du mamelon quand bébé tête.

Enfin, pour le « comment » ce sont surtout des douleurs comme des aiguilles, et au frottement des brûlures
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet ce que tu décris peut faire penser à une candidose. En tout cas ce sont les signes qui sont rapportés par les mamans qui en souffrent.
C'est toujours un plus d'améliorer au max la prise de sein. Mais le fait que le bicarbonate et l'huile de coco te soulagent ne vont pas das le sens de douleurs mécaniques.
Parfois, le candida n'est pas seul, il peut y avoir une bactérie qui provoque des douleurs :
C'est pour ça que la pommade "tous usages" du Dr Newman associe antifongique et antibiotique ;)
 

Hermine92

Colostrum
En effet ce que tu décris peut faire penser à une candidose. En tout cas ce sont les signes qui sont rapportés par les mamans qui en souffrent.
C'est toujours un plus d'améliorer au max la prise de sein. Mais le fait que le bicarbonate et l'huile de coco te soulagent ne vont pas das le sens de douleurs mécaniques.
Parfois, le candida n'est pas seul, il peut y avoir une bactérie qui provoque des douleurs :
C'est pour ça que la pommade "tous usages" du Dr Newman associe antifongique et antibiotique ;)

Je te remercie pour les articles. Je vois que la pommade n’est pas disponible en France c’est dommage.

Je vais attendre quelques jours voir comment ça évolue, et nous avons un rdv chiro pour bébé histoire de vérifier son frein de langue. Ensuite si pas d’amélioration j’essaierai de trouver une sage femme compétente en ce domaine pour creuser l’hypothèse de la candidose…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si on peut se procurer les produits de cette pommade et les mélanger dans le creux de la main :
La formule présentée plus haut pouvant, semble-t-il, être difficile à obtenir en pharmacie, il a été proposé en 2010 - par Marie Courdent (animatrice LLLF, puéricultrice IBCLC, DIULHAM), Annebé Vitoux (animatrice LLLF, pharmacienne), Danièle Ortais (animatrice LLLF, DIULHAM, sage femme), Marie-Laure Hessel (animatrice LLLF, pharmacienne, IBCLC) - de la remplacer par le traitement suivant :


en alternance, après chaque tétée :
- pommade mupirocine à 2 % (choisir une formule sans agents irritants) et pommade bétaméthasone à 0,1 % à mettre ensemble (mélanger dans le creux de la main lavée une même quantité de chaque crème)
- gel de miconazole 2 % (gel buccal), à mettre seul après la tétée suivante, au moins 4 fois par jour
Alterner ces applications après chaque tétée.
 

Hermine92

Colostrum
D’accord je partirai sur cette solution si la méthode naturelle n’a pas fonctionné alors.

La 2ème consultante que j’avais vu me conseille de mettre une goutte d’EPP sur les seins après la tétée ; mais on m’a aussi parlé de le prendre par voie orale. Vu que je fais depuis quelques jours le bicarbonate + huile de coco quelle est la meilleure chose à faire : alterner une fois EPP l’autre fois bicarbonate ou faire les trois remèdes à chaque fois ?
 

Hermine92

Colostrum
C'est encore moi 😶

J'ai commencé l'EPP hier, mais je viens de penser au fait que le pamplemousse interfère avec les médicaments 😥 bébé prend du fer et de l'acide folique ; avez vous des documents sur l'interférence en usage externe ? Je ne trouve rien sur internet

Merci mille fois encore
 
Haut