• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tracas allaitement - ampoule de lait ?

mlheal

Colostrum
Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum je suis maman d'une petite puce de 5 semaines et j'aurais besoin de vos avis éclairés sur un petit souci d'allaitement que je rencontre depuis hier .

En effet lors de la mise au sein droit j'ai ressenti une vive douleur dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin je me suis rendue compte que j'avais un petit point blanc au bout du téton du sein douloureux, comme du lait séché ça fait une espèce de croute de lait. Sous les vêtements ça me fait une légère sensation de brulure.
Après quelques recherches j'ai trouvé des infos sur les ampoules de lait dues à un canal lactifère bouché. Hier soir j'ai palpé sous la douche et j'ai effectivement remarqué que j'avais une petite masse dans le sein. J'ai massé sous la douche, le lait s'écoule et après la tétée du soir, je n'avais plus trop la masse. Par contre la "croute de lait" est toujours là...
Aujourd'hui mon sein est toujours sensible à la mise au sein mais la douleur est bien moins forte qu'hier.
Est il possible que le bouchon se soit résorbé et l'ampoule de lait ait été percée mais qu'il reste toujours cette espèce de "croute" ? Que faut il faire pour la faire partir ?
J'ai de la crème contre les crevasses, est ce utile ou pas dans ce cas ?

Aussi depuis dimanche, ma puce passe plus de temps au sein qu'avant (quasi 1h contre 15/20min avant), est ce que cela peut être lié ? (peut il y avoir moins de débit donc elle a besoin de plus de temps pour avoir sa dose ?). Faut il que je la laisse gérer ou que je la sorte du sein quitte à lui donner le second si besoin (jusqu’ici généralement je ne donnais qu'un seul sein par tétée). Elle n'a par ailleurs pas l'air trop dérangée, elle ne s’énerve pas au sein .

Je m'excuse pour le pavé, merci d'avance pour vos lumières !

Mélanie
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mlheal , comment vas tu depuis hier? Le problème est il toujours présent?
Ce que tu décris fait en effet penser à un canal bouché. Certaines mères percent le petit "bouton" de lait avec une aiguille stérilisée et sont soulagées par l'écoulement d'une pâte qui ressemble à du dentifrice. la plupart du temps, les tétées suffisent à débloquer le canal.
Lorsque les épisodes de ce genre durent ou se reproduisent, cela peut être lié à une compression (portage, vêtements trop serrés, position de sommeil...) ou encore à une alimentation trop riche en graisses saturées.
 
Haut