• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trés faible prise de poids

Elanor

Période de pointe
Petit message "coup de spleen" du... ah non pas le matin il est déjà 13h30 :eek:
Ce que ça peut être rageant de voir un bébé refuser le sein même quand il a faim, même avec le bout de sein et devoir motiver encore et encore jusqu'à ce qu'elle le prenne enfin (et parfois pas).
Bon c’est pas à chaque tétée mais c’est régulier.
Au moins elle prend ses compléments sans problème. 190ml hier. Déjà 120ml aujourd'hui puisque j'ai complémenté la nuit également.
Je crois que les journées tétées chaotiques/complément/tire lait/portage et rebelote me fatiguent un peu le moral o_O
Demain c'est le retour de l'épreuve de la balance. Avec un peu de chance je serai plus détendue après !
En plus mon grand commence à montrer que la situation lui est difficile, il serait bon que je puisse me libérer un peu le temps et l'esprit.

Allez là elle dort, c’est le moment de placer le créneau "déjeuner" avant de passer au tire lait et à la tétée prochaine...
 

Mado

Hyperlactation
Courage!! Tu traverses un moment difficile et c'est normal que tu te sentes découragée
Est ce que tu arrives à identifier des circonstances te permettent des tétées plus sereine? Position? Moment de la journée? Lieu?
Est ce que tu pratiques le portage? Ça m'avait bcp aidé pour me "synchroniser" avec ma fille
 

Laila

Voie lactée
Je passe aussi un moment difficile en fait les moments difficiles s'enchaînent depuis 3 semaines. Allaiter n'est pas un long fleuve tranquille
J'ai un enfant de 5 ans 1/2 aussi qui serait mis de côté si papa ne s'en occupait pas.
Courage on va y arriver
 

Ludichoux

Montée de lait
J'essaye régulièrement de les enlever mais elle n'arrive pas à prendre le sein. Elle n'ouvre pas vraiment la bouche et son menton est très en arrière. Du coup elle s'énerve très vite. Mais elle pleure aussi quand je lui propose le bout de sein, il lui faut un moment pour accepter de téter.
Côté lait je n'ai pas de problème de quantité pour l'instant. Pour mon premier j'en avais trop d'ailleurs... Ce matin j'ai tiré 100ml au tire lait et j'en sors très facilement manuellement également.
Peut être faut il essayer plusieurs positions pour TT. Si petit poids proposer toutes les 3 heures au début. ..
 

Elanor

Période de pointe
Je lui donne dans la position du ballon de rugby. J'ai essayé les autres à la maternité sans aucun succès. Il faut dire que c’est l'unique position qu'acceptait mon fils et j'en ai l'habitude au bout de plus de 3 ans d'utilisation !
Elle tète environ toutes les 3h la journée et toutes les 4h la nuit mais ce n'est bien sûr qu'une moyenne !

Pour les tétées, elles ne se ressemblent pas. Parfois elle prend sans trop râler et boit sereinement sur les 2 seins plus le complément parfois elle hurle et refuse. Ce matin elle était trop fatiguée je pense car elle n'avait pas dormi depuis son lever hormis 10mn où j'ai profité pour commencer ma douche et évidemment elle s’est mise à réclamer à ce moment là. Le temps que je sois disponible elle s'était fatiguée à pleurer...
On fait du cododo (avec un berceau spécial) et je la porte en sling quand elle a besoin (ou quand on va dehors). Elle s'endort dedans en 2mn chrono ! J'ai une écharpe aussi mais définitivement je n'y arrive pas. Je l'avais achetée pour mon premier et jamais utilisée. C’est une red castle et je n'arrive pas à la serrer, ça colle à mes habits. Alors que le sling néobulle je l'installe vite fait et sans pb. Je me tâte limite à racheter une écharpe genre une storchenwiege histoire d'avoir un portage plus confortable que le sling. Surtout quand elle va grossir (nan parce qu'elle va bien finir par dépasser les 3kg200 un jour....).

Ah ça allaiter n'est pas simple ! En tout cas pas dans mon expérience et pour mon premier ce fut pareil, le souci du poids en moins. J'ai du mal à entendre du coup les remarques du genre "bah c’est bizarre c'est pas sensé être inné ? Moi j'allaitais partout et dans toutes les positions et quasi endormie la nuit" ou "Vous vous embêtez pour rien, colmatez la avec un bon bib et vous aurez plus de problèmes" :mad:

Mon fils a quasi 4 ans et mon mari gère les trajets à l'école ce qui lui fait de la garderie depuis cette semaine avec la fin du congé paternité. Et aujourd'hui je l'ai mis aussi pour la journée en "garderie du mercredi". Le soir je suis souvent très fatiguée et j'ai peu de temps. Je me suis quand même débrouillée pour l'emmener voir son premier court métrage au ciné samedi, on a fait une balade en forêt dimanche et j'essaye d'être dispo le soir au moins pour lui donner sa douche ou lire une histoire. Il va falloir qu'on discute avec lui ce soir pour faire le point sur tout ça. C'est facile pour personne en ce moment !
Petit bonus supplémentaire : mon mari change de boulot début novembre et nous sommes sensés déménager sauf qu'on n'a pas de logement donc on sent venir le célibat géographique jusqu'à surement noël.

Allez, je vais brancher le tire lait :D
 

Elanor

Période de pointe
On m'a souvent dit ça, également pour mon premier, mais je n'ai jamais réussi à mettre en place. Quand ils n'ont pas décidé que c'était l'heure de téter je peux toujours courir pour essayer... Mon fils hurlait, ma fille elle n'ouvre même pas la bouche. Quant à les réveiller c’est à chaque fois un fiasco total qui ne débouche jamais sur une tétée ou alors 1h après donc autant les laisser dormir...
D'autre part toutes les 2h ça me parait difficile. Le temps qu'elle se mette au sein qu'elle arrive à téter qu'elle tète qu'elle prenne son complément déjà on y passe plus d'une heure. La nuit une tétée me prend en moyenne 2h avec une couche à changer plus le temps pour la rendormir. Et la journée je dois avoir le temps de tirer aussi mon lait entre 2 tétées.
Pour le soir elle a tendance à rapprocher effectivement mais ce sont plutôt plusieurs petites tétées. Sur la journée elle fait une moyenne de 8 tétées.

Je vois la sage femme demain, pas de rdv encore de prévu de nouveau avec la conseillère. Mais je crois qu'elles n'ont plus beaucoup d'idées...
 

Elanor

Période de pointe
Pas grave ;)
Je pense qu'il y a de toute façon un problème avec cette succion. Je reparlerai de l'ostéo avec la sage femme demain quand même.
En plus j'ai l'impression que pour faciliter la mise au sein il faut toujours que je commence par le côté droit. Pourtant ils m'ont dit qu'elle n'avait pas de torticolis. Et une fois le droit pris, elle accepte le gauche...
 

Meriliam

Montée de lait
Sans parler de REF, est ce que tu n'aurais pas un flux de lait un peu plus plus rapide sur le sein droit? Peut être va t elle au plus facile pour apaiser sa faim avant de s'essayer à l'autre?
 

Mado

Hyperlactation
Mon sain gauche à un débit plus important et produit plus de lait que le droit
Ma fille préfère teter à gauche qu'à droite du coup ;)
Mais l'ostéopathe me semble une bonne idée :)
 

Elanor

Période de pointe
Bonnes questions. Mon premier s'étouffait la moitié du temps au début car ça coulait fort mais il tétait ultra efficacement aussi et sans téterelle. Là je ne sais pas trop ce que ça donne.

Bilan de cette deuxième journée de compléments : elle a peu dormi, beaucoup d'éveils, pas mal de pleurs (et bien plus sonores que ce qu'elle faisait y a pas longtemps d'ailleurs), pas mal de galères pour la mise au sein, seulement 6 tétées (la septième sera surement peu après minuit - ah ah bah voilà elle vient de se réveiller!) et 240ml de complément. Ce fut pas mal épique et bien épuisant.
 

Elanor

Période de pointe
Pesée faite ce matin et elle a pris 100g en 3 jours ! Ouf au moins ça décolle !
On continue à complémenter après chaque tétée et à surveiller. La sage femme va me prêter une balance pour que je sois pas obligée de me déplacer chaque semaine.
Il faudra aviser d'ici 15 jours avec la conseillère en lactation pour voir l'évolution. Le but étant de pouvoir se passer des compléments et de la téterelle à terme.
Pas d'angoisse à avoir sur le nombre de tétées non plus.
Frein de langue revérifié et ostéo à prévoir.

Elle a enfin dépassé son poids de naissance ! :) Pourvu que ça dure et que ça s'améliore.
En tout cas c’est intensif, j'espère trouver un rythme un peu plus stable pour au moins réussir à faire mes 3 repas par jour et m'occuper de mon grand.
 

Mado

Hyperlactation
100 en 3 jours c'est super
Si la progression continue comme ça tu pourras envisager de compléter une fois sur 2 bientôt
En tout cas je te souhaite bcp de courage!
 

Elanor

Période de pointe
Vivement les longues tétées calinou !
Au moins ça fait baisser mon niveau de stress.
Entre ses énormes pleurs dès que je la mets au sein (parfois pendant 30mn avant qu'elle tète enfin!), l'angoisse qu'elle réclame pas assez souvent ou tète peu et le rythme soutenu avec le tire lait... Il est difficile de se faire confiance et de faire à l'instinct en écoutant son bébé quand on a peur pour sa santé.

Le petit bonheur qui m'a fait du bien cette nuit : face à face, moi dans mon lit et elle juste à côté dans le cododo, on se regarde, elle me fixe, et on s'endort comme ça en fermant nos yeux petit à petit en même temps. Sa petite main posée sur la mienne :rolleyes:
 

Elanor

Période de pointe
Effectivement, en 2 jours la quantité de lait tiré change du tout au tout ! Je viens de doubler avec 200ml ce matin et 120ml ce midi...
Il va falloir que je regarde comment congeler le lait maternel car elle ne boira jamais tout ça !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
#teamglaçon moi je congele dans des bac a glacon en siliconne j'ai mesure 1 glacon fait 40 ml chez moi (sa donne de gros glacon) apres le lendemain je met les glacon dans un sac de congelation banal j'ecrit le mois ou j'ai congeler
Enfin je faisai comme sa plus besoin ;)
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
#teamglaçon moi je congele dans des bac a glacon en siliconne j'ai mesure 1 glacon fait 40 ml chez moi (sa donne de gros glacon) apres le lendemain je met les glacon dans un sac de congelation banal j'ecrit le mois ou j'ai congeler
Enfin je faisai comme sa plus besoin ;)
Pareil mais mes glaçons ne font que 10 ml :D
 
Haut