• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trés faible prise de poids

Elanor

Période de pointe
Je prends enfin le temps depuis ma présentation de me confier sur ce début compliqué d'allaitement.

Ma fille est née le 18 septembre. C'est mon deuxième enfant et mon ainé a été allaité 3 ans et 4 mois. Donc je ne me pose pas la question de l'allaitement pour ce deuxième...

Malheureusement, impossible de la mettre au sein à la maternité. Elle l'a fait d'elle même une seule fois. Les sages femmes ne réussissaient pas plus que moi. Et elle perdait du poids. J'ai du lui donner des pipettes du colostrum puis du lait. On a tout essayé jusqu'aux bouts de sein qui lui ont permis enfin de téter. 5 jours après je sors de la maternité même si sa reprise de poids est très faible. Depuis je suis suivie par une sage femme libérale et une conseillère en lactation.
On a vu une osthéo, j'ai fait du peau à peau mais elle ne prend jamais le sein sans les bouts de sein. Le problème c'est que sa courbe de poids n'est pas bonne. A 3 semaines elle est encore en dessous de son poids de naissance. La seule période où elle a pris normalement c'est qq jours où on a donné des compléments de mon lait à la seringue.
Les pesées régulières sont déprimantes. Elle tète régulièrement mais ne se jette pas dessus, elle déglutit, j'ai beaucoup de lait mais ça ne fonctionne pas. Sa succion apparemment n'est pas assez efficace et elle a beau téter elle boit peu.
Cette nuit je l'ai sentie fatiguée, elle n'a même pas pu téter. La conseillère vue hier m'avait dit d'attendre 3 jours et de redonner des compléments si la prise de poids était toujours trop faible. Au final j'ai commencé ce matin en tirant mon lait et en lui donnant 40ml avec un dal. Je suis inquiète pour ma fille, je me réveille très souvent pour vérifier qu'elle respire, je me demande si j'ai bien fait de faire durer autant avant d'accepter les compléments et si on va réussir à faire un allaitement sur du long terme. Bref, rajoutons à ça que je suis un peu malade avec un pic de fièvre hier à 39 et que j'ai peur de lui refiler quelque chose...

Avec tout ça j'en viens à m'interroger sur les bienfaits de cet allaitement et pourtant ce n’est pas la motivation qui me manque...
 

Laila

Voie lactée
Coucou
As-tu essayé de retirer les bouts de sein une fois le réflexe d'éjection la ?
J'ai utilisé moi aussi les bouts de sein pendant 10 jours pour des crevasses et j'ai du arrêter car bébé ne prenait pas assez egalement mes seins netant pas stimule.
As tu essayé de stimuler ta lactation pour palier à ça ? Moi je prends tisanes et ultra-levure ça marche plutôt bien
 

Elanor

Période de pointe
J'essaye régulièrement de les enlever mais elle n'arrive pas à prendre le sein. Elle n'ouvre pas vraiment la bouche et son menton est très en arrière. Du coup elle s'énerve très vite. Mais elle pleure aussi quand je lui propose le bout de sein, il lui faut un moment pour accepter de téter.
Côté lait je n'ai pas de problème de quantité pour l'instant. Pour mon premier j'en avais trop d'ailleurs... Ce matin j'ai tiré 100ml au tire lait et j'en sors très facilement manuellement également.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
Ma fille est née avec le menton très en arrière aussi et à eu du mal à prendre le sein correctement.
Les 2 premiers mois je tirai mon lait après chaque tété (la journée!) pour lui donner ensuite à la seringue. Elle a tété avec les bouts de sein jusqu'à ses 2 mois et demi puis, petit à petit j'ai pu les enlever.
Plusieurs séances d'ostéopathie ont aidé à repositionner son menton. Aujourd'hui elle a 8 mois et c'est une superéalité teteuse!
Tu peux lui proposer ton lait tirer en premier pour la rassasier lorsque tu la sent affamée. Mais le mieux est de la garder au sein le plus possible, c'est le meilleur entraînement que tu puisses lui proposer :)
 

Elanor

Période de pointe
Voilà un témoignage qui redonne du courage !
Même si ma préoccupation première devrait être le bien-être de ma fille, j'avoue que je suis anxieuse de louper cet allaitement que je souhaiterais au contraire long !
J'ai dans l'idée effectivement de la faire téter puis de lui donner le complément. J'imagine qu'on va réussir à trouver un rythme comme ça déjà. Ce matin elle était naze mais elle avait quasi pas tété de la nuit du coup elle a eu le complément rapidement.
Je me demandais aussi si revoir un ostéo ne serait pas une bonne idée.
 

Mado

Hyperlactation
La conseillère en lactation que j'avais vu m'a dit qu'un bébé qui a une sucions immature ne peut que progresser si on le met au sein régulièrement, parce que le propre des bébés, c'est qu'ils progressent très vite!
Je pense que tu dois tirer ton lait pour stimuler ta lactation, car quand ta fille tète, ce n'est peut être pas suffisant. Et tout le lait que tu tire, donne le lui, comme ça elle reprendra des forces et du poids!
Les pesées été aussi un moment d'angoisse pour moi, donc je te conseille d'éviter de la peser tous les jours. Une fois tous les 15 jours, c'est pas mal.
Si tu lui donne le sein + un complément de lait tiré à chaque tété, ça va beaucoup l'aider. Je ne donnais pas de complément la nuit car trop crevée, mais si tu as le courage de le faire c'est bien aussi :)
 

Laila

Voie lactée
J'essaye régulièrement de les enlever mais elle n'arrive pas à prendre le sein. Elle n'ouvre pas vraiment la bouche et son menton est très en arrière. Du coup elle s'énerve très vite. Mais elle pleure aussi quand je lui propose le bout de sein, il lui faut un moment pour accepter de téter.
Côté lait je n'ai pas de problème de quantité pour l'instant. Pour mon premier j'en avais trop d'ailleurs... Ce matin j'ai tiré 100ml au tire lait et j'en sors très facilement manuellement également.
Je te comprends je traverse la même chose
Ma fille a 4 mois 1/2 et elle fait une confusion avec le biberon. Les symptômes sont les mêmes. La stimulation a réglé un peu le pb le lait coulant plus facilement.
 

Elanor

Période de pointe
Mado, tu donnais combien de complément à peu près ? La conseillère m'a dit environ 30ml. Là ma fille a tété les 2 seins puis elle a finalement pris 50ml en plus. J'ai pas eu le cœur de l'arrêter vu qu'elle buvait goulument et qu'elle avait pas fait une tétée très active...
Par contre avec le tire lait en plus j'ai l'impression d'avoir les seins tout vides ! C'est que le début j'imagine que ça va au contraire stimuler et puis il en sort tout de même si j'appuie.
La nuit je devrais pouvoir puisque je tire assez pour avoir du stock. C'est sûr que faire du tire lait la nuit là je serais trop naze ...
Pour la pesée on a vu quelqu'un tous les 3-4 jours donc oui c'est démoralisant et épuisant. La sage femme passe jeudi, j'espère que ça sera positif !

Laila, argh la sage femme m'a refilé un biberon (sensé être étudié pour être le plus proche possible du sein) mais j’espère ne jamais l'utiliser ! Je suis équipée en seringues et dal et on commence comme ça.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le plus important c'est que la petite reprenne des force ! une fois remonté le poid elle devrai s'en sortir mieux pour tété tu a vu l'orl pour detecter un efventuelle frein de langue/ levre
 

Elanor

Période de pointe
Le frein de langue a été vérifié à la maternité et ras. Et oui j'ai hâte qu'elle reprenne des forces !
 

Mado

Hyperlactation
Généralement je lui donnais tout le lait que j'avais tiré à la tété précédente. Elle pouvait prendre jusqu'à 60 ml si je me souviens bien. J'arrêtais soit quand elle était calée, soit quand il n'y avait plus de lait.
 

Elanor

Période de pointe
Je reparlerai du frein de langue à la sage femme jeudi ainsi que de l'intérêt d'autres séances d'ostéo.
Bon pour le complément je vais aviser selon sa faim alors. Mais quand je tire 100ml ça devrait me laisser du rab pour la nuit !
 

Mado

Hyperlactation
C'est super que tu arrives déjà à tirer 100 ml! En tout cas on peut dire que tu manques pas de lait :)
 

Elanor

Période de pointe
Oui déjà à la maternité ils s'extasiaient que je leur tire une pipette de colostrum en 5mn manuellement ! Faut croire que je manque pas ! Pour le coup c’est plutôt un bonus...
J'ai fait 3 tire lait aujourd'hui et ça a donné 100/50/50ml.
Par contre la dernière fois que je l'ai complémenté je trouvais qu'elle tétait moins du coup et moins souvent. Là je pense que je vais avoir du mal à monter à 8 tétées aujourd'hui.
Elle doit être calée du coup elle dort plus longtemps et réclame plus tard. J'imagine que si le poids suit c'est pas très grave. Mais j'en viens à souhaiter qu'elle se réveille enfin (un comble !).
D'ailleurs là ça fait plus de 3h qu'elle a commencé sa dernière tétée grrrr...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais l'allaitement a la demande c'est dans les 2 sens sa peut venir de la maman la demande si tu lui propose le sein sans qu'elle reclame elle fait quoi?


J'ai lu aussi par ici qu'il fallai limiter les bain en cas de petit poid la perte de chaleur leur demande beaucoup de calorie
 

Elanor

Période de pointe
On fait un bain que tous les 2-3 jours justement ;)
Quant à essayer avant qu'elle demande, déjà elle est quasi impossible à réveiller et après elle tète pas du tout... Voire elle se rendort direct sur le sein ou alors elle pleure ou fait la moue. Jusque là ça n'a jamais été concluant.
 

Laila

Voie lactée
Mado, tu donnais combien de complément à peu près ? La conseillère m'a dit environ 30ml. Là ma fille a tété les 2 seins puis elle a finalement pris 50ml en plus. J'ai pas eu le cœur de l'arrêter vu qu'elle buvait goulument et qu'elle avait pas fait une tétée très active...
Par contre avec le tire lait en plus j'ai l'impression d'avoir les seins tout vides ! C'est que le début j'imagine que ça va au contraire stimuler et puis il en sort tout de même si j'appuie.
La nuit je devrais pouvoir puisque je tire assez pour avoir du stock. C'est sûr que faire du tire lait la nuit là je serais trop naze ...
Pour la pesée on a vu quelqu'un tous les 3-4 jours donc oui c'est démoralisant et épuisant. La sage femme passe jeudi, j'espère que ça sera positif !

Laila, argh la sage femme m'a refilé un biberon (sensé être étudié pour être le plus proche possible du sein) mais j’espère ne jamais l'utiliser ! Je suis équipée en seringues et dal et on commence comme ça.
Je peux te demander c'est quel biberon.
Oui c'est ça pour le tire lait au debut bébé tete tout le temps donc tu as l'impression que t'es seins sont vides mais il n'en est rien
Il y a une adaptation aussi j'ai l'impression plus je tire plus je recueille du lait facilement.
J'ai remarqué un délai de 2 jours à peu près entre le moment où je stimule et le moment où ma production augmente
 

Mado

Hyperlactation
Oui déjà à la maternité ils s'extasiaient que je leur tire une pipette de colostrum en 5mn manuellement ! Faut croire que je manque pas ! Pour le coup c’est plutôt un bonus...
J'ai fait 3 tire lait aujourd'hui et ça a donné 100/50/50ml.
Par contre la dernière fois que je l'ai complémenté je trouvais qu'elle tétait moins du coup et moins souvent. Là je pense que je vais avoir du mal à monter à 8 tétées aujourd'hui.
Elle doit être calée du coup elle dort plus longtemps et réclame plus tard. J'imagine que si le poids suit c'est pas très grave. Mais j'en viens à souhaiter qu'elle se réveille enfin (un comble !).
D'ailleurs là ça fait plus de 3h qu'elle a commencé sa dernière tétée grrrr...

C'est vrai que j'avais fait ce constat aussi, quand je la complétais elle espaçait plus les tétées et elle dormais plus
Mais j'ai tendance à dire : profite en, ça va pas durer!! Le pic de croissance va régler tout ça :)
 

Elanor

Période de pointe
Laila, c'est un Medela Calma.
Merci pour l'info sur le tirage du lait ! Je verrai l’évolution !

Mado, nan mais on est jamais content en fait :D Mon aîné prenait genre 1kg5 par mois au début, c'était hallucinant... Mais il dormait très peu et pleurait énormément et j'étais crevéeeee ! Là c'est beaucoup plus calme du coup.
Bon au final elle s'est réveillée d'elle même après un espacement de 4h et a tété longtemps les 2 seins et a pris son complément de 50ml !
*mode gavage enclenché* :p
 
Haut