• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Très peu de lait

Leila1204

Colostrum
Bonjour,

Je m'appelle Leïla et je suis la maman d Aliya qui est née le 4/12/21.
J'ai eu une césarienne à 30 +1 SA suite à des complications de grossesse (fissure de la poche des eaux à 20 SA puis hématome au placenta, ce qui a conduit à une césarienne d'urgence)
Ma fille est actuellement en réanimation néonatale ( elle va bien 🙏) et nous profitons absolument tous les jours pour faire du peau à peau d'au moins 3 heures.

A la maternité les sages femmes m'ont donné un tire lait pour que je puisse stimuler un maximum. Une montée de lait très lente à arriver avec très peu de quantité et actuellement je n'arrive pas tirer plus de 30 ml...
Cela fait plus de deux semaines et demi et les quantités restent les mêmes...
J'applique pourtant toute les recommandations ( 4 sachets de tisane d'allaitement/J, Homéopathie, levure de bière, bière sans alcool, amandes etc....) Tirer son lait toutes les 3 heures mais rien à faire !!!

Même si je vais continuer mes efforts, je suis quand même désespérée et je me sens coupable de pas pouvoir donner suffisamment de lait à mon bébé 😭

Pourriez vous m'aider ?

Merci à vous,

Leila
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leila1204 tout d'abord félicitations pour ta petite Aliya, vous êtes des battantes !!
Je ne me connais pas assez en néo Nat mais je pense que d'autres qui s'y connaissent mieux vont venir
En attendant, est-ce que tu peux faire du peau à peau ou c'est trop tôt? Est-ce que tu arrives à te reposer ? Quand je suis fatiguée ou stressée je ne peux pas tirer autant de lait (donc dans ta situation je pense que je tirerais bien moins que toi !!) Il faut bien boire aussi
Je sais pas si Aliya porte des vêtements, sentir l'odeur de bébé quand je tire, ça m'aide également, ou regarder ses photos

Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ également

Tiens bon maman, vous allez y arriver !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Leïla et bravo pour la naissance de ta fille, j'espère que tout se passe bien en néonat, c'est super que vous puissiez faire du peau à peau!

L'estomac d'un bébé est tout petit, en plus ta fille est prématurée donc je pense que c'est normal que tu produises "peu" (c'est relatif!)

Par là tu peux voir la taille approximative de son estomac ;-)

Le peau à peau + le tirage c'est très bien, ça va booster ta lactation!
La montée de lait est plus lente à arriver lors d'une césarienne mais c'est normal!

Pour le reste, @yomi a taggué les super animatrices qui sauront te donner de bons conseils!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Leila1204 , bienvenue et félicitations pour la naissance de bébé.
La naissance d'un bébé prématuré est souvent un choc et toujours un défi! Comment te sens tu par rapport à cette naissance?

De quel type de tire lait disposes tu? Simple ou double pompage, électrique? Tires tu seulement à l'hôpital ou aussi à la maison?

Voici quelques articles qui peuvent probablement t'aider.


 

Leila1204

Colostrum
Bonjour @Tatian@

Merci ta réponse.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai une fille de 7 ans.
Pour ces deux grossesses je suis passé par une FIV avec beaucoup d échecs entre les deux. C'était un parcours compliqué, long et stressant, alors le fait d'avoir eu en plus des complications et ce sentiments de m'avoir "retiré" trop tôt mon bébé et ne pas en avoir profité comme pour ma première. De plus elle n'est pas avec moi et c'est extrêmement difficile à accepter.

J'ai un tire lait électrique kitett en double pompage à la maison et le medela symphony à l'hôpital ( je récupère un medela demain pour la maison ) donc oui je tire également à la maison.

Je sais qu'avec une césarienne cela peut mettre un peu plus de temps, mais j'ai eu très peu de lait également avec ma première et je l'ai très mal vécue.

Leïla
 

Leila1204

Colostrum
Bonjour @Leila1204 tout d'abord félicitations pour ta petite Aliya, vous êtes des battantes !!
Je ne me connais pas assez en néo Nat mais je pense que d'autres qui s'y connaissent mieux vont venir
En attendant, est-ce que tu peux faire du peau à peau ou c'est trop tôt? Est-ce que tu arrives à te reposer ? Quand je suis fatiguée ou stressée je ne peux pas tirer autant de lait (donc dans ta situation je pense que je tirerais bien moins que toi !!) Il faut bien boire aussi
Je sais pas si Aliya porte des vêtements, sentir l'odeur de bébé quand je tire, ça m'aide également, ou regarder ses photos

Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ également

Tiens bon maman, vous allez y arriver !
Merci pour tes encouragements !! 🥰

Oui je fais du peau à peau tous les jours au moins 3h. Ayant une fille de 7 ans je dois également m'occuper d'elle. Les journées sont les mêmes et sont très fatiguantes, alors je me repose comme je peux.
En ce qui concerne l'hydratation, j'essaie de boire 2l par jour mais je n'arrive pas plus. Est ce suffisant ? Non Aliya est juste en couche pour le moment. Elle a des soucis respiratoire alors elle va rester un moment réanimation néonatale.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo et bon.courage à toi ppur supporter cette séparation :calincoeur: .
Pour la stimulation connais-tu le power pumping ? C'est peur être évoqué dans les miens de @Tatian@, il s'agit de stimulations courtes mais répétées qui visent à faire augmenter la lactation.un peu rébarbatif et chronophage, mais si tu arrives à trouver des moments ça vaut le coup de tester 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'essaie de boire 2l par jour mais je n'arrive pas plus. Est ce suffisant ?
Bois comme tu as soif sans viser de quantité précise, l'important c'est que tu n'oublie pas de boire. J'avais tendance à repousser le moment de boire parce que j'avais toujours mieux à faire mais c'est important de prendre le temps de se poser et boire. Pour ton bien, pas dans l'objectif d'avoir du lait, boire c'est l'occasion de se faire une petite tisane plaisir à siroter pour se détendre et de reposer.
Prend le temps pour toi tu l'as mérité et tu en as besoin pour tenir le marathon qui t'attend.

Félicitations pour la naissance de ta fille et bravo pour lui donner le meilleur de toi, tu es une super maman 🦸‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite réserve concernant le power puping, cette technique est en principe destinée aux nouveaux nés à terme en bonne santé ;)
Pour un préma, les conditions de recueil sont généralement plus strictes.
 

Leila1204

Colostrum
Bravo et bon.courage à toi ppur supporter cette séparation :calincoeur: .
Pour la stimulation connais-tu le power pumping ? C'est peur être évoqué dans les miens de @Tatian@, il s'agit de stimulations courtes mais répétées qui visent à faire augmenter la lactation.un peu rébarbatif et chronophage, mais si tu arrives à trouver des moments ça vaut le coup de tester 😉
Je ne connais pas du tout mais je vajs de ce pas faire des recherches. Merci à toi 😉
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour et bon courage. Essayes-tu de tirer en présence de ton bébé? Cela aide souvent.
Des fois aussi , masser les seins peut les "éveiller" avant de tirer.
Bon courage à vous 2
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Bravo déjà !
Et courage.
Je t'écris pour t'envoyer plein d'encouragements, et te dire que c'est possible ! J'ai eu un bébé né prématuré (34 SA pour moi), et hospitalisé 5 semaines en néonat. Je l'ai allaitée 7 mois, et nous avons même eu plusieurs semaines où nous pouvions nous passer totalement du tire-lait, avant que je ne reprenne le boulot.
Je pense que tu fais tout ce qu'il faut. De mémoire, je tirais toutes les 3 heures, maximum. Si tu peux à un moment ou l'autre faire des séances de tire-lait plus rapprochées, n'hésite pas ! Par ailleurs, j'ai des souvenirs d'inondations de lait pendant le peau à peau avec ma fille.
Pour les séances de tire-lait, je pense que ça dépend des femmes, moi j'appréciais, plutôt que de regarder des photos de ma fille ou de penser à cette situation super stressante et assez inconfortable, de lire des journaux (papier ou sur mon portable), jouer à des petits jeux qui me détendaient, répondre à des messages de proches...En gros, j'utilisais plutôt les moments tire-lait pour souffler et penser à autre chose, en laissant le tire-lait électrique double pompage faire son boulot. Juste une idée, car, encore une fois, ça dépend vraiment de chacune !

Par contre, je tirais mieux mon lait, en sachant que mon bébé était dans les bras de son père, plutôt que toute seule dans son berceau.

Est-ce que ton lait est donné ensuite par sonde à ton bébé ? Moi ça m'aidait beaucoup de savoir que c'était le cas. Et quand j'ai eu des surplus, sur la fin de l'hospitalisation, j'en faisais don au lactarium, pour d'autres bébé prématurés. ça m'aidait de savoir que je ne tirais pas en vain et que mes efforts allaient bénéficier soit à mon bébé, soit à d'autres petits prématurés.

Et enfin, j'avais assisté à une séance organisée par la maternité sur le thème de l'allaitement du nouveau-né prématuré, peu de temps après la naissance. ça m'avait bien aidée et motivée, à la fois pour avoir des repères pratiques et des conseils, mais aussi pour me rendre compte que je n'étais pas seule et que les autres mères de bébés prématurés passaient par les mêmes choses. D'ailleurs, après, nous en parlions librement quand nous nous croisions, et c'était un soutien.

Encore une fois, courage !! C'est pas facile et tu es une battante, bravo de faire ça pour ton bébé !
 

Leila1204

Colostrum
Hello !
Bravo déjà !
Et courage.
Je t'écris pour t'envoyer plein d'encouragements, et te dire que c'est possible ! J'ai eu un bébé né prématuré (34 SA pour moi), et hospitalisé 5 semaines en néonat. Je l'ai allaitée 7 mois, et nous avons même eu plusieurs semaines où nous pouvions nous passer totalement du tire-lait, avant que je ne reprenne le boulot.
Je pense que tu fais tout ce qu'il faut. De mémoire, je tirais toutes les 3 heures, maximum. Si tu peux à un moment ou l'autre faire des séances de tire-lait plus rapprochées, n'hésite pas ! Par ailleurs, j'ai des souvenirs d'inondations de lait pendant le peau à peau avec ma fille.
Pour les séances de tire-lait, je pense que ça dépend des femmes, moi j'appréciais, plutôt que de regarder des photos de ma fille ou de penser à cette situation super stressante et assez inconfortable, de lire des journaux (papier ou sur mon portable), jouer à des petits jeux qui me détendaient, répondre à des messages de proches...En gros, j'utilisais plutôt les moments tire-lait pour souffler et penser à autre chose, en laissant le tire-lait électrique double pompage faire son boulot. Juste une idée, car, encore une fois, ça dépend vraiment de chacune !

Par contre, je tirais mieux mon lait, en sachant que mon bébé était dans les bras de son père, plutôt que toute seule dans son berceau.

Est-ce que ton lait est donné ensuite par sonde à ton bébé ? Moi ça m'aidait beaucoup de savoir que c'était le cas. Et quand j'ai eu des surplus, sur la fin de l'hospitalisation, j'en faisais don au lactarium, pour d'autres bébé prématurés. ça m'aidait de savoir que je ne tirais pas en vain et que mes efforts allaient bénéficier soit à mon bébé, soit à d'autres petits prématurés.

Et enfin, j'avais assisté à une séance organisée par la maternité sur le thème de l'allaitement du nouveau-né prématuré, peu de temps après la naissance. ça m'avait bien aidée et motivée, à la fois pour avoir des repères pratiques et des conseils, mais aussi pour me rendre compte que je n'étais pas seule et que les autres mères de bébés prématurés passaient par les mêmes choses. D'ailleurs, après, nous en parlions librement quand nous nous croisions, et c'était un soutien.

Encore une fois, courage !! C'est pas facile et tu es une battante, bravo de faire ça pour ton bébé !
Coucou !!

Merci infiniment pour ta réponse ☺️
J'adore lire tous vos messages de soutien, cela me réchauffe énormément le cœur.

J'ai demandé à l'hôpital s'il avait des consultants en lactation de façon à ce que nous puissions ensemble essayer de comprendre pour quelles raisons je suis si "peu productive" mais hélas il n'y en a pas là où je suis...
En revanche on m'a conseillée, d'en discuter avec la psychologue de la réa néonat ( ce que j'ai fait ) mais pour être tout à fait honnête cela à été un échec car je suis sortie sans finalement ni être dans ma tête, ni avec une solution pour produire plus😓🤣

Pour répondre à ta question, oui le lait que je tire est donné ma fille par sonde ( elle prend actuellement 35ml / 8j) et ça c'est cool.

J'ai fait des recherches sur le power pumping et c'est la méthode que je test actuellement.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne 🤞

Je vous tiens au courant d'ici quelques jours.

Merci à toutes !!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je m'appelle Leïla et je suis la maman d Aliya qui est née le 4/12/21.
J'ai eu une césarienne à 30 +1 SA suite à des complications de grossesse (fissure de la poche des eaux à 20 SA puis hématome au placenta, ce qui a conduit à une césarienne d'urgence)
Ma fille est actuellement en réanimation néonatale ( elle va bien 🙏) et nous profitons absolument tous les jours pour faire du peau à peau d'au moins 3 heures.

A la maternité les sages femmes m'ont donné un tire lait pour que je puisse stimuler un maximum. Une montée de lait très lente à arriver avec très peu de quantité et actuellement je n'arrive pas tirer plus de 30 ml...
Cela fait plus de deux semaines et demi et les quantités restent les mêmes...
J'applique pourtant toute les recommandations ( 4 sachets de tisane d'allaitement/J, Homéopathie, levure de bière, bière sans alcool, amandes etc....) Tirer son lait toutes les 3 heures mais rien à faire !!!

Même si je vais continuer mes efforts, je suis quand même désespérée et je me sens coupable de pas pouvoir donner suffisamment de lait à mon bébé 😭

Pourriez vous m'aider ?

Merci à vous,

Leila
Bonjour. Peut-être une cure de gélules de fenugrec ? C'est très efficace pour moi . Demandait les dosages par contre je ne les est plus en-tête .
J'ai fait des cures de 1 semaine pendant une relactation et une baisse de lactation. Tout est vite rentrer dans l'ordre.
 

Sarah WTV

Colostrum
Bonjour @Leila1204 & @Dynamo @Maléo,

Je découvre le forum ce matin et j’ai une question similaire. Romy est née en totale surprise six semaines en avance (34+4) en haute Savoie alors que nous étions en vacances. En effet nous vivons à Londres et je me faisais suivre la bas et comptais accoucher la bas également. Tout s est passé extrêmement vite, contraction à 1h30 accouchement (voie basse) à 7h30. elle pèse 2kg145/44cm et est maintenant en néonat en berceau chauffant. On est à J+11 et je n’ai toujours pas de montée de lait. Je pompe électriquement toutes les 3h 20min pour récupérer 10/15ml deux seins compris. J’ai une toute petite poitrine (jamais mis de soutien de ma vie) et commence à me demander combien de temps je dois essayer encore et pourquoi ?! J’ai fait comme @Laila avec homéopathie, tisane, bière, chaleur, peau à peau…
un grand merci,
Sarah
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille ! Et courage pour cette période d'hospitalisation, loin de chez vous !

À part ce qui a été écrit plus haut, par moi ou les autres, la seule chose qui me vient porte sur la mise au sein. Arrives tu à la mettre un peu au sein ? C'est super "rewarding" quand ça marche ;)
Après, sur la quantité produite, 15 mL fois 8 à J11, je ne sais pas trop. Ça fait comme même post montée de lait, sinon tu n'aurais encore que du colostrum ou juste quelques gouttes de lait.

Tous mes encouragements en attendant !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sarah WTV , quelle histoire! ça a du être assez stressant comme naissance!

La taille des seins n'a rien à voir avec la quantité de lait produite. En revanche, une maman qui accouche en avance peut avoir du mal à lancer la production, le corps n'est pas encore complètement prêt ;)
Le placenta a bien été complètement expulsé? Une rétention placentaire, même minime (un tout petit bout qui reste après l'accouchement) peut empêcher la lactation de se lancer.

Tires tu un sein après l'autre ou les deux en même temps?

Je lis ton découragement, mais chaque ml de lait que tu fournis à bébé est une chance pour elle. Cela réduit nettement les risques de complications liées à la prématurité.
 
Haut