• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Très peu de lait au tire-lait

Lorelea

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille exclusivement depuis 4 mois.
J'avais commencé à tirer mon lait le premier mois dans l'idée de faire des réserves pour ma reprise du travail. N'arrivant pas à trouver de créneau entre les tétées de ma fille, j'avais arrêté...

J'ai repris depuis maintenant une dizaine de jours, en m'efforçant de le faire au moins 1 fois par jour pour que mon cerveau intègre cette "tétée" supplémentaire...
Mais voilà, à chaque fois je n'ai que 30 à 50 ml en double pompage en 10 minutes.
J'utilise le tire-lait Carum Ardo, je pense que la taille des téterelles est adaptée... J'ai également testé avec le Spectra S1 qu'une amie m'a prêté, j'ai eu 70 ml... J'ai testé à différents moments de la journée, pas de changements.
Je me dis qu'à ce rythme là je ne pourrais jamais faire assez de réserves pour la reprise et je me fais à l'idée que je vais devoir donner du LA à ma puce.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Quand tu auras repris, tu pourras tirer au travail ? Si oui, pas de panique : tu tireras beaucoup plus facilement quand ça sera à la place des tétées !
Les tirages que tu obtiens sont déjà pas mal du tout pour des tirages entre les tétées :)
Moi quand je tirais pour mes enfants je n'avais fait que très peu de réserves avant la reprise, juste de quoi assurer la première journée, et ensuite je fonctionnais en flux tendu, d'un jour pour l'autre. Bon, c'est plus confortable d'avoir quelques réserves bien sûr, ça permet de parer à des journées de mauvais tirage ou autre ;)

Ce qu'on conseille pour obtenir de bonnes quantités quand on tire entre les tétées c'est d'instaurer une "tétée fictive", c'est-à-dire tirer tous les jours à la même heure à peu près. Ça donne l'information à l'organisme qu'il faut produire à ce moment-là. Tu peux donc choisir un moment de la journée entre deux tétées assez espacées (si ton bébé est assez régulier dans ses tétées), idéalement le matin (c'est là qu'on produit le plus), et tirer tous les jours à ce moment-là. Au début tu obtiendras à peu près autant que ce que tu avais déjà obtenu mais si tu refais tous les jours au même moment, au bout de quelques jours tu devrais obtenir plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lorelea , quand est prévue ta reprise?
Je rejoins @cerise , ces quantités sont loin d'être ridicules si tu tires entre deux tétées. Les mamans disent que lorsqu'elles tirent au travail à la place des tétées elles obtiennent plus.
Si tu arrives à mettre 40 ml de côté tous les jours pendant 15 jours, c'est déjà bien!
 

Lorelea

Colostrum
Bonjour @cerise et @Tatian@ , merci beaucoup pour vos réponses !
Cela me rassure de savoir que la quantité obtenue est pas mal :)
Pour la tétée fictive, j'ai du mal à avoir un horaire fixe car la puce n'est pas très régulière dans ses tétées (c'est d'ailleurs l'objet d'autres questions, il faudrait que je fasse un autre post à ce sujet :whistle:).

Je devais reprendre début mai, mais avec le confinement cela va être repoussé car je n'ai pas pu faire d'adaptation avec l'assistante maternelle... Du coup c'est un peu en stand-by.
Je ne sais pas trop de combien elle va avoir besoin de lait par jour, sachant que nous aurons certainement commencé depuis peu la diversification... Mais si j'arrive à tirer au travail du jour pour le lendemain, ça sera parfait :)

Merci encore pour votre aide !:joie:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vu tes autres sujets, mais en tout cas un rythme irrégulier n'a rien d'anormal ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc tu as au moins un mois pour faire des réserves, même avec 30 à 50 ml par jour, ça devrait te faire des réserves correctes.
Pour la quantité bue pendant la garde on peut faire une estimation. Un bébé boit environ 850ml par 24h, en fonction de la durée de l'absence (par exemple 9h) on estime la quantité bue sur cette période (pour cet exemple 850x9/24 = 318ml). Les mamans choisissent souvent de répartir cette quantité en petites portions (50 à 120ml) pour reproduire le rythme des tétées au sein.
 

Lorelea

Colostrum
@cerise OK, c'est bon à savoir :) Je n'ai pas encore eu le temps de faire le post !! ;)
@Tatian@ Merci beaucoup pour la méthode de calcul. Cette quantité de 850 ml concerne les bébés de tout âge ?
Normalement elle sera gardée 4 à 5h maximum par jour, donc il n'y aura pas besoin de tant de lait que ça finalement... Je suis rassurée.
Maintenant reste à lui faire accepter le biberon ! Pour l'instant elle n'arrive pas à le prendre... Elle le repousse avec sa langue, mâchouille.. mais ne tète pas.
On m'avait dit de ne pas commencer trop tôt, pour ne pas perturber l'allaitement, mais j'ai peur qu'elle ne l'accepte pas avant de commencer la garde !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
850 c'est une moyenne pour les bébés de 1 mois jusqu'à l'âge où le lait est encore majoritaire dans leur alimentation (donc ça varie beaucoup d'un enfant à un autre ;) ) Une moyenne ça veut dire que certains prennent plus (1litre) et d'autres moins (800, 700ml).

Pour le biberon, souvent les bébés l'acceptent avec la nounou, la technique du biberon à l'horizontale peut être une piste à explorer : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu adapteras les quantités, ici mon Petit Loup prenait très très peu au début (il refusait le bib'), genre quand il buvait 200mL sur une journée de garde c'était youhou. Et le bébé d'une pote y allait par demi-litre... chaque bébé son rythme, mais ce calcul te donne un "ordre de grandeur".

J'ai une copine qui avait laissé un peu de lait congelé chez la nounou pour "au cas où", ça peut être aussi une idée intéressante.

Pour les mini réserves, je te conseille le bac à glaçons (propre évidemment), comme ça tu peux sortir les glaçons un par un au "besoin" ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Attention avec les réserves en bac à glaçons à ne pas faire comme ce papa dont la compagne raconte la "perle" sur facebook!
:lol:
Cocktail hour

Aujourd'hui, mon mari se sert un grand verre de Coca avec des glaçons. Il me
dit : "C'est étonnant, les glaçons sont devenus blancs dans le congélateur."
Je n'ai pas osé lui dire qu'il avait pris le mauvais sachet, celui contenant
le lait maternel que je tire et congèle pour allaiter notre fille. VDM
 

Lorelea

Colostrum
Merci @Tatian@ et @Sekhmet pour vos retours :) J'arrive à faire des réserves petit à petit. Pour le biberon ce n'est pas encore ça, on a testé différentes tétines, différentes positions... Peut-être que cela fonctionnera mieux avec la nounou aussi, on essaie de ne pas se mettre la pression ! ;)
 
Haut