• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toux, lait tiré et selles malodorantes

Biskuisec

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Mon Pitchoum de 4 mois, allaité exclusivement, a un gros rhume depuis une semaine. Il tousse (pas énormément mais chaque toux est très forte et semble douloureuse). J'imagine qu'il avale pas mal de glaires.

Hier, il a bu 100mL de mon lait tiré en biberon vers 14h30. À 16h il a réclamé la tétée et s'est endormi au sein après avoir bien bu. À partir de 17h où il a été réveillé il a semblé en souffrance jusqu'au milieu de la nuit. Pleurs, vraies larmes, position allongée impossible, groggy, il s'étouffait beaucoup en toussant.

En le changeant la nuit, je remarque que ses selles ont une odeur plus nauséabonde que d'habitude. Au matin, ce n'est plus le cas.

Je me demande du coup si c'est une conséquence de la maladie et des glaires avalées ou si ça peut venir du biberon bu qui n'aurait pas été assez propre ? Dans le doute je restérilise mon matos mais devrais-je jeter les 100mL tirés hier soir ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé que bébé ne soit pas bien suite à un biberon de lait tiré ? Est-ce une coïncidence ? 😅

Merci de m'avoir lue !

Biskuisec

Voie lactée
Bon, bébé n'est pas bien cet après-midi non plus donc c'est peut-être un peu paranoïaque de ma part d'accuser le biberon :confused:

Pommie

Période de pointe
Bonjour,

Tu es donc en allaitement mixte, d'où ce biberon introduit ? Bébé a l'habitude de recevoir des biberons ? (Si non, ça peut venir de l'air ingurgité même si c'est un anti coliques).
Quand tu donnes ton lait au biberon, tu tires en même temps pour stimuler ta lactaction ? Ou tu es dans une optique de sevrage ? (J'évalue la possibilité d'une grosse faim à cause d'une potentielle baisse de lactation d'où mes questions)

Mais en tous cas, aucune inquiétude à mon sens sur le nettoyage du biberon surtout que ton lait est auto-nettoyant. Et stériliser le biberon systématiquement n'est plus conseillé sauf avant la toute première utilisation (et à titre personnel je ne le stérilise que cette fois là car bonjour les micro plastiques déposés lors de la stérilisation). On ne vit pas dans un monde stérile. Ton bébé a peut être un petit désagrément et ça arrivera assez souvent sans qu'il n'y ait d'explication. ;)

Biskuisec

Voie lactée
Non pas d'allaitement mixte, j'avais tiré un biberon pour pouvoir boire un verre ou deux lors d'un repas de fête.
Mon fils a pris 5 ou 6 biberons dans sa vie, ça s'est globalement bien passé.

Merci pour tes réponses, pas de raison de jeter le lait tiré dans ce cas. Mon petit gars me fait peine à voir mais c'est effectivement sans doute le combo maladie + ne pas être chez lui :/

Pommie

Période de pointe
Ça marche.
Sur ce biberon, le débit de tétine était il bien de 0? 1 maxi? Tu sais bien qu'il ne faut jamais donner plus de 120 mL par prise?
Conseil important : quand tu remplaces une tétée par un biberon, pense à tirer toutes les 3h même si c'est pour jeter ton lait alcoolisé, c'est important pour ta lactation jeune de 4 mois.
Oui, combo maladie + décharge. Ton lait est parfait. :)

Biskuisec

Voie lactée
Yes, c'est une tétine 1 de Av€nt, il me semble qu'elles ont vraiment un petit débit. Biberon de 100ml donné relativement lentement...et je n'ai pas eu l'occasion de tirer puisqu'il il a réclamé moins de 2h après le biberon.

J'ai l'impression qu'il réclame vraiment beaucoup et souvent, j'ai peur de ne pas produire assez à son goût pourtant quand j'appuie sur mes seins il y a bien du lait qui sort. C'est si dur à évaluer 😰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, inutile de jeter le lait tiré si les conditions d'hygiène de base sont respectées. Le lait maternel est très stable et peu sensible aux contaminations bactériennes (bien moins que le lait en poudre). Voir cette étude (bien sûr on ne recommande pas de faire cela avec le lait donné à bébé, mais ça aide à relativiser ;) )

Pour ce qui est de l'état de bébé, les virus sont bien présents en cette fin d'année, si cela persiste un petit tour chez le médecin s'impose.

Enfin, on peut s'accorder un petit verre en allaitant, voici un article à ce sujet :

Pommie

Période de pointe
C'est si dur à évaluer 😰
On n'évalue la prise de lait chez un bébé allaité que par sa courbe de poids. Si elle est harmonieuse, pas de souci. J'ai acheté un pèse bébé, quand je suis stressée je pèse la mienne une fois par semaine et je fais la courbe OMS via une application sur mon téléphone.