Je n'ai pas d'étude précise sur ce point à te fournir, juste des expériences de mamans...
Certaines mamans parlent des PLV que nous mangeons énormément ( et qui sont cachés partout ) alors que les fromages et le lait animal ne font pas partie des nourritures en Afrique. Cette hypothèse corrobore ce que tu dis, Radada.
Certaines mamans parlent de notre façon de vivre : en Afrique, les bébés restent avec leur maman pendant 40 jours, sans perturbation extérieure : la maman est allongée, se repose, donne le sein, tout le reste est pris en charge par la famille, les voisins... il n'y a pas de courses à faire, de repas à préparer, de ménage ou de lessive à prévoir : les gens autour s'en occupent. Du coup, je pense que ce repos et cette disponibilité dès le premier signe doit aussi être un facteur important de quiétude pour la bébé. Une maman malgache du groupe ici est partie accoucher à Madagascar pour ces raisons, disant qu'en France, on n'aidait pas les mamans. Elle racontait que là bas, quand elle laissait un seau avec des couches sales devant la porte, elle retrouvait ses couches propres le lendemain ! ( ici, on risque de retrouver les couches sales ! et les plaintes des voisins !

)
Les études montrent que les bébés sont au sein toutes les 25 minutes en moyenne dans les pays où l'allaitement est la norme culturelle. Sous nos latitudes, nous n'avons pas cette rythmique là, "même si" nous allaitons à la demande.
Une maman évoquait également les perturbations dues à notre vie moderne : les bruits : la télé, le téléphone qui sonne, l'écran d'ordi qui rayonne, les lumières de la maison...
Dans mon expérience personnelle, bébé3 ne supportait plus la lumière à partir de 17h !( il est né en hiver ) il hurlait dès qu'on l'allumait ! du coup, nous mangions avec des chandeliers ( ce que les grands adoraient !) et bébé était souriant et attentif au lumière, sans se sentir agressé par une lumière trop vive.
Une professionnelle de santé de la maternité qui vient souvent en réunion avait évoqué le cas des visites nombreuses et bruyantes dans les chambres des mamans qui perturbent les bébés et qui les font hurler dès que tout le monde est parti, laissant la maman épuisée et désemparée. Lors de l'épidémie de grippe où les visites étaient interdites, ces hurlements de bébé n'existaient plus dans le service.
Je pense Radada que nos bébés sont "exposés" à un monde vraiment différent que ces bébés là, et que "même si" on fait tout bien, certains bébés sont très sensibles et vont avoir des moments vraiment difficiles pour eux.
Qu'en penses-tu ?