• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

toujours douleurs au bout de 2 mois

frozzy

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car je n'en peux plus, j'ai toujours des douleurs au bout de 2 mois. Je crois avoir été trop patiente au début, je me disais que c'était normal d'avoir des douleurs surtout que mon petit étant prématuré le début d'allaitement c'est fait au tire lait + tétouillage par le petit qui n'arrivait pas à téter.. pas génial pour les seins mais du coup je me disais que ça passerait alors que j'aurai du faire qq chose plus tôt. J'ai l'impression d'avoir cumulé plusieurs problème (en plus des engorgements et mastite!!). Les tétées non douloureuses ont été très très rares, j'ai au mieux mal les premières secondes. Mais malheureusement parfois j'ai très mal au début biensûr, mais parfois après (ça me lance plusieurs heure après... quoi que en ce moment ça ne me le fait plus mais je ne me fais pas d'illusion ça va revenir), d'autre fois j'ai mal tout au long de la tétée, très mal au dénut puis ça devient gérable mais inconfortable et dès qu'il fait une petite pause de qq secondes ça fait très mal quand il reprend donc sur la fin de la tétée pas cool.
J'ai parfois eu un petit point blanc sur le mamelon (en ce moment par ex, j'ia eu un point blanc sur le sein très très douloureux et je croyais à un canal bouché ou autre, mais j'ai eu le même qq jours après sur l'autre sein sans plus de douleurs).
Je ne sais pas trop à quoi ressemble les crevasses mais je sais que j'ai déjà vu du sang passer dans le tire lait (juste qq gouttes), et une fois sortir de la bouche de mon petit (j'ai vraiment eu peur).
Je mets une photo de mon mamelon avec point blanc et une de l'autre (en ce moment pas trop de douleur sur celui là).
J'ai aussi les tétons toujours sensibles, je ne supporte pas l'eau sous la douche, je ne supporte pas la serviette de toilette, le pégnoir le contact quelqu'il soit: est-ce normal et est-ce toujours comme ça pendant tout l'allaitement car je trouve cela très handicapant.
Je voudrais vraiment continuer d'allaiter, notamment car je dois partir plus d'un mois en Australie et autant pour le voyage en avion (très long), le séjour, et le réconfort que ça peut apporter à mon bébé avec qui on va vadrouiller....

PS: j'en ai parlé à mon gynéco qui ne 'a même pas regardé les seins et m'a juste dit "oui ça arrive que les femmes aient mal", la PMI m'a seulement demandé si j'utilisais bien de la crème.. je ne sais plus à qui m'adressée pour être entendue

17 juillet 014-1000.jpg17 juillet 012-1000.jpg
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Ta description me fait penser à une mycose. C'est ainsi qu'une maman a décrit ses symptômes à ma dernière réunion de La Leche League. Si je me souviens bien il n'y a souvent aucun symptôme visible (à part que cela peut causer des crevasses), mais une grande sensiblité comme sous la douche ou au contact des vêtements. Surtout la douleur persiste entre les tétées.

J'ai souffert pendant un mois à cause d'une sorte de vasospasme ("mamelon blanc") mais mes mamelons étaient beaucoup plus décolorés que les tiens. C'est passé avec l'arrivée de l'été et la chaleur, et ce n'est jamais revenu. Est-ce que tu vois une différence quand tu sors de la douche, ou si tu allaites dans une pièce plus ou moins froide ?

Dans le cas des canaux bouchés, tu as plutôt mal à l'intérieur du sein et tu peux sentir une petite boule.

Essaie de trouver une consultante en lactaction ou une sage-femme qui pourrait faire un diagnostic plus précis, car si c'est une mycose elle se soigne très bien. Quelle honte que ton gynéco n'ait aucune solution à te proposer ! Tiens-nous au courant et bon courage.
 

frozzy

Colostrum
Merci de vos réponses

Après la tétée mon mamelon ressort bien rond, au tout début il ressortait parfois en biseau ou aplati mais plus maintenant.

Pour la mycose, le petit ne devrait pas avoir des symptomes?
Je crois que j'ai un "petit" vasospasme aussi mais je ne pense pas qu'il explique toutes mes douleurs, je pense que lorsque ça me lançait plusieurs heures après les tétées c'est peut être ça. Parfois mon mamelon se décolore totalement (pas comme sur la photo) et parfois il est rouge vin, juste le dessus du mamelon mais je ne peux pas te dire à quel moment quelle couleur (rien à voir avec avant ou après la tétée). Je sais que j'avais acheté des coussinets hydrogel, on m'avait dit de les mettre au frigo avant de le mettre sur le mamelon que ça soulageait et moi j'ai presque hurlé, ça m'avait fait super mal ce contact au froid.

Je vais en parlé à la sage femme je commence la rééduc périné la semaine prochaine et je vais essayé de contacté une consultante car j'aimerais vraiment en finir avec ces douleurs...

Merci en tous cas de vos réponses.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je pensais aussi à une mycose, ton bébé a peut-être du muguet (points blancs dans la bouche), généralement c'est douloureux aussi pour bébé mais certains bébés s'accomodent plus ou moins de la situation.
Pour le vasospasme, cela y ressemble également (décoloration du sein, sensibilité au froid), tu as dû vraiment souffrir au contact des coussinets hydrogel, j'ai grimacé en lisant ton message !!
Il y a aussi cette petite ampoule de lait que tu sembles avoir au bout du mamelon (désolée pas vu sur la photo), elle peut également faire beaucoup souffrir mais se soigne aussi.
Il y a enfin peut-être une possibilité que ton bébé ait un frein de langue et/ou de lèvres et que cela l'empêche de téter correctement, ce qui provoque de vives douleurs.
Honnêtement, si tu as les 4 en même temps, je te tire mon chapeau d'avoir tenu 2 mois !! Maintenant, il va falloir remédier à tout cela pour que tu vives un allaitement serein ; comme tu le dis, vois déjà avec ta sage-femme en lui parlant de ces 4 possibilités (mycose, vasospasme, ampoule de lait, frein de langue). L'avis d'une consultante en lactation serait aussi le bienvenu ou bien d'une animatrice LLL, mais il leur faudrait voir ton bébé, sa succion et le bout de tes seins.
Si tu connais un BON médecin (généraliste, pédiatre, gynéco ou autre) qui connait l'allaitement, ce serait bien aussi.
En attendant, pour calmer les douleurs et comme je ne sais pas si finalement tu as une mycose, un vasospasme ou autre, tu peux déjà essayer de tenir tes seins au chaud pendant et en-dehors des tétées, tremper le bout des seins dans un petit mélange bicarbonate de soude/eau (pas de toxicité), revérifier la succion de ton bébé.
Bon courage !!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il se peut que ce soit un eczéma de contact (parfois causé par certaines marques de coussinets, d'autres fois par la lessive utilisée et d'autres fois encore par la salive du bébé) ou une petite infection microbienne.
Pour connaitre la cause, une SF ou un médecin pourrait te prescrire une analyse à partir d'un prélèvement au niveau du mamelon + d'un peu de ton lait (lait tiré depuis moins de 3 heures, l'idéal étant d'en extraire juste quelques gouttes au labo) à la recherche de divers microbes (staph. strepto et tout germe pathogène) + mise en culture et antibiogramme si des germes pathogènes sont trouvés.
Un médecin pourrait aussi te prescrire le mélange que propose Jack Newman dans les cas de lésions au mamelon : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ous-usages-et-traitement-de-la-candidose.html ça peut traiter à la fois une candidose + un eczéma + une surinfection.
Autre option : prendre un RV avec un dermato.

N'hésite pas à imprimer l'extrait du DA 82 pour le donner à ton médecin afin de connaitre son avis !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Moi aussi je n'exclurai pas un frein de langue court, qui n'empêche pas une mycose (ça peut même l'aider à s'installer car ça crée des microlésions qui s'infectent).
Mon bébé a un frein de langue court, j'ai énormément souffert aussi, je compatis avec toi! Vois quelqu'un de spécialisé en lactation, c'est urgent, tu dois arrêter de souffrir! ou habite tu?
Je te conseille de lire ce post, ça commence un peu comme toi et ça finit bien! (lol) http://forum.lllfrance.org/showthread.php?184-je-m-accroche-je-m-accroche-...
 

frozzy

Colostrum
Merci encore pour vos conseils.
Je reviens de ma réeduc pour périné et j'en ai donc parlé à la sage femme qui pense à une candidose et m'a donc prescrit du violet de gentiane et un antifongique. Apparemment je ne suis que la 2eme maman à qui elle prescrit ça. Ils ont eu une formation il n'y a pas longtemps seulement! J'ai vraiment l'impression que les problèmes liés à l'allaitement n'intéresse pas les professionnels et ne sont pas connus et que si on a mal on nous dit simplement de passer au biberon.....
Je vais donc tenté ce traitement et je vous tiens au courant. J'espère que ça va fondtionner même si c'est installé depuis longtemps
 

izabel

Voie lactée
Je suis dans le même cas que toi, ma petite est né le 16 mai et depuis le début j'ai des douleurs et je n'ai tjrs pas trouver de solutions!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Au risque de me répéter, pensez aussi à la piste frein de langue court! Il y plusieurs discussions là dessus sur le forum. Désolée je n'ai pas bcp de temps ce soir! Bon courage!
 

izabel

Voie lactée
Je n'arrive pas bien a voir si elle a un frein de langue, mais en regardant des photos que j'ai vu sur le net j'ai remarquer que la langue de ma puce forme un peu un coeur quand elle pleure mais c'est assez léger quand même.
Et par chez moi je ne tombe que sur des gens incompétant qui sont incapable de m'aider, sa fait 2 mois et 17 jours que je galère et aucune personne que j'ai vu ne lui a regarder sa langue!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'arrive pas bien a voir si elle a un frein de langue, mais en regardant des photos que j'ai vu sur le net j'ai remarquer que la langue de ma puce forme un peu un coeur quand elle pleure mais c'est assez léger quand même.
Et par chez moi je ne tombe que sur des gens incompétant qui sont incapable de m'aider, sa fait 2 mois et 17 jours que je galère et aucune personne que j'ai vu ne lui a regarder sa langue!

C'est vrai que ce n'est pas évident à voir et que peu de personnes sont au courant des difficultés que ça peut poser pour téter.

Une astuce : regarder la forme du mamelon après la tétées (si tu n'utilises pas de bouts de sein en silicone) : quand la succion est OK, le mamelon ressort bien rond et allongé. Quand il y a un soucis de frein de langue, le mamelon ressort en biseau (comme un baton de rouge à lèvre) ou alors tout aplati.
 

izabel

Voie lactée
Ah oui mon téton ressort toujours en biseau mais ce qui est bizarre c'est seulement celui du sein gauche (elle a tjrs eue du mal a tt celui là) alors que le teton droit ressort applati!
 

izabel

Voie lactée
Donc sa voudrai dire qu'elle a bien un frein de langue et que mes douleurs viennent de là ainsi que le fait qu'elle s'endorme tres vite dessus depuis le début et que 30mn ou 1h après elle est encore faim??!!!
 
Haut