• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tomber enceinte en allaitement long mais montée de lait récente après IMG

Kalouchou

Colostrum
Bonjour,

J'allaite encore mon fils de 3 ans et je sais qu'il est possible de tomber enceinte en allaitant car j'ai déjà eu 2 grossesses, l'une s'est finie en fausse couche précoce et l'autre par une IMG (interruption médicale de grossesse) à 5 mois de grossesse en octobre 2023. Ces deux grossesses sont arrivées alors que j'en étais déjà à plus de 2 ans d'allaitement avec mon fils donc ma production de lait était totalement autocrine. Suite à l'IMG, j'ai eu une montée de lait et une production de lait très abondante les semaines qui ont suivi. Cela s'est vite calmé car mon fils de 3 ans tète évidemment beaucoup moins qu'un nouveau né mais je me demande quand même si l'imprégnation hormonale due à la montée de lait récente pourrait retarder une future grossesse? Est-ce que d'un point de vue physiologique/hormonal, je suis toujours en allaitement long ou est-ce que mon accouchement et la montée de lait ont tous remis à zéro?

Je ne veux pas sevrer mon fils mais je tiens aussi beaucoup à ce projet de grossesse... Petite précision, j'ai eu mon retour de couche et un test positif d'ovulation depuis l'IMG.

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kalouchou

Bravo pour cet allaitement de 3 ans malgré tes deux grossesses suivantes. Ça n'a pas du être facile. Je te souhaite une longue et belle histoire pour la suivante.
:joie:

Puisque tu as eu une montée de lait à la suite de ton IMG, je pense effectivement que tu as eu une période où l'allaitement est "reparti à zéro" mais ton test d'ovulation positif est très encourageant d'autant qu'on ne peut pas considérer que tu sois "protégée" par la MAMA. Pour exclure une grossesse par cette méthode de contraception il faut un nourrisson de moins de 6 mois allaité exclusivement et avec des tétées espacées de moins de 4h le jour, 6h la nuit.

J'imagine que ton premier espace bien ses tétées ? As-tu récupéré depuis ton retour de couche tes cycles menstruels ou rien depuis ? J'ai cru comprendre que les premiers cycles post RDC pouvaient être allongés dans le temps. Ça va venir.

J'espère que ton projet pourra se concrétiser bientôt :calin:
 

Kalouchou

Colostrum
Bonjour @Gargouille

Merci pour ta réponse!

Oui, mon fils espace les tétées. En général, il tète trois fois par jour : le matin au réveil, au retour de l'école et au coucher. Il y a une ou deux tétées en plus le week-end. Il ne tète pas la nuit.

Quant à mes cycles, j'en ai eu deux depuis l'IMG. Le premier un peu long au total mais avec une phase lutéale un peu raccourcie (11 jours). Le deuxième était plus normal avec une phase lutéale de 13 jours. Il y a eu ovulation pour les deux. Donc ça a l'air d'aller dans la bonne direction, j'espère juste qu'il ne reste pas un léger déséquilibre hormonal qui bloquerait une grossesse...

En fait, je suis tombée enceinte du premier coup pour mes trois premières grossesses donc ça me stresse que ça ne marche pas aussi vite que d'habitude cette fois! Et l'IMG m'a beaucoup fragilisée émotionnellement donc je me prends sûrement un peu trop la tête...

Bonne journée :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quant à mes cycles, j'en ai eu deux depuis l'IMG. Le premier un peu long au total mais avec une phase lutéale un peu raccourcie (11 jours). Le deuxième était plus normal avec une phase lutéale de 13 jours. Il y a eu ovulation pour les deux. Donc ça a l'air d'aller dans la bonne direction, j'espère juste qu'il ne reste pas un léger déséquilibre hormonal qui bloquerait une grossesse...
Wow je suis impressionnée que tu saches bien tout ça ! :)
Je ne suis pas pro, mais effectivement ça ne me choque pas que les premiers cycles après ça soient un peu perturbés, c'est déjà très bon signe si tu as eu des ovulations. :)

Tu le dis toi-même, tu as eu une ovulation (plusieurs). Donc c'est que le système est en route. Plein de 🤞 pour toi ! :pom pom:

Je taggue @Marnie qui a eu une IMG et une autre grossesse après, si vous voulez papoter. :)
 

Silymine

Voie lactée
Je passe juste une tête, bravo d'avoir concilié allaitement et grossesses. J'ai aussi vécu une IMG (à 8 mois) donc je compatis. Je ne sais pas si tu connais le forum Petite Émilie. Il est consacré au deuil périnatal et il y a une section sur les grossesses suivantes. Peut être que certaines mamans sauraient te répondre. Belle journée !
 

Kalouchou

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, ça me rassure!

@Silymine Oui je connais le forum Petite Emilie, il m'a bien aidé avant l'IMG. C'est une bonne idée d'aller demander là-bas, merci.
 
Haut