• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tisanes digestion

Koko

Montée de lait
Bonjour,

On m'a conseillé de boire des tisanes à base de fenouil et d'anis pour réduire les coliques de mon bébé de 2 mois. J'en ai donc acheté une mais elle contient aussi de la mélisse et de la badiane. Je voudrais savoir si un de ces deux ingrédients pourraient être déconseillés pendant l'allaitement ?

La tisane porte la mention "ne pas donner aux enfants de moins de 5 ans". C'est cette mention qui m'inquiète.

Merci.
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Je ne sais pas trop, je sais seulement que les tisanes d allaitement sont à base de fenouil, peut-être qu elles suffiraient à aider ton bébé...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi tombé sur une tisane interdite pendant la grossesse. J'ai préféré éviter du coup.
Le fenouil pur existe faut le commander généralement chez le pharmacien.
J'en ai tellement bu et mangé pendant mon premier allaitement que ma fille était dingue de fenouil jusqu'à 6 ans. Elle piquait des branches pour les manger crues dans les boutiques.
Bref, c'est une aide à la digestion et un galactogene
 

Koko

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Je vais apporter ma tisane chez le pharmacien pour avoir son avis. Si je garde un doute je lui demanderai de me commander du fenouil, ou bien je prendrai une tisane allaitement.
 

aurellly

Hyperlactation
Bonsoir,
Le fenouil et l'anis, favorisent la sécrétion des sucs digestifs et évitent les ballonnements.
La mélisse est un apaisant nerveux, pour aider à trouver une sérénité avant le sommeil, c'est loin d'être aussi fort qu'un anti dépresseur ou un somnifère, il faudrait plutôt la voir comme un équilibrant .
La badiane vient d'Asie, c'est le fruit d'un arbre tropical, si ta tisane n'est pas bio, il peut y avoir un manque de traçabilité, et que ce soit une variété non médicinale et légèrement toxique. Si ta tisane est bio , la certification permet d'être certain que ce soit la bonne variété. La badiane est un bon antiviral et antigrippal, tout en stimulant les fonctions digestives.

De mon point de vue, la mention "ne pas donner aux enfants de - de 5ans" protège le vendeur. Avec les tisanes , sous couvert que c'est naturel, certaines personnes boivent quotidiennement des dosages très élevés et ont des effets indésirables...Si tu bois 1l de tisane par jour à mon avis ce ne sera pas très différent que de manger 2-3 tranches de pain d'épices.

Nous sommes producteurs de plantes médicinales en biodynamie, alors je ne peut que te conseiller du bio. Si tu choisis le fenouil seul, tu dois pouvoir en trouver en magasin bio.
 

Félinéa

Période de pointe
J'avais pris une tisane fenouil bio en magasin bio, pour mon fils, et de retour à la maison j'avais eu la surprise de voir sur le paquet et surligné en jaune "ne pas donner aux enfants de moins de trois ans". Je n'ai jamais réussi a trouver le pourquoi, tu aurais une idée ?
 

Koko

Montée de lait
Bonsoir,

Oui il s'agit d'une tisane certifiée AB et écocert : il s'agit de la tisane "digestion anis" de Romon nature.
En effet Aurélie, ils indiquent aussi qu'on peut en consommer 2 à 3 par jours et qu'il ne s'agit pas d'un médicament pour éviter tout mal entendu... La mention "ne pas donner aux enfants de moins de 5 ans" indique que c'est peut-être trop fort pour les enfants mais ça ne veut pas forcément dire que c'est mauvais pour la maman allaitant au final non ?
 

Koko

Montée de lait
Oui toupidek, en fait ils font aussi une tisane allaitement mais comme mon souci c'est les troubles digestifs de ma fille plus que ma production de lait, je suis partie sur la tisane digestion... mais au moins avec une tisane clairement indiquée "allaitement" je n'aurais pas eu de doutes pour la prendre...

Bon ça n'était pas pour faire de la pub que j'ai cité la marque mais pour Aurélie qui parlait de différentes variétés de badiane afin qu'elle puisse m'alerter si elle a une info sur celle là en particulier :) Il y a plein de marques qui font de la tisane bio pour l'allaitement et aussi pour la digestion !
 

soading

Montée de lait
Bonjour,
Je n ai pas la réponse à ta question sur la tisane mais pour les coliques de mon bébé j utilise Biogaia. 5 gouttes par jour, ça a vraiment bien marché pour lui, au bout de quelques jours. Je lui en donne régulièrement et il est plus tranquille au niveau digestif :)
 

Koko

Montée de lait
Mon bébé prend aussi du biogaia soading :) On m'avait aussi conseillé de donner une boisson qui contient du fenouil (calmosine) au bébé mais je trouvais qu'entre la vitamine D, le biogaia et le gaviscon pour les reflux la tétée devient fastidieuse ! C'est pourquoi l'idée d'absorber moi-même le fenouil et de lui faire passer ses propriétés digestives par le lait me plaisait bien.
 

soading

Montée de lait
Ah ok ! On est aussi passés par la, gaviscon, calmosine, biogaia...en effet ca devient compliqué ! Du coup on a zappé la vitamine D, le gaviscon qui fonctionne pas (on est passé au polysilane) et la calmosine aussi.
J espere que ton idée fonctionnera pour ton bébé ! Bon courage :)
 

Koko

Montée de lait
Pour info, j'ai trouvé de la mélisse dans une tisane spécial allaitement. Il ne s'agit donc pas d'une plante contre-indiquée.
 
Haut