• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tisanes d'allaitement

Rosela

Hyperlactation
Bonjour
Si ce post à déjà été fait désolé.
Voilà j'ai entendu vaguement parler de tisânes d'allaitement mais personnellement je n'y connais pas grand chose. ...
Tout d'abord est ce que ça vaut vraiment le coup, ça marche vraiment ?
Et si oui lesquels seraient à conseiller et où peut on en trouver?
(Sachant que je ne suis pas fan des commandes sur le net est ce que ça ce trouve en magasin? )
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
ça marche chez certaines, oui. Perso j'achetais des tisanes allaitement ou maman bébé en boutique bio ou en pharmacie. Quand je faisais de la grande consommation et que j'avais du mal à en trouver (pas le temps d'aller en bio et pas envie de payer cher à la pharma), grains de fenouil au rayon épices. Et puis c'est tout
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon opinion ? C'est un truc commercial destiné à faire quand même acheter des choses à ces "mauvaises consommatrices" qui n'achètent même pas de lait artificiel...

Je vais nuancer cependant : ça peut servir en cas de "coup de mou" momentané (baisse de lactation ponctuelle due à la fatigue, à une petite maladie, à un coup émotionnel ou autre), sachant que dans ce cas le mieux est de faire téter bébé très souvent. Disons que ça peut être une aide supplémentaire.
Mais il n'est absolument pas nécessaire d'en prendre de manière systématique.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les graines de fenouil j'en ai tellement bu pour ma fille qu'à 2 ans elle piquait des fanes de fenouil dans les rayons pour les manger crues.
Je sais pas si ça joue directement sur la lactation mais ça donne un goût sucré au lait qui plaît/attire beaucoup bb.
 

Rosela

Hyperlactation
ça marche chez certaines, oui. Perso j'achetais des tisanes allaitement ou maman bébé en boutique bio ou en pharmacie. Quand je faisais de la grande consommation et que j'avais du mal à en trouver (pas le temps d'aller en bio et pas envie de payer cher à la pharma), grains de fenouil au rayon épices. Et puis c'est tout
Merci du coup à biocope je devrais trouver?
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Les tisanes d'allaitement peuvent contribuer à une bonne hydratation ce qui est nécessaire à la lactation. Le plus efficace étant bien sûr comme Cerise le dit de mettre bébé au sein ;)

J'ai bu beaucoup de tisanes d'allaitement le premier mois. Est ce que cela a joué ou non, et si oui dans quelle mesure c'est impossible de le savoir.
 

Rosela

Hyperlactation
Après si c'est une question d'hydratation je bois beaucoup d'eau en temps normal et encore plus en allaitant (je dois pulvériser la moyenne des 2 litres par jour ).
D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais souvent j'ai très soif au moment où bb tète
 

Rosela

Hyperlactation
Merci je vais voir la prochaine fois que je vais au magasin je regarderais après tout pourquoi pas tester.
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, pas de tisane... j'aime pas "en temps normal". Bébé est né au mois d'août l'année dernière quand il faisait bien chaud, il était tout le temps au sein pour être bien hydraté et ma lactation était au top... et l'est toujours aujourd'hui, 13 mois après! Le mieux est de mettre bébé au sein ++++ et de te faire plaisir avec une tisane si tu aimes ça!
Et pour répondre à ta question, dès que j'allaitais, j'avais super soif, j'étais aussi facile à 2 litres par jour!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour partager mon expérience, au début je me disais: "j'ai une bonne lactation, le corps est fait pour ça, pas besoin d'aide!!"
Et puis j'ai repris le boulot et j'ai tiré un peu moins... Je trouve mes seins plus souples, etc... Du coup, je me suis achetée une tisane en pharmacie que je bois la veille de mes jours de boulot pour aider quand j'ai pas Minimoi...

Je ne sais pas si ça fait vraiment quelque chose physiquement mais mentalement ça m'aide ;)
Et puis comme ça je me lève la nuit faire pipi quand elle ne me réveille pas :D:rolleyes:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à dire que les tisanes sont strictement sans intérêt si la lactation est bonne et si bébé grossit bien. On a même eu ici le cas d'une maman chez qui ça avait provoqué un trop-plein de lait, du coup bébé s'énervait +++ au sein... Comme @LaVosgienne en fait...

Si tu penses que ta lactation ne va pas bien, et que tu ne peux pas agir sur la cause elle-même, pourquoi pas, mais sinon, je ne vois pas de raison de consommer des tisanes sans indication : notre corps sait produire du lait.

On en trouve facilement en magasin bio.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais vu les tisanes. Et moi je suis plutôt à 3L d'eau bue au début. En ce moment, c'est plutôt 2L.

Plutôt que les tisanes, si tu aimes, je te conseille de manger des amandes. Ça fonctionne très bien et en plus c'est très bon pour la santé.
Je les achète bio aussi.
 
Haut