• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

TIsane fenugrec et REF

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je viens chercher conseil auprès de vous.
Voilà, mon petit bonhomme d'un mois à des coliques, plus ou moins en fonction des jours. Je me suis achetée en pharmacie des tisanes à base de fenouil, anis... du fenugrec quoi! Paraît il que le fenouil soulage les coliques...Mais voilà, cela booste aussi ma lactation alors que franchement pour le moment, je n'en ai pas besoin. J'ai un REF sur les deux seins, bébé s'étouffe déjà par moment. Il n'a pas besoin de faire beaucoup d'effort pour avoir du lait...
J'ai donc peur de l'effet inverse en buvant ces tisanes : ne pas le soulager et créer encore plus d'inconfort !
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Dietia , en effet les mamans qui ont un fort réflexe d'éjection disent généralement que les galactogènes accentuent le phénomène...
Pour les coliques, as tu essayé les massages? Est ce que tu as un moyen de portage physiologique?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Dietia , en effet les mamans qui ont un fort réflexe d'éjection disent généralement que les galactogènes accentuent le phénomène...
Pour les coliques, as tu essayé les massages? Est ce que tu as un moyen de portage physiologique?
Ah voilà... j'ai limité aujourd'hui parce que déjà hier, je trouvais que bébé pleurait d'avantage aux seins .... je le masse oui et lui fait faire quelques mouvements de jambes ! Par contre non, pas de moyen de portage ! Que pourrais je utiliser ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les moyens de portage qui rassemblent bébé en "petite boule" et qui lui permettent d'être ventre contre ventre (écharpe, sling). Ces modes de portage font des micros massages et la postion "grenouille" favorise l'évacuation des gaz
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de me procurer cela. Je ne peux rien prendre per os du coup pour le soulager ?
Des aliments à privilégier ou à évincer ?
 

Lilizut

Période de pointe
Hello Dietia, pas facile les coliques du début, je te souhaite pleins de courage, j'espère qu'il est soulagé en portage (mon bébé pleurait parfois très longtemps même dans les bras...). je ne sais pas si ça t'aidera mais je pense que ça vaut le coup d'essayer des probiotiques (gouttes biog***) : pour mon bébé cela avait marché pour l'aider à réguler le transit vers 6 semaines et j'ai regretté de n'avoir pas essayé plus tôt. après on peut aussi se dire que c'est juste qu'il a grandit et que ça c'est arrangé bien sûr ! mais je lui en donne toujours au cas où. en effet si tu as un ref il faut éviter les aliments qui stimulent trop la lactation (moi je dois faire particulièrement attention aux amandes par ex en début d'allaitement) mais je crois que tu peux aussi supplémenter directement le bébé avec des plantes types fenouil via des tisanes ou de la calmos*** qui contient du fenouil et du tilleul (existe en dosette ou en flacon avec un bouchon doseur, tu peux y prélever à la pipette). perso je n'avais pas essayé au début non plus car je trouvais très difficile de faire avaler quoi que ce soit au petit les premiers mois et je mettais tout un tas d'autres choses en place en parallèle (éviction PLV notamment) car il avait des reflux, mais mais ça se tente peut-être ? en tout cas une sage femme m'en avait parlé dès le début de l'allaitement.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Dietia, pas facile les coliques du début, je te souhaite pleins de courage, j'espère qu'il est soulagé en portage (mon bébé pleurait parfois très longtemps même dans les bras...). je ne sais pas si ça t'aidera mais je pense que ça vaut le coup d'essayer des probiotiques (gouttes biog***) : pour mon bébé cela avait marché pour l'aider à réguler le transit vers 6 semaines et j'ai regretté de n'avoir pas essayé plus tôt. après on peut aussi se dire que c'est juste qu'il a grandit et que ça c'est arrangé bien sûr ! mais je lui en donne toujours au cas où. en effet si tu as un ref il faut éviter les aliments qui stimulent trop la lactation (moi je dois faire particulièrement attention aux amandes par ex en début d'allaitement) mais je crois que tu peux aussi supplémenter directement le bébé avec des plantes types fenouil via des tisanes ou de la calmos*** qui contient du fenouil et du tilleul (existe en dosette ou en flacon avec un bouchon doseur, tu peux y prélever à la pipette). perso je n'avais pas essayé au début non plus car je trouvais très difficile de faire avaler quoi que ce soit au petit les premiers mois et je mettais tout un tas d'autres choses en place en parallèle (éviction PLV notamment) car il avait des reflux, mais mais ça se tente peut-être ? en tout cas une sage femme m'en avait parlé dès le début de l'allaitement.
Merci de ta réponse ! Pas facile non, surtout la nuit où bebe est gêné et pleure de ce fait. Pas en debut de nuit mais à partir de 3-4heures du matin. Du coup, je suis crevée, d'autant que le grand est en vacances et que c'est un lève tôt ! Pas de répit !
Je vais essayer le portage oui, et peut être de lui donner plus régulièrement des pipettes pour le calmer.. j'espère j'espère cela passera !
 
Haut