• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait

marienoé

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et maman depuis 12jours!!!
Mon allaitement se passe bien et mon fils tête assez pr bien vider mes seins (ttes les 3h en général)...ms ac mon ami on aimerait qu'il ai au moins 1biberon de lait maternel ds la jrnée pr que le papa puisse partager ce mmt ac son fils!!!
Est ce possible au bout de 12jours???? Est ce que cela ne va pas arrêter l'allaitement????
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je pense que le principal risque est la confusion sein-tétine. Tous les bébés n'en font pas forcément (le mien n'en a pas fait ; cela dit, la première fois qu'il a pris un biberon, il était un peu plus âgé), mais ça peut arriver. À mon avis, il vaudrait mieux attendre que l'allaitement soit un peu mieux installé avant de commencer... Ensuite, choisir une tétine adaptée, avec un débit faible et qui demande un peu d'effort au bébé pour boire. D'autres personnes sauront certainement mieux que moi te conseiller des marques.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Moi j utilise les biberons dodies mam, en plastique sans BPA, valve anti coliques et surtout tetine ressemblant au mamelon de maman ! Juste attention, chaque tetine a sa vitesse, moi je suis toujours a la 1.

La premiere fois que je lui ai donner, je crois qu elle avait 3 semaines, la sucette 1 mois. Parait qu il vaut mieux attendre encore un peu pour eviter la confusion, le temps que bebe apprenne bien.
Apres je pense que c est different pour beaucoup, certains (comme la mienne) ne fait aucunes confusions, et d autres oui meme si on s y prend tard.

Moi j avoue que je suis bien contente quand je veux sortir un peu, ou je m en sers aussi pour lui donner sa vitamine k, melanger ds le lait ca passe mieux car ca a l air d avoir un gout horrible ce truc.
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour,
Je crois que c'est tout de même mieux d'attendre un peu que ta lactation soit bien établie. Le tire-lait se sera jamais aussi efficace que ton bébé. Or plus le bébé tète, plus tu vas produire du lait. La sage-femme m'avait déconseillé de tirer le lait avant les six semaines du petit. De plus, ton bébé peut se mettre à préférer la tétine (ça coule plus vite) et du coup refuser le sein par la suite.
Un bébé grandit vite, bientôt le papa pourra participer aux joies du repas à la cuillère. Personnellement, s'il n'y pas de nécessité et que tu ne dois pas t'absenter, je pense que que ce n'est pas une bonne idée que de tirer ton lait maintenant.
C'est très louable de la part du papa d'avoir envie de s'occuper de votre petit mais il y a plein d'autres façons de nouer des liens avec lui que de lui donner à manger. Il peut jouer avec lui (même tout petit), lui donner son bain, le porter, le câliner, le changer, l'habiller, faire la sieste avec lui en peau à peau.
Pour ma part, mon petit a bu une ou deux fois au biberon pendant mon congé maternité parce que j'ai dû m'absenter. Papa lui donc donné le biberon à ce moment là. Il a construit une très belle relation avec notre enfant autrement : en lui lisant des histoires (même tout petit), en participant aux soins, en le portant dans le porte-bébé, en faisant de la motricité avec lui sur notre lit etc. Et ils sont très complices aujourd'hui, bien qu'il n'ait pas pu participer à son alimentation pendant les 6 premiers mois de sa vie !
 

adecalie

Voie lactée
bonjour!
alors pour la même raison que toi, j'ai tiré un peu pour que le papa puisse en profiter un petit peu. par contre le premier bibi était si je ne me trompe pas, après ses 6 semaines. pour éviter la confusion sein-tétine.
et j'utilise aussi les Dodie MAM avec la tétine 1 nourrisson, et toujours aujourd'hui elle a eu 8 mois et le biberon (de temps en temps) est toujours avec la tétine 1 nourrisson !!
sinon, ici pas de sucette.

sedecouvrirmaman :
je m en sers aussi pour lui donner sa vitamine k, melanger ds le lait ca passe mieux car ca a l air d avoir un gout horrible ce truc.
j'avoue que ma puce fait une sacrée grimace avec cette vitamine!!!
 
Haut