• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait; quand, comment ?

Bimbadaboum

Colostrum
Bonjour tout le monde (à cette heure ci je peux dire bonjour après tout), je suis maman depuis presque 1 mois, et demain je reçois mon tire lait. Je vais commencer à tirer mon lait de temps en temps et le congeler pour le sortir en cas de sortie et incapacité de donner le sein. Parce qu’en fait, j’ai pas mal de lait et mes seins me font rapidement mal, ils coulent au bout de 3h et sont parfois à la limite de l’engorgement.

Je me pose pas mal de questions, auxquelles vous pourrez sûrement répondre ?
Quand tirer sont lait ? A la place d’une tétée pour éviter de produire davantage de lait ou à côté, en plus des tétées ? Sachant que je voudrais éviter de donner trop souvent un biberon, j’aimerais que cela soit exceptionnel.
Quels conseils me donneriez vous pour que cela se passe au mieux ?

Par avance je vous remercie.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu peux tirer à plusieurs moments en fonction du rythme de ton bébé.
Si il ne prend qu'un seul sein à chaque fois tu peux tirer l'autre sein en même temps ou juste après (ma fille n'aime pas la concurrence donc je ne peux pas tirer un sein quand elle prend l'autre).
Si il tête de façon hyper régulière, qu'après une tété tu sais que la prochaine n'est pas avant plusieurs heures, tu peux tirer les deux seins 1h ou 2 après une tété.
Si il prend les deux seins, sans rythme particulier, tu peux tirer les deux seins juste après chaque tété.

Souvent on tire plus le matin, juste après la tété, quand on est "bien" reposé. Sinon si ton bébé commence à dormir la nuit tu peux tirer juste avant de te coucher, ça permet de dormir les seins vides ça peut être plus confortable.

Dernière astuce que j'ai vu sur le forum, si tu n'as pas besoin de faire un gros stock rapidement, c'est d'utiliser une coupelle recueil lait sur un sein pendant que bébé tête l'autre. Tu peux ainsi récupérer entre 5 et 15 ml par tété. A la fin de la journée tu peux tout mélanger et le mettre au congélateur. L'avantage si tu as beaucoup de lait c'est que ça ne stimule pas plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bimbadaboum , il y a tout un dossier sur "tirer son lait" sur le site internet de LLL.
Si je comprends bien, tu ne prévois pas de donner du lait tiré régulièrement, tu envisages de faire quelques réserves pour des absences ponctuelles c'est bien cela? Dans ce cas, l'utilisation d'un tire lait n'est pas indispensable, certaines mamans expriment leur lait à la main. ;)

Je vois aussi que tu es souvent à la limite de l'engorgement, la lactation répondant à la loi de la demande et de l'offre, tirer ton lait régulièrement risque d'accentuer ta production...
 

Faty

Colostrum
Bonjour ,ma question aussi c'est combien de temps peut on congeler notre lait tiré? Et comment le donner à notre bébé ?
Merci de répondre
 

Lyse

Hyperlactation
Tout est dit ! Simplement je rejoins @ParisianLawyer effectivement ne stimule pas trop... par méconnaissance j'ai tiré les nuits quand Minipouce mangeait et ce depuis le début. Résultat plus de 10L au congélateur et tu te retrouves sur une discussion "trop de lait congelé" :D:D
 
Haut