• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait pour stocker et donner au biberon par autres personnes

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Je me permets de me greffer sur cette discussion. Je suis ans la même situation que l'auteure initiale : je tente d'augmenter ma lactation avec un tire lait pour faire du stock en vue de ma reprise fin janvier et si possible pour permettre au papa, et aux personnes auxquelles je confierai ma fille, de lui donner le biberon.

J'ai le tire-lait symphony de medela en double pompage depuis 2 ou 3 semaines, après quelques difficultés pour l'obtenir, que ce soit en pharmacie (tous loués) ou par internet (je souligne l'attitude scandaleuse du site "Grandir nature" visant a m'imposer leur modèle d'entrée de gamme au lieu du medela, soit disant après en avoir discuté avec ma SF, ce qui s'est avéré faux !).

Bref, deps que je l'ai, j'essaye de tirer après chaque tetee car ma fille prend les 2 seins mais je ne suis pas très régulière. Je ne peux pas tirer en étant a l'extérieur, la nuit, j'essaye mais n'y arrive pas toujours et en journée, cela dépend si ma fille me laisse le répit nécessaire. c'est généralement le cas après les tétées de 9/10:00 jusqu'à 17:00.

Sauf que ma fille n'est pas un coucou suisse. :) Ces nuits ne sont pas toujours pareilles (elle fait souvent 23:00-5:00 mais m'a déjà fait des nuits de 8h ou des nuits a réclamer toutes les 3h). Les journées, idem, parce qu'elle ne se réveille pas toujours a la même heure le matin et surtout, c'est fonction de ses siestes en journée. Si elle dort mal en journée, elle est épuisée et énervée le soir et dort mal la nuit en réclamant toutes les 3h.

Du coup, je ne tire pas après chaque tétée et quand je le fais, le résultat est variable : de 5 a 20 mL seulement.
Je n'ose pas tirer entre les tétées de peur qu'elle n'ai pas assez a manger a la tétée suivante.

Je prends parfois des tisanes d'allaitement mais pas toujours.

Mes tèterelles semblent a la bonne taille, même si 3mm d'aréole sont aussi aspirées avec le mamelon mais au moins, je ne frotte pas contre les parois.

La par exemple, ma fille dort depuis presque 4h et je n'ose pas tirer mon lait de peur qu'elle se réveille d'ici peu et que je n'ai plus rien a lui donner...

Quels conseils pouvez vous me donner SVP? Puis-je stimuler ma lactation avec des coupelles recueille lait ?

Merci de vos avis...

Inglau

(copier coller d'un autre sujet)
 

IngLau

Voie lactée
bonjour ! il me semble que le lait est fabriqué aussi pendant la tétée ! donc je pense que tu peux tirer entre les tétées sans risquer de forcément priver bébé..au pire tu lui donnes le lait tiré après la tétée..(si vraiment tu avais l'impression à ce moment-là qu'elle n'a pas eu assez..)
pour moi ça marche mieux le matin, mais ça dépend de chacune et du rythme du bébé la nuit bien sûr
quel âge a ton bébé déjà ??

Merci de ta reponse. Ma fille aura 3 mois jeudi prochain :)

J'ai tiré après la tétée de 4:30, même pas 5 mL... Après la tétée de 11:00 : 10 mL... Mais cette nuit a été dure : réveils à 1:30, 4:30 et 6:30 alors qu'en général, elle fait 23:00/5:00...

Elle s'est réveillée de sa sieste et tête là :) mon p'tit coeur...
 

machouchou

Période de pointe
auras-tu la possibilité de tirer au travail ? car c'est plus facile quand on tire à la place des tétées !
j'ai choisi de ne pas faire de stock....je viens de travailler 7 semaines et j'ai eu assez pour les 4 jours où ma fille est gardée, donc cette option est réalisable aussi...
pour te dire qu'il ne faut pas paniquer par rapport aux faibles quantités que tu tires actuellement puisque c'est en plus des tétées
 

IngLau

Voie lactée
auras-tu la possibilité de tirer au travail ? car c'est plus facile quand on tire à la place des tétées !
j'ai choisi de ne pas faire de stock....je viens de travailler 7 semaines et j'ai eu assez pour les 4 jours où ma fille est gardée, donc cette option est réalisable aussi...
pour te dire qu'il ne faut pas paniquer par rapport aux faibles quantités que tu tires actuellement puisque c'est en plus des tétées

Je ne me stresse pas mais c'est un peu frustrant de passer 15 a 20 min avec une machine pour un résultat quasi nul. Je ne prends même pas la peine de le conserver !

Lors de la 1ère utilisation, je tirai 50mL mais depuis une semaine, nada.

Je pourrais tirer au travail normalement :) j'ai mon bureau qui ferme à clef.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour IngLau ;-)

alors si j'ai bien compris, tu n'as pas encore repris le travail, tu tires donc en plus de donner le sein à ton bébé.
D'après les mères de mon groupe dont beaucoup tirent au travail, cela peut marcher mieux si l'on instaure un horaire de tétée fictive. Evidemment quand on allaite à la demande il est difficile de prévoir si bébé va téter ou non à tel moment, mais dans la mesure du possible on le fait toujours au meme moment, et puis le corps s'habitue tout simplement à produire du lait à ce moment de la journée.

Et comme dit Machouchou, c'est encore plus facile lors de la reprise du travail lorsqu'on tire pour remplacer une tétée.

Si tu ne reprends qu'en janvier, tu as encore beaucoup de temps pour te familiariser avec le TL, alors pas besoin de paniquer!
J'en connais plein qui ont réussi à remplir leur congélateur, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ;-)

Machouchou a aussi raison de dire que le lait se fabrique lors de la tétée. En effet, même si tu peux stocker du lait dans le sein, ton bébé va aussi en fabriquer en stimulant tes mamelons. Alors si elle fait une longue sieste, tu peux tout à fait tirer, sans rien lui "voler". Elle aura juste à téter un peu plus fort pour faire le lait.

bon courage!
 

Sealine

Hyperlactation
salut Inglau, j'avais aussi voulu faire un petit stock avant la reprise du boulot. j'ai donc tenté de créer une tétée fictive le soir dans la première partie de la nuit du bébé. au départ, tu tires pas grand chose, puis à force, tu tires un peu plus.

mais c'est vrai que je n'ai jamais autant tiré que quand j'ai tiré au boulot à la place des tétées !
bonne continuation en tout cas ^^
 

IngLau

Voie lactée
Elle a pris 60 ml ce week end au biberon avec son père et... Moi qui lui tenait la main et la regardais dans les yeux en l'encourageant et la félicitant... Elle a vidé les 2/3 du bib en ma présence...

Ça veut dire quoi a votre avis ?
 

IngLau

Voie lactée
je ne sais pas. tu en penses quoi ?

J'ai des sensations un peu mitigées... D'un coté, je me dis qu'elle me fait comprendre qu'elle accepte le bib pour me faire plaisir, qu'elle sait s'en servir mais de l'autre qu'elle veut que ce soit moi qui lui donne ? Ou que lui donne le sein apres ?...
 

Sealine

Hyperlactation
à ta place (même si je ne le suis pas, et que seule toi connait bien ton bébé), je penserais ça : ok, elle accepte le biberon, donc pas de pb pour ta reprise. ta fille est intelligente. tu es là, pourquoi elle aurait un bib ? elle te fait peut etre comprendre qu'elle préfèrerait le sein, c'est plus simple et bien meilleur et en même temps, on fait un gros calin à maman ;)

donc, plus besoin du bib quand tu es avec elle, à mon avis, sauf si c'est ton choix.
 

IngLau

Voie lactée
Oui, c'est ce que je comprends un peu aussi :)

Le biberon, c'était aussi pour que son papa puisse lui donner, même si je suis la... Pour qu'ils renforcent leurs liens. Entre son travail et les transports, il la voit principalement le matin si elle est réveillée et éventuellement, le soir. Il rentre trop tard pour le bain 3 fois sur 4...
 
Haut