Bonjour à toutes !
Je pense que cela a déjà été dit mais j'aurais aimé avoir plein de réponses si j'avais écrit ce genre de message, alors j'en rajoute un couche
Cela fait 16 mois que j'allaite mon premier enfant. Je n'y connaissais absolument rien. On ne m'avait rien dit, rien dit sur les "nuits", les tétées groupées du soir, les bols de céréales avalés sur le rebord du canapé grâce à mon conjoint qui me donnait la becquée, des douches manquées, le brossage de dents une fois par semaine, l'angoisse de le laisser sans moi (comment pouvait-il se nourrir alors ?), l'angoisse qu'il ne boive pas assez de lait au sein. Bref, tout ce qui fait qu'on peut "ne pas aimer l'allaitement" dans les premières semaines. Tout ce qui fait qu'on peut péter un câble en pleine nuit en disant "c'est bon c'est la dernière tétée, je n'en peux plus de dormir par sessions de 30min, c'est trop dur"
Oui pour certaines mères c'est dur l'allaitement. C'est un don de soi, toute entière, c'est ton corps que tu donnes à ton enfant. C'est ton lait, que tu crées toi, pour cet enfant. C'est incroyable. C'est extraordinaire. Le problème c'est qu'on vit dans une société qui va à l'encontre de ce principe. Un mode de vie avec des nuits longues, des soirées, un rythme qui n'est pas du tout celui d'un nourrisson (et d'ailleurs heureusement qu'il nait sans rythme préétabli et qu'on lui apprend petit à petit, s'il était déjà programmé sur les horaires du Japon aïe aïe aïe)
Et on est très mal informés ! On tombe de haut. Par exemple, vers ses deux mois je ne savais rien de la diversification, je n'en avais presque pas entendu parler, je ne savais pas que l'allaitement était exclusif jusqu'à 4-6 mois, ma belle-soeur me demande jusqu'à quand je vais allaiter et je n'en sais rien! Autre exemple, on rentre de la maternité et je n'ai aucun vêtement compatible avec la grossesse ! Je m'en suis tellement voulu ... Pourtant j'en ai regardé des vidéos, j'en ai lu des livres, j'en aia écouté des podcasts, donc je suis tombée de très haut...
Et pourtant, aujourd'hui je rôde sur le forum à la recherche de messages comme le tien auxquels je pourrais répondre en tant "qu'ancienne". Je ne l'aurais jamais cru. Ce forum m'a sauvée ! Cela fait 1 an et 4 mois que j'allaite mon bébé. Et je suis tellement fière de moi ! Parce que j'ai pris du temps à "aimer ça", j'ai pris du temps à accepter mon rôle de mère en général. Et oui au début c'était grave dur, on n'a plus de vie, tout est chamboulé ! Même encore aujourd'hui j'ai pas forcément hâte de lui donner le sein, je suis pas tout sourire, en extase, impatiente etc. Mais je ne déteste pas non plus
Tu peux être fière de toi aussi, c'est génial ce que tu fais, de vouloir le mieux pour son enfant, c'est ça être une bonne mère.
Évidemment que tu as le droit de vouloir passer aux biberons de LM, voire même de LA. Je voudrais juste dire que ton bébé est si petit, qu'il vous réclamera encore énormément d'attention, du 30000% pendant quelques temps encore, au sein ou au biberon
et j'ai peur que cela te mette une pression supplémentaire, vu qu'il faudra enchaîner tétées et seins, ça va faire un travail supplémentaire, des calculs, ce dont tu parles dans ton message d'ailleurs !
Où en es-tu aujourd'hui ? Arrives-tu à voir la lumière au bout du tunnel ? Est-ce que vous arrivez à voir quelques personnes de votre entourage pour vous donner un coup de main et vous permettre de manger et vous doucher de temps en temps ?
Combien de temps de congé as-tu devant toi ? Penses-tu pouvoir continuer d'ici son entrée en crèche qui va considérablement changer la donne ?
Désolée pour le pavé et surtout, j'espère avoir apporté une petite pierre positive sur ton chemin
ou en tout cas un témoignage intéressant ahah