• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait/ Ne pas aimer l'allaitement

Pistouflette

Colostrum
Est ce que tu as envisagé de le garder près de toi pour pouvoir te rendormir plus vite?
On a un cododo qu'on nous a donné, on a une très petite chambre et il ne tient pas à côté de moi (déjà mettre le berceau dans la même pièce ça a été sport...). On envisage quand même de revoir l'aménagement de la chambre, bouger des meubles, pour le mettre si les nuits continuent encore un moment comme ça...
 

Pistouflette

Colostrum
@Tatian@ J'aurais bien trop peur je pense, je fais déjà cette position quand je suis vraiment épuisée la nuit et qu'il a faim, je somnole un peu mais me réveille systématiquement en sursaut, je n'arrive pas du tout à me laisser aller 😅
 

Edel

Période de pointe
Tu peux aussi allaiter dans cette position en somnolant, et le remettre dans son lit dès qu'il dort bien. C'est ce que j'ai fait (j'avais une peur terrible de la MSN donc pas de vrai cododo pour moi) et ça m'a beaucoup aidée.
 

Coralyne

Montée de lait
@Cactus2002 C'est effectivement ce genre d'organisation qu'on envisage avec mon conjoint. On pensait plus à une nuit chacun à tour de rôle, mais je note l'idée des deux parties de la nuit qui me semble aussi pas mal ! Merci 🙂
Hello, une nuit chacun ça risque de faire long pour ta lactation, il vaudrait mieux attendre encore un peu 😉
 

Coralyne

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je pense que cela a déjà été dit mais j'aurais aimé avoir plein de réponses si j'avais écrit ce genre de message, alors j'en rajoute un couche 😅
Cela fait 16 mois que j'allaite mon premier enfant. Je n'y connaissais absolument rien. On ne m'avait rien dit, rien dit sur les "nuits", les tétées groupées du soir, les bols de céréales avalés sur le rebord du canapé grâce à mon conjoint qui me donnait la becquée, des douches manquées, le brossage de dents une fois par semaine, l'angoisse de le laisser sans moi (comment pouvait-il se nourrir alors ?), l'angoisse qu'il ne boive pas assez de lait au sein. Bref, tout ce qui fait qu'on peut "ne pas aimer l'allaitement" dans les premières semaines. Tout ce qui fait qu'on peut péter un câble en pleine nuit en disant "c'est bon c'est la dernière tétée, je n'en peux plus de dormir par sessions de 30min, c'est trop dur"
Oui pour certaines mères c'est dur l'allaitement. C'est un don de soi, toute entière, c'est ton corps que tu donnes à ton enfant. C'est ton lait, que tu crées toi, pour cet enfant. C'est incroyable. C'est extraordinaire. Le problème c'est qu'on vit dans une société qui va à l'encontre de ce principe. Un mode de vie avec des nuits longues, des soirées, un rythme qui n'est pas du tout celui d'un nourrisson (et d'ailleurs heureusement qu'il nait sans rythme préétabli et qu'on lui apprend petit à petit, s'il était déjà programmé sur les horaires du Japon aïe aïe aïe)

Et on est très mal informés ! On tombe de haut. Par exemple, vers ses deux mois je ne savais rien de la diversification, je n'en avais presque pas entendu parler, je ne savais pas que l'allaitement était exclusif jusqu'à 4-6 mois, ma belle-soeur me demande jusqu'à quand je vais allaiter et je n'en sais rien! Autre exemple, on rentre de la maternité et je n'ai aucun vêtement compatible avec la grossesse ! Je m'en suis tellement voulu ... Pourtant j'en ai regardé des vidéos, j'en ai lu des livres, j'en aia écouté des podcasts, donc je suis tombée de très haut...
Et pourtant, aujourd'hui je rôde sur le forum à la recherche de messages comme le tien auxquels je pourrais répondre en tant "qu'ancienne". Je ne l'aurais jamais cru. Ce forum m'a sauvée ! Cela fait 1 an et 4 mois que j'allaite mon bébé. Et je suis tellement fière de moi ! Parce que j'ai pris du temps à "aimer ça", j'ai pris du temps à accepter mon rôle de mère en général. Et oui au début c'était grave dur, on n'a plus de vie, tout est chamboulé ! Même encore aujourd'hui j'ai pas forcément hâte de lui donner le sein, je suis pas tout sourire, en extase, impatiente etc. Mais je ne déteste pas non plus 😉
Tu peux être fière de toi aussi, c'est génial ce que tu fais, de vouloir le mieux pour son enfant, c'est ça être une bonne mère.
Évidemment que tu as le droit de vouloir passer aux biberons de LM, voire même de LA. Je voudrais juste dire que ton bébé est si petit, qu'il vous réclamera encore énormément d'attention, du 30000% pendant quelques temps encore, au sein ou au biberon 🙂 et j'ai peur que cela te mette une pression supplémentaire, vu qu'il faudra enchaîner tétées et seins, ça va faire un travail supplémentaire, des calculs, ce dont tu parles dans ton message d'ailleurs !
Où en es-tu aujourd'hui ? Arrives-tu à voir la lumière au bout du tunnel ? Est-ce que vous arrivez à voir quelques personnes de votre entourage pour vous donner un coup de main et vous permettre de manger et vous doucher de temps en temps ?
Combien de temps de congé as-tu devant toi ? Penses-tu pouvoir continuer d'ici son entrée en crèche qui va considérablement changer la donne ?

Désolée pour le pavé et surtout, j'espère avoir apporté une petite pierre positive sur ton chemin ❤️ ou en tout cas un témoignage intéressant ahah
 

Pistouflette

Colostrum
On ne m'avait rien dit, rien dit sur les "nuits", les tétées groupées du soir, les bols de céréales avalés sur le rebord du canapé grâce à mon conjoint qui me donnait la becquée, des douches manquées, le brossage de dents une fois par semaine, l'angoisse de le laisser sans moi (comment pouvait-il se nourrir alors ?), l'angoisse qu'il ne boive pas assez de lait au sein. Bref, tout ce qui fait qu'on peut "ne pas aimer l'allaitement" dans les premières semaines. Tout ce qui fait qu'on peut péter un câble en pleine nuit en disant "c'est bon c'est la dernière tétée, je n'en peux plus de dormir par sessions de 30min, c'est trop dur"
Mais tellement ! On n'est absolument pas préparé à tout ça et malgré toutes les bonnes intentions du monde du conjoint, et bah il n'a pas de nibard... Et quand vient l'heure de le nourrir, on se sent seule !

Où en es-tu aujourd'hui ? Arrives-tu à voir la lumière au bout du tunnel ? Est-ce que vous arrivez à voir quelques personnes de votre entourage pour vous donner un coup de main et vous permettre de manger et vous doucher de temps en temps ?
Combien de temps de congé as-tu devant toi ? Penses-tu pouvoir continuer d'ici son entrée en crèche qui va considérablement changer la donne ?

Aujourd'hui je me sens mieux mais je culpabilise encore beaucoup surtout qu'on tente des chose. En début de semaine j'avais l'impression que bébé tétait beaucoup moins efficacement, il prend beaucoup au tout début, ça fait même un peu morfale (j'entends bien la déglutition, sa mâchoire bouge bien) et au bout de 2 ou 3 minutes il commence à s'endormir et se met à tétouiller. J'ai beau le stimuler, rien à faire, il ne boit plus. Et puis obligée de le mettre au sein quasi toutes les heures (voire moins). J'avais acheté un tire-lait et j'avais réussi à obtenir 70ml sur 2 jours en tirant en fin de tétées (je pense que mon tire-lait fonctionne mal, je ne tire quasiment rien et pourtant juste après une session, mes seins coulent encore beaucoup et ça part en jet...) Donc on a d'abord tenté le petit biberon avec mon lait. Il a tout englouti, il avait l'air affamé. Il a dormi plusieurs heures suite à ça. On s'est dit qu'en fait avant il n'était juste pas contenté et avait tout le temps faim. Mon conjoint avait commandé une boite de lait depuis pas mal de temps (au cas où) et comme la soirée avait été très dur pour moi, que j'avais accumulé les nuits sans dormir et que j'étais un peu à bout, on a décidé de lui donner un biberon de cette boite avant de le coucher. On avait fait un 90 ml (ce qui était écrit sur la boite) et il a bu un peu moins (genre 70), et là pareil, il s'est jeté dessus, a bu assez vite. J'étais effondrée. J'avais l'impression que je le nourrissais pas assez, que le pauvre a tout le temps faim et que je ne le voyais pas. Et il a dormi 7h d'affilée cette nuit là. Je me suis même levée en pleine nuit pour vérifier qu'il respirait. J'ai eu une grosse fuite donc je suis allée vider un peu mes seins et j'ai pu redormir. Quel bonheur !
Du coup depuis ce jour, on fait ça le soir, un biberon avant de le coucher et il nous a fait 3 nuits de 7h et une nuit avec 2 réveils. Et c'est pas ce que j'attendais, me réveiller plusieurs fois pour le nourrir me dérange absolument pas et c'est normal, c'était la demande toutes les heures voire moins qui était très dur à gérer. Là du coup, depuis 3 jours c'est tétées la journée, j'essaye de toujours garder un biberon de mon lait pour le contenter un peu plus parfois et on a gardé le biberon de LA avant le coucher pour compléter la dernière tétées (on a un petit rituel que j'adore, la tétée avant le coucher dans le lit avec petite veilleuse et bruit blanc 🥰 ). Je culpabilise encore un peu, j'ai l'impression qu'on triche, que c'est mal.
Et pour répondre à ta question, ce qui m'aide beaucoup à me sentir mieux c'est mon entourage qui me fait déculpabiliser. Déjà mon conjoint qui a sa préférence pour l'allaitement évidemment pour la santé du petit mais ne met aucune pression et n'a aucun problème avec le fait de lui donner des bib, il adore d'ailleurs lui donner et veut à chaque fois le faire. Je pense beaucoup aux paroles d'une de mes belle-soeur qui m'a dit que c'était ok de donner des bib de temps en temps et qu'il ne faut pas vivre l'allaitement dans la souffrance et que rien n'est définitif (en donnant le biberons j'ai un peu pensé "mince ça y est c'est foutu !") et ça m'a fait du bien.
J'ai aussi la chance d'avoir ma sœur dont je suis très proche, qui est auxiliaire de puériculture. Elle est totalement amoureuse de son neveu et dès qu'elle peut (plusieurs fois par semaine parfois) vient à la maison, me donne toujours des conseils, des petites astuces qu'elle utilise en crèche et s'en occupe comme son fils (elle adore changer les couches 🤣). Et pareil, elle me déculpabilise beaucoup.
On a quand même pris rdv mardi avec des conseillers en allaitement à la maternité où j'ai accouché. Je veux voir quand même ce qui ne va pas, parce que je suis quand même convaincue qu'un truc cloche, peut-être dans la façon dont bébé prend le sein, ou dans ma façon de faire. Ca ne peut pas faire de mal. Et en bonus, ce que j'ai dit à mon conjoint quand j'ai pris le rendez-vous, un peu comme un gamin qui a fait une bêtise et sera confronté à la maitresse "mais je vais me faire disputer d'avoir donné du lait en poudre" 😅

Et sinon je reprends le travail le 30 août. A la base je pensais tirer mon lait un maximum de temps, même au travail mais je n'aurai pas le temps (on n'a pas l'heure prévue pour ça) et donc je verrai mais ça me semble compliqué...

Merci en tout cas pour ton message qui m'a fait un bien fou et désolée pour le pavé 😅
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super que tu aies trouvé une solution ! Qu'elle soit temporaire ou définitive, peu importe : elle convient à ton bébé, à toi et même au papa, c'est idéal. Si tu te sens rassurée, si tu dors mieux, si ton bébé mange et dort bien, tout va bien. C'est super que tu aies ce rendez-vous, mais en effet, vas-y sans culpabilité ! Tu fais tout bien, il n'y a aucune honte à donner du lait en poudre. Et en effet, rien n'est perdu : ce n'est pas l'introduction d'un biberon le soir qui va remettre entièrement en compte l'allaitement. Et puis si ça se trouve, un allaitement mixte est peut-être la solution pour vous ? Bref, moi je suis soulagée de lire ton message, même si j'entends que tu te poses encore des questions et c'est normal. Tiens nous au courant :)
 

Pistouflette

Colostrum
C'est super que tu aies trouvé une solution ! Qu'elle soit temporaire ou définitive, peu importe : elle convient à ton bébé, à toi et même au papa, c'est idéal. Si tu te sens rassurée, si tu dors mieux, si ton bébé mange et dort bien, tout va bien. C'est super que tu aies ce rendez-vous, mais en effet, vas-y sans culpabilité ! Tu fais tout bien, il n'y a aucune honte à donner du lait en poudre. Et en effet, rien n'est perdu : ce n'est pas l'introduction d'un biberon le soir qui va remettre entièrement en compte l'allaitement. Et puis si ça se trouve, un allaitement mixte est peut-être la solution pour vous ? Bref, moi je suis soulagée de lire ton message, même si j'entends que tu te poses encore des questions et c'est normal. Tiens nous au courant :)
Merci beaucoup :)

Suite des aventures : On a eu notre rdv avec une consultante en lactation. Ca c'est super bien passé, la consultante était adorable. On est resté près d'une heure et demi, elle a pu voir une tétée. De ce fait elle a écarté tout problème venant de Gaël, il prend très bien, déglutit bien, aucun soucis de ce coté. En revanche d'après elle je ne produis pas assez de lait et c'est ce qui explique qu'il réclame autant, je ne produis pas assez par rapport à ses besoins. Ca explique tout en fait. Par exemple il n'avait pas de selles pendant plusieurs jours quand je l'allaitais exclusivement. Depuis les quelques biberons (LM et LA), il nous fait des bombes atomiques plusieurs fois par jour. Il ne mangeait vraiment pas assez avant. Donc elle nous a rassuré, on a très bien fait de lui donner des biberons, il faut continuer ce qu'on fait et je dois stimuler mes seins ++, toutes les 3h pendant 15 à 20 min avec un tire-lait et peut-être qu'au bout d'un moment on pourra abandonné le lait en poudre... Je vais essayé de me pencher sur les petites choses qui favorisent la lactation, on sait jamais...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle cause a t'elle évoqué pour expliquer ce manque de lait?
Car en principe, un bébé qui draine bien les seins stimule suffisamment la lactation.
 

Pistouflette

Colostrum
Quelle cause a t'elle évoqué pour expliquer ce manque de lait?
Car en principe, un bébé qui draine bien les seins stimule suffisamment la lactation.
Elle n'a pas vraiment parlé de cause. Elle a dit que c'était juste comme ça, que certaines femmes avaient beaucoup de lait, d'autres moins, et que le fait que bébé tète beaucoup au début (de façon efficace) mais s'endort vite ou tétouille vite ça n'arrangeait pas les choses. Elle m'a conseillé d'alterner très souvent entre mes deux seins, dès qu'il ne tète plus efficace ou qu'il s'endort, je le change de sein. Ca rejoint ce qui est écrit dans l'article. En le lisant d'ailleurs, je vois que le SOPK peut l'expliquer. J'ai le SOPK (j'ai d'ailleurs galéré à tomber enceinte) et ma sœur qui l'a aussi n'a jamais eu de montée de lait (et ce n'est pas faute d'avoir essayé la pauvre, elle a tout fait pendant 1 mois pour avoir quelque chose et rien...). Donc je me dis que ça pourrait l'expliquer... :confused:
 
Haut