• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait/ Ne pas aimer l'allaitement

Pistouflette

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis maman du petit Gaël qui a 16 jours aujourd'hui. C'est mon premier bébé, donc je suis assez perdue concernant l'allaitement de manière général et encore plus sur le fait de passer aux biberons de lait maternel. C'est en effet ce que je souhaite depuis le début. Je culpabilise beaucoup de penser ça, j'ai l'impression que la plupart des mamans qui allaitent adorent l'allaitement et moi j'ai vraiment du mal ... Pourtant tout se passe bien, je n'ai eu aucune crevasse, aucune douleur, montée de lait au top, bébé qui prend bien. Je le fais parce que je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui mais c'est tout. Je me sens épuisée et j'ai l'impression de ne faire que ça. Et surtout je vis assez mal le fait que je sois la seule à pouvoir le nourrir, je n'ose pas sortir plus d'une heure et je stresse parce que je me dis "s'il a faim et que le papa vit un enfer avec un bébé qui hurle et lui qui ne peut rien faire ?" Pourtant le papa est exceptionnel et fait tout à côté pour que je n'ai presque qu'à le nourrir ce qui me fait culpabiliser encore plus.

Ca c'était la partie jérémiades, je me demande s'il y a d'autres mamans dans ce cas ici 😅


Et donc je souhaite tirer mon lait pour que le papa puisse le nourrir aussi, et idéalement pour que bébé puisse profiter le plus longtemps possible de mon lait même quand je reprendrai le travail et qu'il ira à la crèche. Mais je n'ai aucune info là-dessus, je sais que je dois attendre environ 1 mois avant de lui proposer mon lait au biberon. Mais niveau quantité, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond ou niveau fréquence pour que je puisse continuer à produire du lait quand même tout en lui donnant des biberons de temps en temps : combien de fois donner le biberon ? Combien de fois le sein ? Combien de ml par jour ? Par tétée ?

Merci pour votre aide et désolée pour ce pavé 😅
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je suis maman du petit Gaël qui a 16 jours aujourd'hui. C'est mon premier bébé, donc je suis assez perdue concernant l'allaitement de manière général et encore plus sur le fait de passer aux biberons de lait maternel. C'est en effet ce que je souhaite depuis le début. Je culpabilise beaucoup de penser ça, j'ai l'impression que la plupart des mamans qui allaitent adorent l'allaitement et moi j'ai vraiment du mal ... Pourtant tout se passe bien, je n'ai eu aucune crevasse, aucune douleur, montée de lait au top, bébé qui prend bien. Je le fais parce que je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui mais c'est tout. Je me sens épuisée et j'ai l'impression de ne faire que ça. Et surtout je vis assez mal le fait que je sois la seule à pouvoir le nourrir, je n'ose pas sortir plus d'une heure et je stresse parce que je me dis "s'il a faim et que le papa vit un enfer avec un bébé qui hurle et lui qui ne peut rien faire ?" Pourtant le papa est exceptionnel et fait tout à côté pour que je n'ai presque qu'à le nourrir ce qui me fait culpabiliser encore plus.

Ca c'était la partie jérémiades, je me demande s'il y a d'autres mamans dans ce cas ici 😅


Et donc je souhaite tirer mon lait pour que le papa puisse le nourrir aussi, et idéalement pour que bébé puisse profiter le plus longtemps possible de mon lait même quand je reprendrai le travail et qu'il ira à la crèche. Mais je n'ai aucune info là-dessus, je sais que je dois attendre environ 1 mois avant de lui proposer mon lait au biberon. Mais niveau quantité, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond ou niveau fréquence pour que je puisse continuer à produire du lait quand même tout en lui donnant des biberons de temps en temps : combien de fois donner le biberon ? Combien de fois le sein ? Combien de ml par jour ? Par tétée ?

Merci pour votre aide et désolée pour ce pavé 😅
Bonjour, bienvenuesur le forum. Je n'ai pas de retour à te faire sur le sujet donc je fais appelle à @Mariech Ton expérience de tire allaitement sera utile à cette maman!

Et si tu veux commencer des maintenant les bibis tu peux 😁
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistouflette et félicitations pour la naissance de Gaël ! (J'adore ce prénom, on a failli appeler notre fils comme ça).
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en tire allaitement, juste une copine qui y a été contrainte parce que sa fille n'arrivait pas à teter.
Je tenais juste à te dire de ne pas culpabiliser si tu n'aimes pas l'allaitement. C'est vraiment pas grave. Tu as essayé et tu as déjà donné le meilleur à ton fils. Si tu ne le sens pas dans tes tripes, tu as le droit. Tu as le droit de ressentir tout ce que tu ressens. Ne te sens pas non plus obligée à éviter le lait industriel. Beaucoup de bébés en boivent et ils se portent bien. Tu es la meilleure maman pour ton bébé et tu sais ce qui vous convient. Tu peux explorer la piste du tire allaitement, tu peux aussi envisager un allaitement mixte et tu peux aussi envisager un sevrage pour passer aux bibs. C'est vous qui décidez (toi, ton conjoint et Gaël)
Bienvenue dans ce monde de la maternité c'est plein d'ambivalences et surtout plein d'amour ❤️
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistouflette,
Tu n'as pas de culpabilité à avoir, vraiment. Tes sentiments sont valides et légitimes, et tu as le droit de ne pas aimer allaiter. Tu as le droit de passer aux biberons de lait maternel, et tu as le droit aussi de ne plus vouloir allaiter, et de passer au lait artificiel. C'est ton choix.

Comment vas tu, toi, de façon plus générale? Comment vis tu ces premiers jours à trois? La naissance d'un enfant peut être un tsunami qui bouscule habitudes familiales et certitudes préexistantes.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Pistouflette ,
Comme @yomi et @Pangolin l'ont très bien dit, tu n'as aucune raison de te sentir coupable, tes sentiments sont légitimes et tu trouveras ici du soutien quel que soit ton choix au final ! 16 jours c'est très récent après ton accouchement, comment vas tu? Est-ce que tu arrives à trouver du temps pour toi aussi, pour te reposer, te retrouver ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue 🥰

Je culpabilise beaucoup de penser ça, j'ai l'impression que la plupart des mamans qui allaitent adorent l'allaitement et moi j'ai vraiment du mal ...
Je pense que la plupart des mamans qui allaitent adore l'allaitement... justement parce que c'est parce qu'elles adorent qu'elles ont décidé de le faire dans la durée 😅.
Si tu n'apprecies pas mais que tu tiens à ce qu'il recoivent ton lait tu peux faire du tire-allaitement exclusif, et ce dès maintenant !
Si ça ne te plaît pas non plus comme façon de faire tu peux également passer au lait artificiel et c'est OK aussi.

Bébé a juste besoin d'avoir des parents heureux et droit dans leurs bottes vis à vis de leur choix. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, ou plutôt le bon choix est celui qui vous convient 😊.

Si tu souhaites passer au tire-allaitement exclusif tu trouveras en effet ici tout les conseils utiles pour y parvenir au mieux.
Su tu souhaites passer au lait artificiel tu trouveras aussi ici tout les conseils pour une transition en douceur pour toi et bébé.

Belle réflexion à toi 🙂.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles ont dit l'essentiel, je rejoins à 100% leurs messages ! Ici je ne dirais pas que j'aimais allaiter les premiers mois, c'était très (trop ?) contraignant... Et je ne suis pas sûre que je l'ai aimé de suite ce micro bébé scotché à moi, je dirais même que ça a pris quelques semaines. On dit souvent : peu importe le lait, le meilleur pour un bébé c'est des parents aimants, présents et qui prennent leurs marques comme ils peuvent face à ce nouveau bébé (sans mode d'emploi).

Pour le tire-allaitement, si c'est ton choix, tu peux demander conseil à ta sage femme ou à ta pmi. Commence par tirer un peu pour comprendre le tire-lait. Puis petit à petit, les bébés prennent le même "rythme" qu'au LA. Tu peux te fier aux quantités données pour le LA, mais cela est indicatif, toujours... Et au début les bébés ont besoin de temps et de bcp de petits bibis (60-90mL pour tester). Il semblerait que tu puisses aussi biberonner à la demande quelque soit le lait, des parents en témoignent.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé cet article pour les aspects pratiques :

Reste que tu peux aussi toujours décider de donner du lait artificiel à ton bébé si tu es plus à l'aise ainsi. C'est super de connaître les "avantages" de l'allaitement, mais on reste dans une société du choix, pas de pression donc ! Ton corps, ton choix ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pistouflette , certaines mamans n’apprécient pas l'allaitement. Parfois, cela crée même un mal être, un sentiment négatif, c'est ce qu'on appelle la dysphorie
Ce n'est peut être pas ton cas, mais en tout cas, saches que ce n'est pas exceptionnel qu'une mère ressente des sentiments comme les tiens lors de l'allaitement.

Pour ce qui est du tirage de lait, ce document pourra peut être t'éclairer
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes, je suis maman du petit Gaël qui a 16 jours aujourd'hui. C'est mon premier bébé, donc je suis assez perdue concernant l'allaitement de manière général et encore plus sur le fait de passer aux biberons de lait maternel. C'est en effet ce que je souhaite depuis le début. Je culpabilise beaucoup de penser ça, j'ai l'impression que la plupart des mamans qui allaitent adorent l'allaitement et moi j'ai vraiment du mal ... Pourtant tout se passe bien, je n'ai eu aucune crevasse, aucune douleur, montée de lait au top, bébé qui prend bien. Je le fais parce que je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui mais c'est tout. Je me sens épuisée et j'ai l'impression de ne faire que ça. Et surtout je vis assez mal le fait que je sois la seule à pouvoir le nourrir, je n'ose pas sortir plus d'une heure et je stresse parce que je me dis "s'il a faim et que le papa vit un enfer avec un bébé qui hurle et lui qui ne peut rien faire ?" Pourtant le papa est exceptionnel et fait tout à côté pour que je n'ai presque qu'à le nourrir ce qui me fait culpabiliser encore plus.

Ca c'était la partie jérémiades, je me demande s'il y a d'autres mamans dans ce cas ici 😅


Et donc je souhaite tirer mon lait pour que le papa puisse le nourrir aussi, et idéalement pour que bébé puisse profiter le plus longtemps possible de mon lait même quand je reprendrai le travail et qu'il ira à la crèche. Mais je n'ai aucune info là-dessus, je sais que je dois attendre environ 1 mois avant de lui proposer mon lait au biberon. Mais niveau quantité, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond ou niveau fréquence pour que je puisse continuer à produire du lait quand même tout en lui donnant des biberons de temps en temps : combien de fois donner le biberon ? Combien de fois le sein ? Combien de ml par jour ? Par tétée ?

Merci pour votre aide et désolée pour ce pavé 😅
Coucou 😊 moi ce que je te conseille c'est de commencer a faire un peu de stock de lait pour la crèche mais aussi pour les jours ou tu auras moins de lait au tire lait . Par exemple en cas de maladie ou de règles cela peut baisser quelques jours et je sais que c'est très frustrant. Tu peux par exemple te fixer entre 2/4 tirages par jour avec un tire lait de qualité hospitalière après une tétée , moi j'attendais généralement 20/30mins pour provoquer une deuxième montée de lait ( surtout pas de tire lait kittet qui est une véritable machine de torture vise plutôt un medela Symph0nie ou un spectr@ si tu veux un modèle pratique pour le travail ) . Biberon ou sein cela reste un allaitement donc c'est a la demande du bébé , on préfère donner de petite quantité souvent que des gros biberons qui dépasseront les 120ml , le risque c'est clairement d'agrandir l'estomac de bébé et de ne pas réussir a suivre par la suite en tirage . Le lait maternel se digère en 20 Mins que ce soit 30/120ml c'est la même durée . Pour les quantités a donnée on parle généralement de 30/40ml par heure de garde .
Les seins sont des usines en constante production plus tu tire plus tu vas produire . On recommande de tirer entre les tétées au debut pour ne pas que bébé s'énerve au sein.
Progressivement tu peux essayer de remplacer une tétée par un biberon de lait maternel en utilisant une tétine a débit faible .
Bébé va sûrement chercher le sein après le biberon , c'est normal . Pour lui le sein ne fait pas que nourrir , il réconforte , il apporte de la chaleur il demandera peut être la tétée pour compléter son repas . Petit a petit bébé va arrêter de demander le sein après le biberon . la tétine peut remplacer le sein dans certains cas .
 

Pistouflette

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses ! Je vais essayer dès aujourd'hui de tirer un peu après les tétées pour voir ce que ça donne et surtout ça me rassurera énormément d'avoir un petit stock au congel au cas où…
Merci pour votre soutien concernant mes sentiments vis à vis de l'allaitement. En fait je ne sais pas vraiment dire ce que je n'aime pas, quand il est eu sein, je n'ai aucun sentiment négatif, au contraire, j'adore le regarder boire, voir ses grands yeux au début et le voir s'endormir petit à petit.
Au tout début j'ai eu beaucoup de mal avec les positions (trouver comment me mettre, les bons coussins, le fait d'être immobilisé et de systématiquement oublier ma gourde d'eau à côté 😅 etc.), là je commence à m'y faire et à m'y mettre plus rapidement. Mais je crois que la fréquence la nuit j'ai du mal à m'habituer (toutes les heures souvent le soir venu et ensuite toutes les deux heures la nuit jusqu'à 5h ou 6h) et parfois les tétées sont longues (ça peut aller jusqu'à 30 voire 40 min la nuit, il tétouille à la fin mais je n'ose pas le retirer), je le garde sur moi pour un câlin et pour ne pas l'allonger directement après pendant environ 15-20 min. Au final je ne dors que par tranche d'une heure environ, après c'est peut-être juste normal et je dois accepter d'être épuisée. La journée j'essaye de dormir dès que je peux mais du coup je n'ai le temps de rien faire d'autres justement parce que je veux profiter de dormir à chaque fois (et je n'y arrive pas toujours !) alors je me dis que le congé mat sert à ça et que ça va finir par aller et bébé prendra un rythme...

@Pangolin @Alicekaboom, disons que ça va de mieux en mieux, jusqu'à il y a encore quelques jours je pleurais souvent en fin de journée sans trop de raison, j'imagine que les hormones jouaient pas mal. Là je me sens encore souvent un peu dépassée, un peu paumée, je suis bien entourée heureusement ! Je me remets aussi doucement de l'accouchement qui a été assez traumatique : il s'est passé 20 min entre le moment où j'ai appuyé sur le bouton des urgences et la naissance de Gaël, pas eu le temps d'avoir la péri (ce que je souhaitais). Nous habitons Lille où il y a très souvent des bouchons, si c'était une heure de pointe j'aurais pu accoucher sur l'autoroute, cette idée m'a pas mal hantée et les premiers jours je revivais l'accouchement et je n'arrivais pas à dormir. Je m'en remets de plus en plus et j'y repense de moins en moins (ouf !)

Merci encore à toutes 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pistouflette désolée si redites par rapport aux messages des autres mamans.
Je n'ai pas aimé allaiter les premières semaines. Je ne sais plus quand ça allait mieux mais je me rappelle de sentiments très conscients vers les 15 jours de mon bébé, où je me disais que c'était quand même sacrément, que ce petit alien prenait de ma vitalité pour grandir lui....
La nuit je tenais par je ne sais quel miracle et j'ai plongé dans l'épuisement apres quelques semaines. Vers 3 mois j'avais encore des sensations ambivalentes par rapport à l'allaitement et j'ai commencé à apprécier quand les gros changements de volume des seins ont arrêté 😅 (je crois vers 5 mois pour moi)

Pour ma cadette je me suis aménagé un "mois d'or", j'avais du soutien pour l'aîné et pour toute la logistique quotidienne, je ne m'occupais que de moi et de mon nouveau-né, en plus de quelques moments plaisir avec l'aîné. Je n'avais rien à faire c'était royal. Et bien c'était sacrément différent !

Je ne sais pas si tu peux avoir du soutien poussé ces prochains jours voire semaines mais n'hésite pas à demander explicitement ! On est parfois surpris d'à quel point l'entourage répond à l'appel :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais je crois que la fréquence la nuit j'ai du mal à m'habituer (toutes les heures souvent le soir venu et ensuite toutes les deux heures la nuit jusqu'à 5h ou 6h)
C'est vrai que le rythme d'un bébé allaité, ça peut être perturbant quand on ne sait pas à quoi s''attendre. Cet article a aidé de nombreux parents
et parfois les tétées sont longues (ça peut aller jusqu'à 30 voire 40 min la nuit, il tétouille à la fin mais je n'ose pas le retirer)
Le tétouillage, c'est très personnel, certaines mamans n'aiment pas et écourtent la tétée quand bébé tétouille. On peut aussi changer bébé de sein dès qu'on voit que la succion n'est plus efficace pour tenter d'obtenir une tétée le plus efficace possible. On peut alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein si besoin lors d'une tétée pour permettre à bébé de boire plus dans le même temps.
je le garde sur moi pour un câlin et pour ne pas l'allonger directement après pendant environ 15-20 min.
Tu le garde sur toi parce que tu veux éviter de le remettre à plat à cause des régurgitations? Ou bien parce qu'il n'arrive pas à dormir autrement?
Au final je ne dors que par tranche d'une heure environ, après c'est peut-être juste normal et je dois accepter d'être épuisée.
Beaucoup de mamans disent que le cododo les ont aidées à mieux récupérer. C'est dur de manquer de sommeil :calincoeur:
 

Pistouflette

Colostrum
Tu le garde sur toi parce que tu veux éviter de le remettre à plat à cause des régurgitations? Ou bien parce qu'il n'arrive pas à dormir autrement?
Oui j'ai un peu peur qu'il régurgite ou digère mal et autant la journée je ne peux le garder sur moi que 5 minutes et il reste ensuite sans soucis dans son berceau pour dormir, autant la nuit il a plus de mal à se rendormir seul et donc j'attends qu'il soit vraiment en sommeil calme pour le remettre.
Merci beaucoup pour tes conseils :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pistouflette j'ai une copine qui a réussi à allaiter une année en faisant en sorte de dormir la nuit : le jour elle tirait suffisamment de lait pour la première partie de la nuit. Son conjoint nourrissait leur bébé au biberon de lait tiré la première partie de la nuit. Durant ce moment ma copine en profitait pour dormir seule et profondément. Et c'était elle qui assurait la deuxième partie de la nuit. Est ce qu'une organisation de ce type pourrait te convenir ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 C'est effectivement ce genre d'organisation qu'on envisage avec mon conjoint. On pensait plus à une nuit chacun à tour de rôle, mais je note l'idée des deux parties de la nuit qui me semble aussi pas mal ! Merci 🙂
Si vous arrivez à faire une nuit chacun c'est super. Il faut juste que tu regardes si tes seins supportent de rester toute la nuit sans tétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui j'ai un peu peur qu'il régurgite ou digère mal et autant la journée je ne peux le garder sur moi que 5 minutes et il reste ensuite sans soucis dans son berceau pour dormir, autant la nuit il a plus de mal à se rendormir seul et donc j'attends qu'il soit vraiment en sommeil calme pour le remettre.
Merci beaucoup pour tes conseils :)
Est ce que tu as envisagé de le garder près de toi pour pouvoir te rendormir plus vite?
 
Haut