• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait le soir? ou allaiter

Mikita

Montée de lait
Bonsoir,

On m'a conseillé de tirer mon lait le soir afin de connaitre la quantité bu par ma fille. et d'éviter qu'elle se reveille souvent car elle a faim.

Je l'allaite exclusivement. Parfois c'est difficile les nuits car elle se reveille plusieurs fois.
Je voulais votre avis, retour expériences...

Je ne pense pas que cela soit la solution, mais je me trompe peut-être!

Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Ton instinct a raison, ce conseil me semble peu pertinent.
Déjà, as-tu vraiment besoin de connaître la quantité bue ? Si elle prend bien du poids, c'est qu'elle a assez à manger.
Ensuite, elle se réveille la nuit, comme tous les bébés... ce n'est pas en les "gavant" qu'ils font leurs nuits plus vite. Certains bébés dorment toute la nuit vite, d'autres pas...

Si tu es fatiguée la nuit, essaie de trouver des astuces pour lui donner la tétée sans trop te réveiller, genre bébé très près de toi (si tu n'es pas cododo, tu peux avoir le berceau posé tout près du lit pour avoir à peine à te lever, tétée, puis poser bébé et te rendormir illico presto grâce aux hormones magiques). Ou demande un coup de main au papa pour te poser bébé sur toi et te réveiller à peine (puis reposer bébé dans le lit). J'ai une pote qui faisait ça (plus précisément une fois sur deux c'était papa qui se levait... :p).

Après si tu veux essayer une fois de tirer ton lait ce n'est pas gênant (après tout pourquoi pas !), mais ça ne t'apportera pas grand chose, car on tire toujours moins au tire-lait que ce que bébé boit... y'a même des mamans qui ne tirent pas plus de quelques gouttes au TL et qui allaitent sans soucis ! Donc si ça se trouve tu vas paniquer pour rien ;)

Enfin, si tu as l'impression qu'elle n'a pas assez à manger le soir, n'hésite pas à lui proposer beaucoup le sein le soir. C'est le moment où les bébés réclament naturellement. En plus les tétées souvent groupées du soir aident à bien "lancer" sa lactation !

Et je me permets de te donner ce lien, qui a sauvé bien des mamans en grande interrogation sur le rythme de leur bébé :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Voilàvoilà ;) Bonnes tétées :D
 

Mikita

Montée de lait
Salut,

Ton instinct a raison, ce conseil me semble peu pertinent.
Déjà, as-tu vraiment besoin de connaître la quantité bue ? Si elle prend bien du poids, c'est qu'elle a assez à manger.
Ensuite, elle se réveille la nuit, comme tous les bébés... ce n'est pas en les "gavant" qu'ils font leurs nuits plus vite. Certains bébés dorment toute la nuit vite, d'autres pas...

Si tu es fatiguée la nuit, essaie de trouver des astuces pour lui donner la tétée sans trop te réveiller, genre bébé très près de toi (si tu n'es pas cododo, tu peux avoir le berceau posé tout près du lit pour avoir à peine à te lever, tétée, puis poser bébé et te rendormir illico presto grâce aux hormones magiques). Ou demande un coup de main au papa pour te poser bébé sur toi et te réveiller à peine (puis reposer bébé dans le lit). J'ai une pote qui faisait ça (plus précisément une fois sur deux c'était papa qui se levait... :p).

Après si tu veux essayer une fois de tirer ton lait ce n'est pas gênant (après tout pourquoi pas !), mais ça ne t'apportera pas grand chose, car on tire toujours moins au tire-lait que ce que bébé boit... y'a même des mamans qui ne tirent pas plus de quelques gouttes au TL et qui allaitent sans soucis ! Donc si ça se trouve tu vas paniquer pour rien ;)

Enfin, si tu as l'impression qu'elle n'a pas assez à manger le soir, n'hésite pas à lui proposer beaucoup le sein le soir. C'est le moment où les bébés réclament naturellement. En plus les tétées souvent groupées du soir aident à bien "lancer" sa lactation !

Et je me permets de te donner ce lien, qui a sauvé bien des mamans en grande interrogation sur le rythme de leur bébé :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Voilàvoilà ;) Bonnes tétées :D

Bonjour,

Elle prend bien du poids effectivement donc je ne m'inquiète pas pour ça!!! OUF
Nous dormions ds le même lit (2 places), donc dès que je ressens son envi de manger Hop je dégaine! Maintenant je la met ds son petit lit (tjs ds la chambre)et pareil je l'entend et réagit vite.
Le papa n'entend RIEN!!! et ce n'est pas grave. Il est présent différemment

J'arrive à me rendormir facilement donc tant mieux

Ma fille a 5 mois pour info. je ne pense pas manquer de lait! on gère bien toutes les deux ce moment!!
JE peux me reposer en journée si besoin. c'était vraiment pour savoir un peu si c'était utile de tirer mon lait.
En tout cas merci d'avoir répondu et pour le lien très utile!!! je vais le relire car par mal d'infos que je ne savais pas!!! MERCIIIIII

Est-ce-que tu penses que je devrais la mettre ds une chambre pour ne pas qu'elle s'habitue à moi? La SF qui venait me voir à mon retour de la maternité m'avait dit que les 1er mois c'était bon de l'avoir ds la même pièce , mais qu'a partir de 6 mois si elle était encore ds la meme chambre fallait que je me pose des questions... ds le sens ou je dois la laisser pour qu'elle progresse d'elle même... qu'en penses-tu???
Merci encore
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le maître mot c'est ton instinct de maman. Si toi ça te convient profite !
Se lever pour allaiter c'est bien plus fatiguant
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce-que tu penses que je devrais la mettre ds une chambre pour ne pas qu'elle s'habitue à moi? La SF qui venait me voir à mon retour de la maternité m'avait dit que les 1er mois c'était bon de l'avoir ds la même pièce , mais qu'a partir de 6 mois si elle était encore ds la meme chambre fallait que je me pose des questions... ds le sens ou je dois la laisser pour qu'elle progresse d'elle même... qu'en penses-tu???
La sage femme t'a donné un avis d'expert : le sien. Un avis d'expert est fondé sur l'expérience et les croyances de celui qui le donne.
Voici ce que disent les études scientifiques :
-Grâce aux neuro-sciences on sait à présent avec certitude qu'un enfant a besoin de créer un attachement sécure à sa figure d'attachement principale (généralement la mère) pour que son développement psycho affectif soit stable. Le contact, la proximité physique qui permet de répondre rapidement aux besoin du bébé permettent cet attachement. Le bébé ne peut pas "trop s'habituer" à sa mère, au contraire il a besoin d'elle pour se construire.
- Concernant le partage de la chambre, d'autres études montrent que partager la chambre avec bébé durant la première année diminue le risque de mort inattendue du nourisson. Dans de nombreuses cultures, il est normal de partager la chambre avec bébé pendant les premières années (au japon par exemple).
 

Mikita

Montée de lait
La sage femme t'a donné un avis d'expert : le sien. Un avis d'expert est fondé sur l'expérience et les croyances de celui qui le donne.
Voici ce que disent les études scientifiques :
-Grâce aux neuro-sciences on sait à présent avec certitude qu'un enfant a besoin de créer un attachement sécure à sa figure d'attachement principale (généralement la mère) pour que son développement psycho affectif soit stable. Le contact, la proximité physique qui permet de répondre rapidement aux besoin du bébé permettent cet attachement. Le bébé ne peut pas "trop s'habituer" à sa mère, au contraire il a besoin d'elle pour se construire.
- Concernant le partage de la chambre, d'autres études montrent que partager la chambre avec bébé durant la première année diminue le risque de mort inattendue du nourisson. Dans de nombreuses cultures, il est normal de partager la chambre avec bébé pendant les premières années (au japon par exemple).
Merci pour ton message. la solution c'est de m'écouter un peu plus!!!! ;) j'ai appris ce soir MERCI
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL nous avons l'habitude de dire que les parents sont les experts de leurs enfants. Notre cœur de maman nous trompe rarement, quand on sent quelque chose dans nos tripes, c'est généralement qu'il y a une raison ;)
 
Haut