• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait en vue d'une césarienne

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Enceinte de mon deuxième enfant, je rédige mon projet de naissance : j'ai été cesarine pour mon premier, tout s'est bien passé et j'ai pu le mettre au sein 15 minutes après sa naissance.
Je me dis que si je suis cesarisee à nouveau (dpa 21/10/2019) et que je ne peux pas donner à téter à mon deuxième fils dans ces mêmes conditions je souhaite que mon mari puisse lui donner mon colostrum en m'attendant.
Je voudrais donc savoir comment tirer mon lait ou plutôt mon colostrum en avance au cas où ça ne se passe pas aussi bien. Demander un TL à l'hôpital ? Exprimer à la main? Combien? Combien de temps avant ?
Et pour mon mari : seringue? Dal? Autre chose?
Si certaines mamans ont déjà vécu cette situation ça m'aiderait beaucoup je pense de me sentir préparée même si je rêve d'un accouchement physiologique cette fois :)
Merci d'avance !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai pas de réponses mais je voulais juste dire que je souhaite de tout coeur que tu aies l'accouchement que tu veux :calin:
 

Boucécilou

Hyperlactation
Coucou @Christine13 !

Pas de césarienne pour moi mais peur de revivre une hémorragie de la délivrance qui avait perturbé la première mise au sein et le démarrage de l'allaitement.
Pour mon second, j'avais donc demandé conseils à ma sage femme au cas oú.

Ses conseils: à partir de 37 sa, extraire manuellement son colostrum pendant 5 min chaque jour. Je l'avais fait mais pas conserver. J'ai une copine qui l'avait mis dans des pailles en plastique (pas très écolo mais bon...) au congélateur. Peut-être dans des petites seringues en bouchant le bout?

Loulou ayant du mal à être repu au début (et oui, 4kg ça s'entretient), je lui ai donné du colostrum tiré manuellement à la petite cuillère. Ma sage femme m'avait dit, il faut qu'il lape le liquide, qu'il se serve bien de sa langue.

J'espère que tout se passera bien pour toi.

Je suppose que tu sais faire, mais apprendre à extraire mon lait à la main m'avait été et m'est toujours d'une grande aide.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos messages :)

@yomi comme toujours tes pensees pleines de douceur me sont précieuses.

@Boucécilou merci c'est exactement le genre de renseignements/astuces que je cherche :)
Je ne savais même pas si je pouvais le congeler ce colostrum en fait... Je vais me rapprocher aussi d'une conseillère en lactation IBCLC que j'avais vu une fois et que j'avais bien aimée.
Faut aussi que j'en discute mieux avec mon mari.
Extraire à la main ça va même si pour l'instant c'est vraiment au goutte à goutte et plutôt pas agréable du coup...
Heu... À combien de semaines je suis en fait?? Je sais jamais compter ces trucs!! :p
 

Boucécilou

Hyperlactation
En gros un mois avant terme donc 21 septembre!

Moi j'avais trouvé ça génial de revoir du colostrum. Et ça ne l'a jamais fait mal. Peut-être que tu peux essayer avec une consultante pour vérifier le geste?

Le premier jour j'avais eu presque 5 ml, "énorme" m'avez-t-on répondu ici.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui là j'entame mon 7eme mois: je vois qu'il t'a du colostrum et Esteban m'explique tout sur le goût, le débit... ^^
J'ai jamais eu mal lorsque j'avais du lait et que je faisais une extraction manuelle (10/20 ml par jour pour la toilette ou autre) alors je pense aussi que c'est juste que c'est parce que c'est trop tôt.
Je me renseigne aussi sur cesarine pour parler avec d'autres mamans cesarisees.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné on avait été séparés 3h apres la cesarienne.
Personne ne s'est affolé qu'il ne mange pas pendant ce temps. On m'a juste aidé à le mettre au sein des que je l'ai retrouvé.
Je crois qu'il a eu du glucose en m'attendant, mais c'était lié à son poid (4kg100) et au risque d'hypoglycémie, il en aurait eu de toutes manières (d'après ce que je comprend aujourd'hui avec mes histoires de diabete).
En tout cas, personne ne s'est précipité pour lui donner à manger sachant que je voulais allaiter.

Tu n'as donc peut être pas besoin de prévoir de trucs trop compliqués. Juste préciser que tu ne veux pas qu'il ait de complément.

Pour extraire le colostrum en fin de grossesse comme conseillé par la sage femme de @Boucécilou, le but est de stimuler pour aider la montee de lait et la mise en place de l'allaitement. Toi tu as Esteban sous la main, ta montee de lait va être impressionnament rapide ;) (moins de 2j pour deuz alors que j'avais limité le grand à 10min de tetee par jour :D).

Je suis aussi dans le meme questionnement car j'aimerais éviter le glucose pour troiz, et mon animatrice LLL m'a envoyé des infos qui disent que l'on peut compléter au colostrum pour remplacer, si la prise de lait n'est pas suffisante au debut. Ma conclusion a été de me dire que je saurais me débrouiller pour extraire sur place à la main ce qu'il faut, si nécessaire, pour le donner à la cuilere(moi ou quelqu'un d'autre). Je ne vais donc pas m'embêter et mettre dans mon projet de naissance de venir me voir pour extraire le colostrum pour tout besoin de complément (y compris glucose).

D'ailleurs, je me demande si je vais en avoir du colostrum... Je suis à 7,5mois de grossesse, le lait est revenu depuis les 5 mois de grossesse (plus de douleurs à hurler pendant la tetee) et quand j'extrais quelques gouttes à la main pour un bobo ou une piqure, il est bien blanc et a une consistance de lait de debut de tetee. :eek:.
Les mystères du corps et de son adaptation au coallaitement ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos sur l'expression anténatale du colostrum
https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1834-exprimer-du-colostrum-avant-la-naissance
Quand une césarienne est probable ou programmée, on peut aussi penser au bénéfice de préparer à l’avance une petite provision de colostrum qui sera disponible de suite pour le bébé, quelles que soient les circonstances.

Modalités pratiques de l'expression anténatale de colostrum : « En accord avec l’équipe médicale qui suit la grossesse et les pédiatres qui prendront en charge le nouveau-né, chez une femme qui ne présente pas de contre-indication à cette pratique (utérus non contractile), à partir de 34-36 semaines de grossesse, la future maman pourra exprimer chaque jour un peu de colostrum.
Avec des mains propres, elle pourra masser ses seins et exprimer des gouttes de colostrum qui seront recueillies dans des seringues de 1-2 ml, ayant si possible un bouchon. Ces seringues seront étiquetées, mises dans un sac en plastique et congelées.
Les seringues seront apportées à la maternité dans une glacière, en respectant la chaîne du froid. Le colostrum pourra être donné juste après la naissance ou gardé dans un congélateur de la maternité pour être donné ultérieurement.
Le NHS (le service national anglais de la santé) a émis des recommandations sur cette pratique pour laquelle on manque d’études »
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...esarienne-et-reussir-son-projet-d-allaitement
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui pour ton message.
Ça me détend de me dire que je n'ai pas besoin de prévoir trop de choses et de me poser des questions de conservation + transport + papa (car je pense que ça l'angoisserait le pauvre en fait).
Je demanderais quel est le protocole dans la maternité lorsque je verrai la SF pour mon cours de préparation à la naissance. Et je noterai bien ce que je veux et ne veux pas dans mon projet de naissance.
Je crois aussi que je dois pouvoir prendre quelques minutes pour extraire le colostrum sur place si les choses font que c'est nécessaire (à part extrême urgence).
Vraiment je suis rassurée :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ton lait je ne sais pas ...
Ici c'est clairement pas blanc.
Faudrait voir ce que dit l'art de l'allaitement maternel (que je me suis mis en tête de relire, enfin les sections ou je me sens concernée).
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ton lait je ne sais pas ...
Ici c'est clairement pas blanc.
Faudrait voir ce que dit l'art de l'allaitement maternel (que je me suis mis en tête de relire, enfin les sections ou je me sens concernée).

Je ne suis pas plus étonnée que ca apres 5 ans d'allaitement et 2 grossesses en allaitant ;), j'observe avec curiosité.
 
Haut