• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait en déplacement

Elsastex

Colostrum
Bonjour à toutes,

Certaines mamans auraient-elles des expériences de tirage de lait en déplacement?
Bébé a 4 mois et j'ai repris le travail la semaine dernière. Je pars en déplacement professionnel sur Paris demain. Départ 5h du matin, retour maison vers 21h30. Je pars avec mon tire lait bien sûr, mais je me pose plusieurs questions:
  • où tirer son lait dans le TGV?
  • je me demande si je vais pouvoir garder le lait que je tire sur cette journée... Combien de temps puis-je le garder dans une glacière avec pains de glace ? Puis-je à mon retour le mettre au frigo et attendre lundi pour l'utiliser ? J'ai imprimé un tableau avec les temps de conservation conseillés, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure on peut cumuler une partie en glacière, puis une partie au frigo...
Merci pour vos conseils !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une fois j'ai gardé mon lait de 13 à 19h dans une glacière. J'avais sortie les pains de glace à 6h et pas de soucis pour le bib du lendemain.

Pour le tirage en TGV je taggue @ParisianLawyer elle a beaucoup pratiqué je crois :D. Sinon @bzoui et @Eclira sont des mamans qui font des déplacements.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis en déplacement de temps à autre oui, et je tire. Mais déjà, le crapouillot est plus grand, j'ai commencé après ses 12 mois donc je me stresse pas trop....
Je tire seulement le soir à l'hôtel je mets le lait dans le mini bar ou sur le rebord de la fenêtre vu les températures en ce moment ici, je tire le matin ausm réveil et je transporte tout ça dans une glacière électrique dans ma voiture. Je suis commerciale donc la glacière tourne toute la journée et il fait jamais très chaud dans mon coffre.
Quand j'arrive le soir (donc 24h / 12h après) je congèle.

Dans ton cas, la durée est moins longue mais plus difficile niveau température.
J'ai eu un déplacement en train sur une journée aussi, j'avais mis le flacon dans une petite glacière souple avec 2 flacons et cette glacière dans une autre un peu plus grande.
J'avais tiré à ma place dans le train, j'avais une prise et j'ai un petit tire lait. Simplement sous le gilet, tu peux prévoir un châle sinon !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 pour le à sa place car les toilettes sont souvent degeux. Par contre ca nécessite un petit tire lait Manuel ou silencieux et d'être un minimum à l'aise...
Je l'ai fait quelques fois au manuel, une fois meme pendant le contrôle de billet :D.
Si tu le sens tu peux tenter les toilettes, mais prévois des lingettes pour te nettoyer les mains.
Pour la conservation, je dirais que si tu congelé direct en rentrant, ca le fait. Quitte à lui donner ce lait lundi mais congelé.

Tu as la possibilité de tirer un peu pendant la journee ?
 

Elsastex

Colostrum
Merci pour ces conseils précieux.
En effet je vais peut-être opter pour ma place plutôt que les toilettes, mais du coup en manuel, en prévoyant un poncho.
J'espère réussir à tirer en journée aussi oui, au moins le midi pendant la pause (mais je ne sais pas du tout où, ni si je vais pouvoir faire ma vaisselle...)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh ici expression manuelle dans le train. L'espace pour changer les bebes peut etre une option pour éviter toilettes crades dans les tgv

Dans certains ter de l'est de la france, toilettes grandes et tu touches rien.
 

Elsastex

Colostrum
Premier tirage dans le train à 8h: j'ai effectivement utilisé l'espace nurserie ! Maintenant j'espère trouver un endroit pour faire ma vaisselle avant le prochain !
 

Elsastex

Colostrum
Bilan de la journée : 3 tirages dont 2 dans les toilettes sur mon lieu de réunion. Finalement le train ce n'était pas si mal!
Dernier tirage à 16h alors j'attends d'être rentrée pour retrouver bébé maintenant même si ça commence à tirer un peu.
La glacière semble garder tout cela bien au frais, je passe tout au congel dès mon arruarr !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le truc de l'espace nuserie ! Je tire dans les toilettes du TGV c'est jamais top top !
Et en général quand je pars vers 5h, après une bonne tétée, je tire vers 10/11h avec un manuel Et je tire dans le train au retour en fonction de l'heure avec soit tétée en rentrant, soit tiré lait électrique à la maison.
Et si nuit à l'hôtel, alors TL électrique !
 
Haut