• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait efficacement

Mirisou

Colostrum
Bonjour !
Maman pour la première fois d'une petite fille d'un mois et demi, je reprends le travail en septembre et je souhaite lui donner le plus possible de biberons de lait maternel.
J'ai commencé à "m'entraîner" à tirer mon lait et à donner un biberon par jour, de 60 à 90ml pour l'instant. J'ai loué le seul modèle dispo à la pharmacie du coin, un Kitett un peu à l'ancienne, énorme, super lourd, et voilà le pb c'est que j'ai l'impression que ça ne tire pas grand chose haha. Pour l'instant la seule technique que j'ai trouvée pour obtenir au moins un bib par jour c'est de tirer sur un sein en même temps que mon bébé tète l'autre. En effet ça provoque le réflexe d'éjection de manière super efficace (en fait c'est elle le meilleur tire lait 😂). Mais du coup c'est quand même un peu galère niveau installation, et puis surtout ça va pas régler le pb de devoir tirer quand mes seins seront engorgés en milieu de journée au travail et qu'elle ne sera pas là...
Du coup plusieurs questions :
- est ce que le modèle que j'ai loué est effectivement inefficace ou est ce moi qui l'utilise mal?
- existe-t-il un autre modèle pratique, transportable et surtout imitant au mieux la succion du bébé pour plus d'efficacité?
- quel moment privilégier pour tirer? Avant/après la tétée? ou juste quand je sens la montée arriver? Pas de risque de "vider" les seins juste avant que bébé ait faim, par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour !
Maman pour la première fois d'une petite fille d'un mois et demi, je reprends le travail en septembre et je souhaite lui donner le plus possible de biberons de lait maternel.
J'ai commencé à "m'entraîner" à tirer mon lait et à donner un biberon par jour, de 60 à 90ml pour l'instant. J'ai loué le seul modèle dispo à la pharmacie du coin, un Kitett un peu à l'ancienne, énorme, super lourd, et voilà le pb c'est que j'ai l'impression que ça ne tire pas grand chose haha. Pour l'instant la seule technique que j'ai trouvée pour obtenir au moins un bib par jour c'est de tirer sur un sein en même temps que mon bébé tète l'autre. En effet ça provoque le réflexe d'éjection de manière super efficace (en fait c'est elle le meilleur tire lait 😂). Mais du coup c'est quand même un peu galère niveau installation, et puis surtout ça va pas régler le pb de devoir tirer quand mes seins seront engorgés en milieu de journée au travail et qu'elle ne sera pas là...
Du coup plusieurs questions :
- est ce que le modèle que j'ai loué est effectivement inefficace ou est ce moi qui l'utilise mal?
- existe-t-il un autre modèle pratique, transportable et surtout imitant au mieux la succion du bébé pour plus d'efficacité?
- quel moment privilégier pour tirer? Avant/après la tétée? ou juste quand je sens la montée arriver? Pas de risque de "vider" les seins juste avant que bébé ait faim, par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir, moi j'ai tire allaité exclusivement. Ce que je crois savoir pour booster plus.. rajouter un tirage entre deux tétées pour faire comprendre à ton corps que les besoins augmentent. La nuit la production est au taquet ! Je mettais le réveil pour tirer et je recoltais beaucoup.
Après les tétées tu peux tirer pour finir de bien vider les seins.

Pour les tires lait beaucoup jurent par le Mede** sym***** . Moi j'ai le mami*** sens***** c . Les deux modèles sont jaunes. Le mien est petit et facile à transporter. Double pompage. J'en suis contente.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 60 ml en ayant ma fille avec moi et pour autant, pas de soucis au travail en titrant en remplacement des tétées.
Autre point, j'avais du lait au tire lait manuel seulement, petit, pas encombrant et pour moi plus instinctif pour reproduire le rythme de succion du bébé.
Il ya un site internet Gr@ndir N@t**** qui propose d'ne louer et de différents formats
 

Mirisou

Colostrum
Rebonjour ! Merci pour vos réponses !
Je relance cette discussion car j'ai d'autres questions. Peut on tire-allaiter "à la demande" comme on le fait au sein? C'est à dire est ce qu'il est plus intéressant, pour un bébé qui tète habituellement souvent (toutes les 1h30 - 2h) de préparer beaucoup de biberons de petite quantité, plutôt que peu de biberons de grande quantité? Je ne sais pas si je suis claire ^^
Qu'en est-il si on décide d'introduire également du lait articifiel, en cas d'impossibilité de tirer assez régulièrement ? Doit on attendre, avant de reproposer le sein, un temps plus long de digestion ?
Je suis un peu confuse pour tout ça parce que ma fille tète très souvent au sein mais à plein de moments c'est juste pour se rassurer et pas vraiment pour se nourir, je la laisse quand même bien sûr elle en a besoin, mais du coup quand elle sera gardée en journée par d'autres que moi, je voudrais faire attention à ce qu'elle ne soit pas "gavée" de biberons pour s'apaiser...
 

Mariech

Hyperlactation
Rebonjour ! Merci pour vos réponses !
Je relance cette discussion car j'ai d'autres questions. Peut on tire-allaiter "à la demande" comme on le fait au sein? C'est à dire est ce qu'il est plus intéressant, pour un bébé qui tète habituellement souvent (toutes les 1h30 - 2h) de préparer beaucoup de biberons de petite quantité, plutôt que peu de biberons de grande quantité? Je ne sais pas si je suis claire ^^
Qu'en est-il si on décide d'introduire également du lait articifiel, en cas d'impossibilité de tirer assez régulièrement ? Doit on attendre, avant de reproposer le sein, un temps plus long de digestion ?
Je suis un peu confuse pour tout ça parce que ma fille tète très souvent au sein mais à plein de moments c'est juste pour se rassurer et pas vraiment pour se nourir, je la laisse quand même bien sûr elle en a besoin, mais du coup quand elle sera gardée en journée par d'autres que moi, je voudrais faire attention à ce qu'elle ne soit pas "gavée" de biberons pour s'apaiser...
Si tu gardes la mise au sein, les filles parlent de tres petites quantités données par heure de garde. Et les bébés se rattrapent ensuite quand les mamans les récupèrent. Moi j'ai tire allaité exclusivement..je suivais ensuite ce que me disait ma pédiatre, mais ici pas de retour au sein. J'ai donc fait 60 ml, 90 ml, 120...... quand il a été question de refaire prendre un peu de poids à ma fille au tout début. Sur les 8 bibis, j'en donnais 2 de lait artificiel. Puis plus qu un et zéro quand le poids était ok.
 
Haut