• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - comment bien le faire ?

Myriam9

Voie lactée
Bonjour,

Je vais bientôt reprendre le travail et bébé va être gardé en crèche. Je vais tirer mon lait pour qu'il puisse avoir des biberons de lait maternel.

Quand je tire mon lait actuellement, ça me prend 15-20min par sein pour 40ml en moyenne.
Or j'ai vu plusieurs postes ici qui disaient que certaines ne tiraient que 5-10min.

Quelle est la meilleure méthode ?
On m'avait dit qu'il fallait bien vider le sein pour que l'organisme relance la production sinon on 'e fait que continuer de vider le sein (donc moins de lait)

Mon bébé (de 3 mois) tétant toutes les 2h (même la nuit 😱😂) je pense que je suivrai le même rythme pour le tirage.

(Sachant que le surplus ne me dérange pas, si je peux, si j'ai suffisamment de lait, je voudrais faire du don. Mais d'abord faut que bébé ait assez à manger 😅)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
r j'ai vu plusieurs postes ici qui disaient que certaines ne tiraient que 5-10min
Oui c'était mon cas, mais c'était quand je n'étais pas avec mon bébé et que j'avais les seins assez "remplis". Et aussi, c'était une fois le rythme de croisière trouvé.
Tirer chez toi en plus des tétées, ce n'est pas du tout la même chose que de tirer en remplacement d'une tétée :)

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle est la meilleure méthode ?
On m'avait dit qu'il fallait bien vider le sein pour que l'organisme relance la production sinon on 'e fait que continuer de vider le sein (donc moins de lait)
Pour répondre à ta question, ce qui est conseillé est d'utiliser un tire lait de bonne qualité, electrique à double pompage (on conseille souvent le Med3la symphoni3 ou le sp3ctra), pour bien stimuler et obtenir le reflexe d'éjection qui va faire sortir le plus gros du lait, et aller plus vite en tirant les 2 seins en même temps.
Si tes seins sont très pleins, oui il faut prendre le temps de bien les vider. Mais si tu tires à la place de chaque tétée, ils ne devraient pas être engorgés, il n'y pas beaucoup à "vider", le lait sera produit "en instantané".
Après, chacune trouve les méthodes qui lui conviennent, comme pour le reste, il n'y en a pas une universelle.
Par exemple, je préférais tirer un seul sein à la fois, parce que ma fille ne prenait qu'un seul sein par tétée de toute façon. Je tirais vraiment peu sur le sein qu'elle avait têté le matin donc je ne m'embêtais pas à salir un set de pompage pour quelques ml.

Dernière édition:

Myriam9

Voie lactée
Tu n'as pas un tire lait double tirage (les deux seins en même temps)? Ça stimule mieux et Cedt beaucoup plus rapide.
Si, j'ai le Ph*lips @vent. Le problème c'est qu'il faut tenir les téterelles/bouteilles donc pas pratique de faire les deux en même temps.
Les rares fois où j'ai essayé les deux en même temps, j'en avais un qui restait vide 😓

Edel

Période de pointe
Si, j'ai le Ph*lips @vent. Le problème c'est qu'il faut tenir les téterelles/bouteilles donc pas pratique de faire les deux en même temps.
Les rares fois où j'ai essayé les deux en même temps, j'en avais un qui restait vide 😓
Si tu tires peu après une tétée c'est absolument normal, moi aussi ! Et pourtant au travail je tire parfois plus de 200 ml en milieu de matinée.

J'ai le même tire-lait, et j'ai eu aussi le même problème de bouteille vide. En fait, je n'avais pas bien aligné le mamelon dans la teterelle (il cognait contre un bord par exemple). Je trouve que ce tire-lait n'est pas facile à bien positionner, surtout quand les seins ne sont pas très tendus (par exemple quand je tirais après une tétée)

Myriam9

Voie lactée
Si tu tires peu après une tétée c'est absolument normal, moi aussi ! Et pourtant au travail je tire parfois plus de 200 ml en milieu de matinée.
C'était pas après une tété (car dans ces cas-là je n'ai quasiment rien) mais l'autre sein ou bien entre deux tétés ou parfois à la place (quand j'avais un problème de douleurs)

Myriam9

Voie lactée
J'ai le même tire-lait, et j'ai eu aussi le même problème de bouteille vide. En fait, je n'avais pas bien aligné le mamelon dans la teterelle (il cognait contre un bord par exemple). Je trouve que ce tire-lait n'est pas facile à bien positionner, surtout quand les seins ne sont pas très tendus (par exemple quand je tirais après une tétée)
Ah ?! C'est une piste à creuser. Je vérifierai la prochaine fois (c'est vrai que c'est surtout arrivé quand j'essayais de le caler pour tirer sans le tenir) et vu que maintenant mes seins sont assez peu tendus, faudra que je fasse attention.
Merci !!

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 : bien vérifier la taille des téterelles qui évolue au cours de l'allaitement aussi. Ici 24mm lors de la montée de lait, 17mm à 12 mois 😅 !

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme dit TL double (ça augmente la quantité totale tirée). Et vérifier que bien positionné et bien installé (une fois un "couvercle" était mal mis et il ne tirait rien à ce sein).

Quant à la qualité du TL, en ce qui me concerne, il n'y a aucun changement visible entre le medel@ symph0ny que j'ai loué 2x2 semaines (cher - ici c'est pas remboursé par la sécu donc à 2,6€/jour ça monte vite - et peu pratique) et le noname à 30€ que j'utilise au bureau. De même que pour le medel@ sw1ng maxi que j'ai aussi testé.

Je tire 2x par jour au bureau (laps de temps où bébé téterait 3x je pense) chaque fois 5-10min. Hier matin j'ai eu 150 en 10min et ça coulait encore, hier après-midi en 7-8min j'ai eu 100 mais il n'y avait plus rien (j'aurais pu attendre un 2e RE c'est vrai). Je trouve que c'est beaucoup de boulot toutes les 2h, tu pourrais espacer les tirages progressivement et voir ce que ça donne ?

Myriam9

Voie lactée
Je tire 2x par jour au bureau (laps de temps où bébé téterait 3x je pense) chaque fois 5-10min.
Je me demandais pour le temps justement.
Pour le moment je mettais 15-20min pour seulement 40 ml. Donc je ne sais pas trop si je dois continuer jusqu'à vider le sein ou m'arrêter dès qu'il n'y a plus que quelques gouttes (vu ma faible quantité, ces gouttes sont quand même utiles)

Je trouve que c'est beaucoup de boulot toutes les 2h, tu pourrais espacer les tirages progressivement et voir ce que ça donne ?
Je n'ai pas encore commencé (car bébé bientôt mais pas encore gardé). Je pensais simplement m'aligner sur ses tétés (vu qu'il téte toutes les 2h) et que j'ai peur de ne pas avoir assez de lait sinon...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un TL manuel PhiIips avec ce type de téterelle taille unique. Je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup avec, je ne sais pas si c'est à cause de ça.
As tu possibilité de tester un autre tire lait pour voir ?

Myriam9

Voie lactée
J'ai un TL manuel PhiIips avec ce type de téterelle taille unique. Je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup avec, je ne sais pas si c'est à cause de ça.
As tu possibilité de tester un autre tire lait pour voir ?
Faudrait que je redemande une ordonnance à ma sage-femme... Pour en louer un autre.
Mais ça doit être possible

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu vérifié si c'est toujours le même ? Dans ce cas tu as peut être un problème de câble ou de connecteur. J'ai du changer les connecteur de mon vieux medela swing maxi parce qu'il n'aspirait plus rien (mais il avait 7 ans et le matériel n'est pas censé être utilisé plus de 2 ans). Si c'est le problème que tu as, il est normal que tu tires moins de lait car une aspiration se fait dans le vide. Et la puissance est moindre aussi. Donc tu perds parfois beaucoup en qualité de tirage

Je dois moi aussi tenir mes téterelles sur mes seins (en plus elles sont trop grandes mais j'ai l'habitude avec) mais ça tire quand même très bien
Je me demandais pour le temps justement.
Pour le moment je mettais 15-20min pour seulement 40 ml. Donc je ne sais pas trop si je dois continuer jusqu'à vider le sein ou m'arrêter dès qu'il n'y a plus que quelques gouttes
Je ne le ferais pas. C'est désagréable et pas franchement utile. Mieux vaut privilégier plus de petits tirages rapides.
Je fais partie de celles qui tirent très peu de temps : j'ai mon réflexe d'éjection en deux minutes. Ensuite le ref. Dès que le ref s'arrête j'arrête le tire lait car l'essentiel est sorti. Ensuite ça sort moins vite alors j'ai la flemme.
Faudrait que je redemande une ordonnance à ma sage-femme... Pour en louer un autre.
Mais ça doit être possible
Dans ce cas le symphony de medela est quand même le plus efficace. Mais très gros et encombrant

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu as quoi comme TL ? La marque m@ymom fait des téterelles en 17, 15, 13mm compatible avec medel@ et d'autres. À 5euros d'occasion, ça vaut peut-être le coût d'essayer pour voir avec des téterelles au ta taille ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
40mL EN PLUS des tétées c'est déjà beaucoup !
Ton corps produit donc tout ce qu'il faut pour bébé PLUS du rab', c'est franchement bien :) :pom pom:

Une fois que ton bébé sera gardé, tu vas voir que tu tireras nettement plus ;)
Après les conseils pour augmenter les tirages ont déjà été données : téterelles, qualité du TL...

Pour le fait de devoir "tenir" le tire-lait, il existe des brassières spéciales pour tenir les téterelles à ta place. Tu peux regarder sur le site de medel@ pour voir à quoi ça ressemble (mais d'autres marquent le proposent), tu as l'air un peu nouille avec (mais pas plus qu'en tirant ton lait de fait) mais avoir les mains libres est un véritable plus !