• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait avant la tétée

R4yna

Colostrum
Bonjour à tous,

Maman d'une petite princesse de 2 mois et 1 semaine qui fait de grosses nuits parfois, je me retrouve avec les seins bien bien pleins le matin.

Exemple d'hier soir : on a réussi à coucher la puce vers 21h. A 5h je me suis reveillée et j'ai senti que mes coussinets étaient trempés. Du coup je me suis levée tirer mon lait.
Au moment de me recoucher, la puce s'est réveillée pour manger. Du coup elle arrive à manger mais je sais pas si elle a assez...

Le problème, si je tire pas mon lait avant son réveil, elle s'étouffe en mangeant. Ça vient trop vite et trop fort.
Je sais pas quoi faire.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance pour vos retours :)
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Bonjour @R4yna
J'avais le même problème que toi avec ma petite vers ses 2 mois. Et je me levais vers 5h pour tirer un sein puis elle se réveillait et prenait l'autre ;)
J'ai pu faire grâce à ça de bon stock de lait qui m'ont permis de lui donner que mon lait jusqu'à ses 8 mois même après la reprise du travail :cool:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@R4yna ,

J'ai un peu le même "problème" avec mon petit, parfois il dort jusqu'à 5h (et d'autres fois il se réveille à une heure, allez savoir :rolleyes:), et j'ai les seins très pleins et quand il prend le sein gauche il lui arrive de s’étouffer en tétant :(. Est-ce que tu as besoin de faire des stocks de lait ou est-ce que tu tire uniquement pour soulager ta poitrine ?
Est-ce que tes seins sont vraiment engorgés ou juste très plein ? Et enfin est-ce que ta petite s'étouffe aux deux seins ou seulement à un des deux ? Est-ce qu'elle tête systématiquement les deux seins ?

Il peut te suffire d'exprimer un peu de lait (dans un récipient par exemple) avant la tétée, ça ne baissera pas trop la quantité pour ta fille et ça évitera le réflexe d’éjection super fort des seins archi-plein.
 

R4yna

Colostrum
Merci pour vos réponses @Petiteguimauve et @Gabyshka

Ce que je tire je le congèle en prévision de la reprise du travail très bientôt. Je sais pas comment je vais réussir à tirer mon lait au travail alors je prévois un peu d'avance ;)
Je ne saurais pas dire si c'est vraiment engorgé, mais ce matin ça avait même trempé les draps donc ils étaient vraiment pleins.

Ce matin du coup, en tétant après avoir tirer mon lait, elle s'est pas étouffée et j'imagine qu'elle a eu quasi que du lait "gras". Et comme j'avais bien vidé, elle a pris les 2 seins.
J'ai peur qu'en exprimant à la main juste un peu avant qu'elle mange, le débit reste trop important :/
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Attention quand même en faisant ça de ne pas surstimuler tes seins ;) le problème des draps mouillé j'ai connue aussi et je m'en suis servi pour stocker. Mais si tu vide tout puis ta petite tète les 2 seins dernière ça peut augmenter encore la lactation :confused: et je sais comme avoir trop de lait peut être un gros problème aussi la nuit :(
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers kes 3 mois de ma fille je tirais le soir avant de me coucher et ça me permettait d'être à peu prêt tranquille la nuit.
Et progressivement ça se régule.
 

R4yna

Colostrum
Attention quand même en faisant ça de ne pas surstimuler tes seins ;) le problème des draps mouillé j'ai connue aussi et je m'en suis servi pour stocker. Mais si tu vide tout puis ta petite tète les 2 seins dernière ça peut augmenter encore la lactation :confused: et je sais comme avoir trop de lait peut être un gros problème aussi la nuit :(

Oui c'est ce que je me suis dit... Je vais faire attention mais quand je me suis levée pour tirer je ne savais pas qu'elle allait venir juste après

Merci @BeatriceRB je vais essayer de faire ça !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi les seins trop plein et tirait 250ml avant la tétée. Je mareetais à ça pour être sûre qu'il reste du lait pour ma fille. Ça ne la jamais dérangée par contre ça a surstimulé ma lactation. J'avais une sorte de dépendance au tire lait, les seins toujours trop plein et je mettais 500ml au congélateur chaque jour. Ma fille n'en a jamais eu besoin o_O. Mais même si ça stimulant trop, au moins c lui évitait de a étouffer et diminuait un peu son reflux
 
Haut