• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au travail

lucilemnd

Colostrum
Bonjour,

Je souhaite tirer mon lait au travail et à la maison. Sur 5 joure, j'ai 2 jours et demie de télétravail. Je vais donc alterner entre un tire lait de location et un tire lait moderne mains libres quand bb n'est pas avec moi soit entre 45 et 48h. Le reste du temps, il sera mis au sein. Quand je serai en TT, je pourrais, je pense, proposer le sein chez l'ass mat. À valider avec elle.

Mes questions principales résident dans les temps de conservation quand je serai au bureau.

Il a plusieurs frigo au bureau, mais ils sont souvent peu hygiénique (et le mot est faible). Je voulais donc privilégier la glacière (et je ne peux pas me permettre d'acheter une glacière à 300 euros). Je suis un peu perdue sur les données que je peux lire sur le net.

Quand je suis au bureau, globalement je pourrais partir à 7h30 et suis de retour chez moi à 18h30. J'ai environ 1h de transport en commun matin et 1h soir.

Combien de temps peut se conserver le lait dans une glacière performante avec pain de glaces ? Et à quelle température ? Je ne peux pas refroidir les pains de glace au travail.

Puis je ensuite congeler le lait pour le donner à mon ass mat ? Ou le mettre tout simplement au frigo ?

Si il est congelé ou mit au frigo, l'ass mat peut elle le conserver au frigo ensuite pour la journée ou faut il qu'elle le donne directement ?

Dans le pire des cas, je pourrais éventuellement mettre la glacière au frigo dont je pourrais tenter d'avoir un thermostat a 4 degres (le risque relatif à l'hygiène me semble moins important) puisque le lait ne sera pas en contact avec le frigo (sachet + deuxième sachet + glacière à déterminer) mais je ne sais pas si cela changera quelque chose à vrai dire.

Encore dans le pire des cas, je peux nettoyer moi même le frigo car peu de chance que le personnel de ménage le fasse, mais cela sera assez contraignant et me semble peu viable sur le long terme. Il faudrait que j'arrive encore plus tôt... et ça n'empêchera pas mes collègues de faire des bêtises.

Il restera toujours la question du transport.

Vos réponses et données scientifiques détermineront ma possibilité de faire cela. Sinon, je vais être contrainte de passer au lait industriel...

Mille mercis

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait sera conservé dans la glacière mais ne sera pas réfrigéré comme au frigo, donc on perd en possibilité de conservation derrière, même si les études penchent pour un lait maternel particulièrement stable au niveau bactériologique.
Tu n'imaginerais pas mettre une glacière souple directement dans le frigo du boulot, comme ça tes biberons de lait ne toucheront pas au frigo mais le lait sera effectivement réfrigéré ?

lucilemnd

Colostrum
C'est la solution que j'ai imaginé en dernier recours oui. J'ai toujours peur du risque de contamination, mais cela me semble peu risqué dans ce cas. Je passerai aussi un coup de lingette rapide et je vais privilégier le frigo le plus isolé. Espérons que des collègues ne jouent pas avec le thermostat... on verra bien à la longue. Je ferai en sorte de prévoir des stocks...

lucilemnd

Colostrum
Si il est conservé au frigo, l'autre question que je me pose c'est le trajet retour où les pains de glace ne seront plus autant performants + la conservation via lass mat après si je congèle ou met au frigot...

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Puis je ensuite congeler le lait pour le donner à mon ass mat ? Ou le mettre tout simplement au frigo ?

Si il est congelé ou mit au frigo, l'ass mat peut elle le conserver au frigo ensuite pour la journée ou faut il qu'elle le donne directement ?
Bonjour 😊
Pour la conservation tout dépend de la date de tirage, le lait congelé se conserve plus longtemps. Si le lait est utilisé dans les jours qui suivent le tirage tu peux le laisser au frigo.
Normalement les assistantes maternelles acceptent le lait réfrigéré comme congelé.
Par exemple moi je lui apporte le matin dans un petit sac de transport pour surgelés (avec un pain de glace), et elle garde les poches de lait surgelé dans son congélateur et de lait réfrigéré au frigo. Elle les utilise au fur et à mesure en fonction des besoins. Quand il y a du surplus elle les garde pour le lendemain (ou plus si c'est du lait congelé).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le lait est dans un contenant fermé, peu importe l'état du frigo non? j'avais une simple boîte qui restait au boulot, je mettais les sachets dedans. (Le frigo était propre, c'était plutôt mon lait qui ne devait pas risquer de le salir, ça reste un fluide biologique et une collègue en particulier était horrifiée à l'idée que ça vienne au contact de la nourriture).

Pommie

Montée de lait
Coucou, juste pour le frigo pas Propre (comme moi au boulot), je mets mes biberons de lait maternel dans un Tupperware qui est lui même dans un sac congélation de 30 litres, c'est à dire que ni le tupp ni les biberons ne sont en contact avec la saleté (et mon tire lait non plus car je fais le même système que les biberons).
Les sachets congélation restent ensuite dans mon casier au boulot je les change toutes les semaines et les biberons je les change aussi une fois à la maison (soit ca part rn sachet congélation de lait maternel, soit ca part dans d'autres biberons propres qui vont dans mon frigo)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà fait le coup de la glacière avec des bons pains de glace et le tout sur la journée, jamais eu de souci avec le lait de mon bébé. Le lait maternel est très stable, certaines études ont "poussé le bouchon un peu loin" (cf plus haut) et l'ont constaté.
As-tu déjà entendu parler d'un bébé (à terme et en bonne santé) intoxiqué avec le lait de sa mère mal conservé ? Perso j'en ai cherché et j'ai pas trouvé.

Et je donnais le lendemain ou le surlendemain le lait tiré du jour. Jamais eu de souci. Je ne congelais que si je savais que le lait allait devoir se garder plus de quelques jours (vacances par exemple).

lucilemnd

Colostrum
Merci pour vos reponses. Vous pensez qu'un lait conservé au frigo une journée peut ensuite faire un transport d'une heure avant d'être de nouveau congelé ou réfrigéré ? Je ne suis pas certaine que les pains de glace tienne 11 h quand je suis en journée complète... c'est the grande question.
Quel sac ou glacière utilisez vous ?
Merci pour votre aide.
L'allaitement se passe bien (au moins ça), je ne voudrais pas arrêter à cause du travail

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une glacière type "boîte à lunch", assez isolante j'ai l'impression. J'y mettais deux gros pains de glace costauds, plus les biberons de recueil et les kits de tirage (c'était un peu tassé ^^).
Le soir les pains de glace étaient encore froids, et on sentait du solide dedans (donc pas totalement décongelés, probablement à 0°).
Je n'ai jamais eu de souci avec ce lait-là.
Les pains de glace tiendront si ils sont dans une glacière bien isolée et que rien ne vient les réchauffer.

Pourquoi ne pas faire le test ?
Prends ta glacière, mets tes pains de glace dedans, et regarde au bout de 12h leur état. ;)

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je dirais aussi le lait tiré dans un tupperware bien fermé dans le frigo ça devrait le faire niveau hygiène. En plein été je mettais le pain de glace dans le frigo/congélateur pour être sûre qu'il soit bien congelé pour le trajet du retour. Mais sinon il fond très lentement de toute façon (nos locaux sont climatisés).
1h porte-à-porte aller et pareil au retour.
Je te mets une photo de mon matos : à gauche mon sac avec le tire-lait portable au-dessus et en-dessous je mettais un gros pain de glace avec mon/mes sachets de lait, à droite un petit sac isotherme pour le transport vers la crèche (une dizaine de minutes à pieds), sans pain de glace.

15419.jpg

lucilemnd

Colostrum
J'ai une glacière type "boîte à lunch", assez isolante j'ai l'impression. J'y mettais deux gros pains de glace costauds, plus les biberons de recueil et les kits de tirage (c'était un peu tassé ^^).
Le soir les pains de glace étaient encore froids, et on sentait du solide dedans (donc pas totalement décongelés, probablement à 0°).
Je n'ai jamais eu de souci avec ce lait-là.
Les pains de glace tiendront si ils sont dans une glacière bien isolée et que rien ne vient les réchauffer.

Pourquoi ne pas faire le test ?
Prends ta glacière, mets tes pains de glace dedans, et regarde au bout de 12h leur état. ;)
Je vais faire ça oui, merci :)