• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au travail

Chloé42

Montée de lait
Bonsoir !

J'ai vu pas mal de discussions sur les tirages de lait au travail récemment.
Mais je me pose quand même des questions par rapport à mon cas...
Ma fille aura 7 mois pour ma reprise du travail. Elle a actuellement 6 mois et est diversifiée depuis 3 semaines. Je fais du 8h30-18h00 environ. Elle sera gardée par une nounou.
J'ai le tire lait M@miv@c sensitive C, dont je suis très satisfaite.

J'ai prévu de tirer 2x mon lait dans la journée : à 10h30 puis à 14h30.
Le souci, c'est que ça ne correspond pas vraiment aux tétées de ma fille. Elle tête au moins 2 fois plus entre 8h30-18h00 ! J'ai donc peur d'avoir des engorgements et/ou baisse de lactation... D'un autre côté, comme je m'endors au sein pour ses siestes, il y a aussi des tétées "réconforts" où elle ne prend pas beaucoup de lait (mais ces tétées entretiennent ma lactation...). Elle sera également de plus en plus diversifiée donc peut être que 2 tirages par jour au travail suffisent ?
Quel rythme de tirage adopter alors ? Est ce que 2 tirages suffisent (sachant que je pourrais très difficilement faire plus...).

Merci beaucoup

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

C'est normal d'avoir un décalage entre les rythmes de tirages et les rythmes de tétées. Si on n'a pas la possibilité de tirer quand on veut, on fait comme on peut ! Deux tirages c'est pas mal, surtout qu'à 7 mois la lactation est quand même bien installée. Le rythme ne sera pas forcément le même.
Il faudra peut-être faire des pauses où tu pourras te désengorger à la main. Je suppose que si tu as dit 2 tirages c'est que tu ne peux pas te permettre plus ?

Il faut aussi te dire, comme tu t'en doutes déjà, qu'avec la diversification elle n'aura pas autant besoin de lait qu'un nourrisson. En général on table sur du 350mL (en 2 ou 3 biberons) pour une journée de garde, mais tu peux te mettre ça comme "maximum" de départ, tu pourras assez rapidement réduire selon son appétit pour les solides.

Pour te donner une idée, beaucoup de mamans arrêtent les tirages en journée (en gardant tétées à volonté à la maison) entre 9 et 12 mois. Je ne sais pas comment tu te sens vis à vis de ce "timing" ;).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
D'ici ses 7 mois si tout va bien elle sera plus diversifiée encore donc je pense que 2 tirages suffisent. Ma fille est aussi rentrée à 7 mois, entre 6 et 7 j'ai augmenté peu à peu les doses de solides, je donnais 300ml environ au début, avec 2 tirages.

Crokette

Période de pointe
Coucou!
Pour mon second garçon j'ai repris le travail à ses 5 mois à 60%.
Les journées travaillées je tirais quasi aux mêmes horaires que ceux que tu projettes. Deux fois par jour. Le reste du temps quand le Boubou était avec moi il tétait quand il le souhaitait. Et ça a très bien marché ainsi. Si jamais avec seulement deux tirages par jour tu ressens un peu d'inconfort, tu vas vider un peu manuellement et ça soulage, perso je n'en ai eu besoin qu'au sevrage.

Crokette

Période de pointe
Est ce que ta fille tète encore la nuit? Pour maintenir la lactation c'est top même si reprendre le boulot c'est aussi un besoin de sommeil réparateur non négligeable.😅
Ici le Boubou était au sein toute la nuit donc jamais eu de baisse de lactation même avec 2 tirages seulement par jour...

Chloé42

Montée de lait
Salut à toi ! :pom pom:

C'est normal d'avoir un décalage entre les rythmes de tirages et les rythmes de tétées. Si on n'a pas la possibilité de tirer quand on veut, on fait comme on peut ! Deux tirages c'est pas mal, surtout qu'à 7 mois la lactation est quand même bien installée. Le rythme ne sera pas forcément le même.
Il faudra peut-être faire des pauses où tu pourras te désengorger à la main. Je suppose que si tu as dit 2 tirages c'est que tu ne peux pas te permettre plus ?

Il faut aussi te dire, comme tu t'en doutes déjà, qu'avec la diversification elle n'aura pas autant besoin de lait qu'un nourrisson. En général on table sur du 350mL (en 2 ou 3 biberons) pour une journée de garde, mais tu peux te mettre ça comme "maximum" de départ, tu pourras assez rapidement réduire selon son appétit pour les solides.

Pour te donner une idée, beaucoup de mamans arrêtent les tirages en journée (en gardant tétées à volonté à la maison) entre 9 et 12 mois. Je ne sais pas comment tu te sens vis à vis de ce "timing" ;).
Merci pour ta réponse !
En fait, j'ai compté 2 tirages car je pensais faire au moins 20 min de tirage par session (+10 min environ pour aller à l'infirmerie, s'installer, etc). Si j'en fais 3, j'ai peur de dépasser la durée légale d'1h par jour pour l'allaitement... A moins que je ne tire que 10 min par session et que je fasse donc 3 sessions ? C'est mieux comment ?

Ok ça me rassure quant à la quantité de lait à fournir.

Je pense continuer à tirer jusqu'à 12 mois comme ça je suis sûre !! ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, j'ai compté 2 tirages car je pensais faire au moins 20 min de tirage par session (+10 min environ pour aller à l'infirmerie, s'installer, etc). Si j'en fais 3, j'ai peur de dépasser la durée légale d'1h par jour pour l'allaitement... A moins que je ne tire que 10 min par session et que je fasse donc 3 sessions ? C'est mieux comment ?
Tu as vraiment besoin de compter tes heures précises à 10 minutes près ? Je ne sais pas, ça dépend tellement des boulots...
Personnellement je n'ai jamais "demandé" 1h par jour d'allaitement. J'ai toujours tiré sur mes petites pauses, quand je pouvais.
Et si tu veux tirer ailleurs qu'à l'infirmerie tu peux le faire (perso je tirais dans ma salle de classe entre deux cours xD).

Je crois qu'il y a même des mamans qui tirent pendant les réunions en visio en positionnant bien la caméra xD

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Sekhmet je n'ai jamais vraiment compté mes heures ou celles des personnes de mon équipe. Il y a des milieux pros plus cools que d'autres mais quand on voit ceux qui font des pauses clopes toutes les demi heures je me dis qu'en tirant on peut au moins répondre à des mails ou faire des visios (j'ai même donné cours avec mon modèle portable ^^)

Pour te donner une idée j'ai repris aux 3 mois de ma fille avec les mêmes horaires que les tiens et avec une ibclc on avait calculé environ 4-5 tétées sur ce temps-là, que je groupais en deux tirages un peu plus longs.

J'ai ensuite arrêté de tirer à 11 mois mais j'aurais probablement arrêté plus tôt si la diversification avait été plus simple 😅

Chloé42

Montée de lait
Bonjour,
D'ici ses 7 mois si tout va bien elle sera plus diversifiée encore donc je pense que 2 tirages suffisent. Ma fille est aussi rentrée à 7 mois, entre 6 et 7 j'ai augmenté peu à peu les doses de solides, je donnais 300ml environ au début, avec 2 tirages.
Ok merci pour ta réponse ! Tu n'as pas constaté de baisse de lactation ? Est ce que ton bébé tétait la nuit ?

Chloé42

Montée de lait
Est ce que ta fille tète encore la nuit? Pour maintenir la lactation c'est top même si reprendre le boulot c'est aussi un besoin de sommeil réparateur non négligeable.😅
Ici le Boubou était au sein toute la nuit donc jamais eu de baisse de lactation même avec 2 tirages seulement par jour...
Super ! Contente de lire ton témoignage !
Alors oui ma fille tète la nuit, mais ce ne sont presque que des tétées de réconfort pour se rendormir. Elle ne boit pas beaucoup de lait... Je dirai que les réveils varient entre 2 et 4 réveils avec tétées !
Elle est en cododo et je ne compte pas arrêter de si tôt.

Chloé42

Montée de lait
Tu as vraiment besoin de compter tes heures précises à 10 minutes près ? Je ne sais pas, ça dépend tellement des boulots...
Personnellement je n'ai jamais "demandé" 1h par jour d'allaitement. J'ai toujours tiré sur mes petites pauses, quand je pouvais.
Et si tu veux tirer ailleurs qu'à l'infirmerie tu peux le faire (perso je tirais dans ma salle de classe entre deux cours xD).

Je crois qu'il y a même des mamans qui tirent pendant les réunions en visio en positionnant bien la caméra xD
Mon entreprise est vraiment à la cool sur plein de trucs, genre les pauses le midi et la pause café sont très très longues et aucun chef n'a jamais rien dit ! Je ne pointe pas (je suis au forfait jour, donc pas d'horaire a respecter).
Donc en vrai non je ne suis pas à 10 min près. Mais j'ai juste peur qu'on vienne me dire que je ne fais que tirer mon lait toute la journée... Je sais c'est bête mais je me sens pas légitime de le faire...

Je bosse dans un open space d'une cinquantaine de personnes avec des vitres tout autour en vu direct sur les machines de fabrication et les opérateurs... C'est pas intime 🤣
Mais je peux trouver une salle de réunion où je ne gêne personne oui !

Chloé42

Montée de lait
Je rejoins @Sekhmet je n'ai jamais vraiment compté mes heures ou celles des personnes de mon équipe. Il y a des milieux pros plus cools que d'autres mais quand on voit ceux qui font des pauses clopes toutes les demi heures je me dis qu'en tirant on peut au moins répondre à des mails ou faire des visios (j'ai même donné cours avec mon modèle portable ^^)

Pour te donner une idée j'ai repris aux 3 mois de ma fille avec les mêmes horaires que les tiens et avec une ibclc on avait calculé environ 4-5 tétées sur ce temps-là, que je groupais en deux tirages un peu plus longs.

J'ai ensuite arrêté de tirer à 11 mois mais j'aurais probablement arrêté plus tôt si la diversification avait été plus simple 😅
Ok je ne sais pas à quel point c'est bien ou mal vu de tirer son lait en fait... Même si c'est un droit bien sûr. Mais oui les pauses clopes tu as raison j'y avais pas pensé ! Je le sortirai si jamais 🤣

Visiblement vous êtes nombreuses à me dire que 2 tirages suffisent. Par précaution je vais tirer 3 fois je pense au début si possible, puis je réduirai à 2 fois quand j'en aurai marre...

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ok merci pour ta réponse ! Tu n'as pas constaté de baisse de lactation ? Est ce que ton bébé tétait la nuit ?
A cet âge, elle ne tétait plus la nuit. Non pas de baisse de lactation constatée.

Sinon si jamais, pour gagner du temps, tu sais peut-être que tu n'es pas obligée de laver ton matos après chaque tirage, tu peux juste le mettre au frigo (dans un sac congélation par exemple) en attendant le prochain tirage.

Chloé42

Montée de lait
A cet âge, elle ne tétait plus la nuit. Non pas de baisse de lactation constatée.

Sinon si jamais, pour gagner du temps, tu sais peut-être que tu n'es pas obligée de laver ton matos après chaque tirage, tu peux juste le mettre au frigo (dans un sac congélation par exemple) en attendant le prochain tirage.
Oui je savais cela pour le matériel du tire lait ! Heureusement car j'aurai sevré avant de reprendre le travail s'il fallait laver tout le temps 😅