• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au travail

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour @Chloé42

Je vois qu'on a des bébés à peu près du même âge. La mienne boit entre 150 et 300 sur 10h de garde. Et encore 300 c'est uniquement la nounou. Donc actuellement je ne tire plus que 2 fois au travail, contre 3 avant.

Elle buvait plus avant mais je pense qu'elle a moins faim à cause des purées et compotes et elle n'aime plus trop le biberon.
La mienne est également APLV donc pas de laitage pour compenser.

Elle compense en têtant au moins 3 fois la nuit et un peu le soir. Et elle tête beaucoup plus le soir quand elle a bu peu de lait en journée.
Cette évolution s'est fait toute seule, mais je crois que ce qui joue beaucoup c'est qu'elle préfère vraiment boire à la source plutôt qu'au biberon. Et elle prend pas mal de solide quand je ne suis pas là.

LaMangue

Montée de lait
@Chloé42 : marrant, j'en suis presque au même stade et ton sujet répond à quelques unes de mes questions sur la proportion lait maternel/alimentation solide.
Mes séances de tirage ont évolué, je suis passée de 4x10 min de tirage à 3x10 min, donc concrètement je les espace plus et à la fin de la journée j'ai tiré la même quantité, entre 350 et 400 ml.
C'est un peu plus que ce qu'elle consomme à la crèche en 11h de présence, sachant qu'elle mange pas trop mal ses solides et son goûté (yaourt + compote). Son père lui donne un biberon en rentrant pour terminer le lait de la veille pour qu'elle patiente avant mon retour.

Est-ce que tu as vu une différence la nuit (en termes de qualité de sommeil), lorsque tu es passée de l'allaitement au DME?

Chloé42

Montée de lait
Bah il compensait en solides et en tétées. Je n'ai pas vu une énorme différence la nuit (c'était pourri avant, c'était pourri après 🥴 ). Les nuits se sont améliorées plusieurs mois plus tard.
Les 500mL sont une "approximation", personne ne mesure précisément. Peut-être qu'à 9 mois il était un poil en dessous, mais il y avait des solides pour compenser. Je ne sais pas combien il prenait à l'époque de lait '^^.

Je comprends évidemment le problème de l'APLV. Tu peux peut-être trouver d'autres choses bien riches pour compenser. Est-ce qu'il est allergique aussi aux autres laits animaux (brebis, chèvre, ...) ? Il y a aussi d'autres solides qui peuvent faire le job tout en diminuant un peu de lait tiré :)
Je n'ai pas essayé les autres laits animaux car le médecin a dit d'éviter complètement le lait animal pour le moment... Au moins jusqu'aux 10 mois avant réintroduction.

Chloé42

Montée de lait
Bonjour @Chloé42

Je vois qu'on a des bébés à peu près du même âge. La mienne boit entre 150 et 300 sur 10h de garde. Et encore 300 c'est uniquement la nounou. Donc actuellement je ne tire plus que 2 fois au travail, contre 3 avant.

Elle buvait plus avant mais je pense qu'elle a moins faim à cause des purées et compotes et elle n'aime plus trop le biberon.
La mienne est également APLV donc pas de laitage pour compenser.

Elle compense en têtant au moins 3 fois la nuit et un peu le soir. Et elle tête beaucoup plus le soir quand elle a bu peu de lait en journée.
Cette évolution s'est fait toute seule, mais je crois que ce qui joue beaucoup c'est qu'elle préfère vraiment boire à la source plutôt qu'au biberon. Et elle prend pas mal de solide quand je ne suis pas là.
La mienne prend volontiers biberon ou sein, mais j'ai l'impression que c'est plus facile pour elle de se gaver de lait au biberon qu'avec le sein. C'est pour ça que je voulais diminuer le lait en journée pour qu'elle mange un peu plus de solides.
J'ai remarqué qu'elle tétait du coup pas mal le soir, car moins de lait en journée, et 2-3 réveils la nuit pour téter à grandes gorgées !

Chloé42

Montée de lait
@Chloé42 : marrant, j'en suis presque au même stade et ton sujet répond à quelques unes de mes questions sur la proportion lait maternel/alimentation solide.
Mes séances de tirage ont évolué, je suis passée de 4x10 min de tirage à 3x10 min, donc concrètement je les espace plus et à la fin de la journée j'ai tiré la même quantité, entre 350 et 400 ml.
C'est un peu plus que ce qu'elle consomme à la crèche en 11h de présence, sachant qu'elle mange pas trop mal ses solides et son goûté (yaourt + compote). Son père lui donne un biberon en rentrant pour terminer le lait de la veille pour qu'elle patiente avant mon retour.

Est-ce que tu as vu une différence la nuit (en termes de qualité de sommeil), lorsque tu es passée de l'allaitement au DME?
Ah oui donc on est à peu près pareil en terme de lait maternel ! Perso je ne pense pas descendre en dessous de 300ml de lait en journée, en plus des purée, goûter et DME.
Elle tète avec toi le soir, nuit, matin ou pas ?

Elle dort un peu mieux depuis la DME. Alors vu qu'elle doit manger peut être 5-10g d'aliments le soir, je ne dirai pas que c'est ce repas là qui fait que les nuits sont un chouïa mieux. J'attribue ça au bain qui se passe donc après le repas du soir, vraiment tout juste avant le coucher (contrairement à avant où le bain était donné 1h avant son coucher). Voilà 😄

LaMangue

Montée de lait
Elle tète avec toi le soir, nuit, matin ou pas ?

Elle dort un peu mieux depuis la DME. Alors vu qu'elle doit manger peut être 5-10g d'aliments le soir, je ne dirai pas que c'est ce repas là qui fait que les nuits sont un chouïa mieux. J'attribue ça au bain qui se passe donc après le repas du soir, vraiment tout juste avant le coucher (contrairement à avant où le bain était donné 1h avant son coucher). Voilà 😄
Je l'allaite juste avant de dormir, elle s'endort au sein le plus souvent.

Ensuite bah la nuit toutes les 3h en moyenne, et selon l'heure à laquelle elle prend sa dernière tétée soit je la remets au sein lorsque je me lève soit je tire un bib' avant de partir qui lui servira de petit déj à la crèche.

Donc tout ça + ce qu'elle consomme à la crèche, ça fait quand même une bonne quantité de LM.