• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au bout de 3 semaines d'allaitement?

Lise

Colostrum
Bonjour,

Ma question est très banale, mais je n'arrive pas à trouver de réponse fiable (et je n'ai pas non plus trouvé la catégorie correspondante):

à partir de quand tirer son lait?

J'ai un bébé de 5 jours, et dans 10 jours je débute de nombreuses leçons de conduite en auto-école. Le bébé va rester avec le papa.

Puis-je tirer mon lait d'ici là?

Merci beaucoup d'avance

Lise
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
On peut tirer son lait dès le premier jour, c'est ce que font les mamans de bébé hospitalisés pour prématurité par exemple afin que leur bébé puisse profiter de leur lait et aussi pour entretenir la lactation.

Il n'y a donc pas de date précise pour tirer son lait.

Par contre, la façon dont le bébé reçoit le lait de sa maman a une grande importance : le plus agréable pour lui c'est directement au sein et c'est aussi le plus pratique pour la maman. ;) Pour des impératifs comme des rendez-vous ou des cours, certaines mamans emmènent le bébé + une personne de confiance pour le garder le temps du rendez-vous ou du cours (ce qui réduit le temps d'absence).
D'autres mamans tirent leur lait et le bébé le prend à la tasse ou au DAL au doigt afin de ne pas perturber sa succion quand il est tout petit.
D'autres mères décident de reporter leurs cours ou leurs rendez-vous un peu plus tard afin que le bébé ait eu le temps de grandir et de pouvoir supporter quelques heures de séparation.
Pour une heure de conduite par jour, le papa peut peut-être t'accompagner jusqu'à l'auto-école et attendre avec bébé pendant le cours ? Pas besoin alors de tirer ton lait.
Qu'en penses-tu ?
 

Lise

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ta réponse très complète!

Le papa va justement m'accompagner car je ne conduis pas encore, ce qui réduira l'absence.

Je craignais que même pour une seule heure le bébé puisse avoir faim, et le papa se retrouver avec un bébé qui pleure beaucoup... (et nous avons déjà un aîné)

J'ai aussi des blocs de 2 heures de conduite, car nous sommes loin de l'auto-école. Dans ce cas je pense que tirer du lait au cas-où et que le papa pourra le donner à la tasse si nécessaire...

Encore merci pour ta réponse, j'ai appris beaucoup de choses
 
Haut