• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait après abcès.

Andraia

Colostrum
Bonjour,


Voila j'ai 33 ans, je vis à Lamballe dans le 22, j'ai donné naissance à une adorable poupette le 16 Juillet qui se prénomme Amélya.

Je survole les détails de mon accouchement, 1ère contraction 6h45, arrivée à la mater 11h30, naissance 12h45, sans péri, avec épisiotomie, avec ventouse et infection des points.

Mes débuts d'allaitement ont été difficile, la montée de lait a eu du mal à arrivée, surtout sur le sein gauche.

De retour à la maison ça pouvait aller, bébé très très gourmand, grosse production de lait (surtout du droit) jusqu’à la mastite du côté droit, après consultation, elle commençait à régresser.

Mais d'un coup elle revenait avec une sorte de boule dedans, reconsultation auprès d'une sage femme qui m'a prescris une écho mammaire car suspicion d'abcès.

Malheureusement le centre d'imagerie près de chez moi étant en congé, j'ai voulu me rabattre sur les autres qui étaient à ma portée (sans véhicule, ni permis).

Et là, pas de rendez-vous avant plus de deux à trois semaines, aïe, mais je pensais tenir jusque là.

Sauf qu'une semaine après, les symptômes (l'état grippal etc...) de la mastite ne voulait plus être soulager par le traitement, Ibuprofène.

C'était le jeudi 14 Août, on devait emmené rapidement la petite à la PMI, pour la pesé et autres questions pour se rassuré, pour aller ensuite à son kiné (petit varus au pied droit).

Je n'ai pas pu rester dans la salle d'attente de la PMI, direction urgence de Saint-Brieuc.

En partant j'avais déjà 39,7° j'étais encore plus mal en y arrivant, donc plus de fièvre.

Bilan, prise direct, abcès un peu moins de 10 cm dans le sein droit, drainage chirurgicale, et pose de lame pour continuer le drainage en dehors du bloc.

Au début on nous a dit de tirer le lait sur le sein opéré dès le lendemain de l'opération, ensuite on me l'a déconseillée.

Je n'ai dont pas essayée de tirer le lait.

Je suis sortie de l’hôpital, après 2 nuit et 1 journée là-bas avec soins 2 fois par jour, pendant 15 jours.

Pendant se temps, je n'ai pas re-tirer le lait du sein en soin avant 5/6 jours après la sortie. Bilan du tirage de 5/10 minutes = Rien à part une légère goûte qui reste sur le téton.

J'ai re-essayée de tirer dessus, les autres matins, toujours pareils (je n'arrive pas à rester plus longtemps à tirer car c'est super désagréable avec le trou dans mon sein)

(Par ailleurs les soins ont fait horriblement mal, une douleur à faire pleurer, la vue de la plaie à même fait presque avoir à mon compagnon un malaise vagal.
J'ai pu avoir, après 3 jours de soins, des antibiotique et un anti-douleur, qui ne font pas hyper effet sur le début.

Je ne peux allaité la petite que du côté gauche (les soins ne sont pas fini sur le droit, la plaie n'est pas encore refermée) et en plus j'ai l'impression que je commence à avoir une crevasse sur celui ci (douleur dans le téton du début et presque jusqu’à la fin de la tété).
Ma puce demande beaucoup le sein et ne veut plus me lâché, ^^, même quand je vais au WC ^^.)


J'aurais voulu savoir si j'arriverais à relancer ma production de lait avant que mes soins soient fini, avant que ma plaie sois totalement refermé ?

Car j'aimerais reprendre l'allaitement des deux seins par la suite, pour au moins soulager le gauche et ne pas passer au biberon.


Je vous remercie même si vous ne savez pas et désolée de la tirade.

Bon dimanche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Andraia et bienvenue sur le forum.

Quel parcours ! j'imagine combien tout ça doit être pénible et douloureux pour toi !
Tu te demandes si tu vas pouvoir relancer ta lactation sur le sein ayant été ponctionné, c'est ça ? ou tu te demandes quand tu peux commencer à reproposer le sein ?

Il me semble qu'il y a des témoignages de mamans ayant relancé leur lactation et redonné le sein à leur bébé sur un sein ayant connu un abcès. Je vais rechercher sur le site LLL et je te dis.
As-tu pris contact avec une des animatrices LLL bénévoles près de chez toi ? Il y en a plusieurs : c'est parfois plus facile de discuter au téléphone ! http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=22
 

Andraia

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.

Oui, c'est assez pénible et douloureux.

Plutôt la première question, si j'arriverais a relancer la lactation du sein ponctionné.

Nan, pas pris contact avec quelqu'un pour l'instant.

Je lis tout ça et je reviens dire se qui en ai.

Merci beaucoup en tout cas.


;)
 
Haut