• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait 1ère fois.

AuroreE

Colostrum
Bonjour jeune maman je ne pensais pas allaiter je me suis donc très peu renseignée durant ma grossesse ;-(

Bebe a 3 semaines l'allaitement se passe assez bien même si certaines craintes,...

Aujourd'hui j'aimerais commencer à stocker mon lait au congélateur je ne pense pas allaiter durant des mois.

J ai donc + questions :

- puis je commencer à tirer mon lait alors que ma fille n a que 3sem?

- combien de fois/ jour et quand faut il tirer son lait ?
Je dispose d un tire lait électrique et d'un "récepteur en silicone "
Je précise que j ai rarement la sensation de sein vide j ai l impression que le soir ainsi que le matin mes seins sont + gonflés mais rien d exceptionnel. Je dirais que mes seins dont tjs remplis.
- au niveau téterelle, comment choisir? Je dois mesurer le mamelon si j ai bien compris ?

- je vois souvent parler de tirer son lait le matin : est ce avant la 1ère tétée de bébé ? Elle peut parfois téter + fois entre 2h et 9h du matin.

Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, dans quelle optique veux-tu tirer ton lait ? Reprise du travail ? Absences ponctuelles ? Sevrage en commençant par donner du lait au bib à partir d'un moment ? Juste "au cas où" sans but précis ?
Dans l'absolu on peut tirer son lait n'importe quand. Généralement on conseille plutôt d'attendre 6 semaines pour éviter de produire une surlactation (les premières semaines, la lactation se rôde pour correspondre à la demande de bébé - même si elle continue à s'adapter à la demande ensuite).
 

AuroreE

Colostrum
Oui ce serait plutôt pour envisager un sevrage. J'angoisse pas mal avec l'allaitement, et je ne pense pas continuer longtemps : elle est née il y a 3 semaines j'aimerais encore au moins l allaiter le mois de juin et ensuite on verra. Je suis partagée entre le fait de me dire que c est bon elle et de l autre on rencontre quelques soucis : au départ pas de prise de poids pendant tjs a notre retour de l l'hopital, coliques et de trop nbr reflux + vomissements. Ici je donne infacol depuis vendredi et j ai l impression qu elle est sujette a la diarrhée depuis ce matin même si la description des diarrhées ne correspond pas vraiment en tout cas au niveau du nbr de fois où elle est allée a selles depuis ce matin. Bref je stresse énormément et j ai l ompression que c est de ma faute : je l allaite sans doute mal.
D'où la volonté de faire des stock pour pouvoir lui donner mon lait le + mgr possible même si c est au bibi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne fais rien mal ;) Voudrais-tu qu'on passe en revue ton allaitement depuis le début pour voir d'où viennent les problèmes et essayer de les résoudre ?

Si tu souhaites sevrer, tu voudrais le faire en passant par le tire-allaitement c'est ça ? Faire le max de réserves pour les donner au biberon le plus longtemps possible quand tu n'allaiteras plus au sein ? Si c'est le cas tu peux commencer à tirer dès maintenant en effet. Tirer le matin ça a l'avantage qu'on obtient souvent plus de lait. Mais tu peux tirer n'importe quand, quand ça t'arrange le plus.
Si tu tires juste avant une tétée, ton bébé aura quand même assez de lait, elle devra peut-être juste travailler un peu plus pour l'obtenir.
 

AuroreE

Colostrum
Tu ne fais rien mal ;) Voudrais-tu qu'on passe en revue ton allaitement depuis le début pour voir d'où viennent les problèmes et essayer de les résoudre ?

Si tu souhaites sevrer, tu voudrais le faire en passant par le tire-allaitement c'est ça ? Faire le max de réserves pour les donner au biberon le plus longtemps possible quand tu n'allaiteras plus au sein ? Si c'est le cas tu peux commencer à tirer dès maintenant en effet. Tirer le matin ça a l'avantage qu'on obtient souvent plus de lait. Mais tu peux tirer n'importe quand, quand ça t'arrange le plus.
Si tu tires juste avant une tétée, ton bébé aura quand même assez de lait, elle devra peut-être juste travailler un peu plus pour l'obtenir.
Oui avec plaisir pour revoir l'allaitement je vais essayer d'être la plus complète possible.

La montée de lait s'est faite à l'hôpital et sans douleur. Je n'ai pas eu de crevasse. Téton légèrement douloureux ou plus sensibles durant les 4 jours à l'hôpital ensuite plus rien.
Je l'allaite principalement en position m'adonne. Dès le début elle a présenté des régurgitations. La prise de poids a notre retour à été compliquée : 5gr en 5jours la sage femme me demande alors de faire des tétées de 25min au même sein avec stimulation ++ elle avait tendance a s endormir après 10min. Au final elle a repris du poids. Semaine dernière également. Cette semaine pesée ce vendredi on verra.

La semaine suivant notre retour elle a présenté en soirée de grosses crises de pleurs et des selles à mon goût trop liquide je ss allee en pharmacie et on m a donné les gouttes mama natura.

Au niveau allaitement elle réclame davantage le matin ensuite boit vers 13h 15h30-16h 18h
Ensuite le soir un peu plus et de la nuit cela dépend elle réclame souvent vers 2h et 4h30 ou saute la tétée de 2h du matin.
Il arrive qu'elle réclame énormément l'apm boit au 2 sein 15-20 s endort si je bouge ou la pose elle se réveille en pleure et réclame à nouveau parfois à peine 20-30min après. Depuis vendredi j essaie infacol + mama natura suite a des crises de pleurs qui débutaient des le matin lors des gaz.

Elle présente également de nombreux reflux la nuit après la tétée de 2h souvent elle a du mal à se rendormi elle est agitée semble encombrée niveau gorge et vomis : grosses quantités + jet. Ce matin elle m a refait le mm scénario suite à une tétée allongée.


Aujourd hui j ai trouvé ses selles fort liquide couleur ok + grain je me ss inquiétée et j ai donné moins d infacol elle a réclamé énormément + pleurs lors de gaz à partir de 15h pour finalement téter toutes les h pratiquement 45 min s endormir qlq minutes et recommencer : cercle vicieux ;-(
Elle ne fait pas tjs son rot.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toi

Je ne pense pas que tu fasses quoi que ce soit de mal mais c'est difficile les bébés ils ne parlent pas ;)

De ce que tu décris, ça fait quand même pas mal penser a un rgo, donc là il faut que les médecins surveillent et t'aident.

Qq pistes :
A trois semaines il y a un pic de croissance donc ce n'est pas étonnant qu'elle tête +++
Beaucoup de bébés ne rotent pas au sein donc ce n'est pas un indice en soi
Leur système digestif n'est pas mature donc ce n'est pas facile et souvent jusqu'à 2/3 mois, y'a des choses pas faciles qui se passent dans leur ventre. Mais la ta fille a l'air gênée donc je pense vraiment qu'il faut en parler avec sage femme ou médecin qui s'y connait aussi en allaitement

Je ne pense pas que tirer ton lait soit pour l'instant une piste (sauf bien sûr a ce que toi tu souhaites arrêter ce qui n'est pas la même chose et dans ce cas des conseils différents :) )

J'ai du tirer mon lait assez tôt (pour de mauvaises raisons d'ailleurs) et franchement c'est très fatiguant (tu te tapes deux fois le boulot en vrai).

As tu essayé d'allaiter dans d'autres positions, genre allongée ? Est ce que ça aide ton bébé (car ça permet aussi a la maman de se reposer)

A bientôt
 
Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

@ParisianLawyer je pense que tu voulais dire RGO plutôt que gros, non?

@AuroreE, ma puce à eu des "coliques" de la naissance à environ 3 mois et demi / 4 mois donc tu n'es pas du tout responsable de ça, il peut falloir du temps pour que le système digestif mature. Ses selles était très fréquentes, quasiment à chaque tétée et des fois entre quand les gaz sortait, plutôt liquide et grumeleuse. La porter en écharpe contre toi peut aider car ça masse le bidou avec le mouvement et ta chaleur et ça limite les régurgitations. Certaine fois, quand elle avait des gaz, elle ne s'endormait que quand elle était posée sur le ventre sur notre bras.
T'a-t-on conseillé la prise de probiotiques pour ton bébé?, ça peut aider.
Courage, ce n'ai pas facile un petit bébé surtout quand on ne sait pas si c'est normal ou pas. J'espère que tu trouveras des gens pour d'aiguiller pour le reflux.
 

AuroreE

Colostrum
Comment ça va aujourd'hui, @AuroreE ?
Bonjour, à chaque jour ses petits soucis ;-( ici je donne infacol + mama natura depuis vendredi. J ai voulu diminuer un peu infacol et les coliques ont repris de plus belle.
Je redonne donc avant chaque tétée. Hier les selles semblaient plus vertes et sans grains ;-(

Je vais peser ma poupée demain et rencontrer le médecin on verra.
Aujourd hui nous allons chez l'ostéopathe. Les reflux semblent moins fréquents sauf si je la couche trop tôt par rapport à la tétée.
 

AuroreE

Colostrum
Bonjour a toi

Je ne pense pas que tu fasses quoi que ce soit de mal mais c'est difficile les bébés ils ne parlent pas ;)

De ce que tu décris, ça fait quand même pas mal penser a un rgo, donc là il faut que les médecins surveillent et t'aident.

Qq pistes :
A trois semaines il y a un pic de croissance donc ce n'est pas étonnant qu'elle tête +++
Beaucoup de bébés ne rotent pas au sein donc ce n'est pas un indice en soi
Leur système digestif n'est pas mature donc ce n'est pas facile et souvent jusqu'à 2/3 mois, y'a des choses pas faciles qui se passent dans leur ventre. Mais la ta fille a l'air gênée donc je pense vraiment qu'il faut en parler avec sage femme ou médecin qui s'y connait aussi en allaitement

Je ne pense pas que tirer ton lait soit pour l'instant une piste (sauf bien sûr a ce que toi tu souhaites arrêter ce qui n'est pas la même chose et dans ce cas des conseils différents :) )

J'ai du tirer mon lait assez tôt (pour de mauvaises raisons d'ailleurs) et franchement c'est très fatiguant (tu te tapes deux fois le boulot en vrai).

As tu essayé d'allaiter dans d'autres positions, genre allongée ? Est ce que ça aide ton bébé (car ça permet aussi a la maman de se reposer)

A bientôt
Bonjour ;-)
Pour les positions je l allaitais allongée le soir mais elle s endormait : impossible alors de la relever et elle présentait alors des vomissements. Je rencontre osteo + médecin aujourd hui et demain + pédiatre semaine prochaine
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux, je recommande aussi le portage en écharpe. C'est top pour les maux de ventre (massage physiologique avec les "secousses" de la marche, chaleur, position physiologique, réconfort...) et puis ça laisse les mains libres (héhé ! :D). Le porte-bébé convient aussi (s'il est physio).
Et en cas de reflux ça aide aussi car bébé est en position verticale.
Selon ta fatigue (et celle de ton conjoint, y'a pas de raison !), tu peux porter une demi-heure par-ci, par-là, ou même la journée !

Ici on a eu un "bébé à coliques" et on a déjà passé des journées entières à se "refiler" le bébé en écharpe avec le papa... (je te rassure ça n'a pas été ça tout le temps non plus, juste certaines journées difficiles).

Courage courage :calin:
Pour l'ostéo tu ne verras pas forcément l'amélioration juste après mais peut-être après un jour ou deux... tu verras ;)
 

AuroreE

Colostrum
Tiens nous au courant !
Retour de l osteo

Pour elle pas de pathologie,
Le diaphragme était tendu
Elle m'a indiqué que Mila tétait pour elle trop souvent et que l allaitement a la demande et colique/ régurgitation ne font pas bon ménage. Il faut rester resonnable entre les tétées et qd elle réclame de trop donner la tutute ou le doigt.


Aujourd hui pesee + rencontre avec le médecin 🤞
Je vois que je n ai pas posté ma réponse j'enchaîne donc :)

Elle a pris de poids elle est passée de mardi, semaine précédente à hier de 3.230kg à 3.600kg.
Pour les selles vertes le médecin m indique que ce n est pas un souci et m'a donné des gouttes à donner le matin afin de reculer ses selles très liquide. Pour elle, Mila est en pleine forme et je m'inquiète de trop.


Concernant le tirage du lait je reviens avec quelques questions après avoir lu les articles sur le site :

Est ce recommandé de tirer plusieurs fois ?

Si j'utilise des sachets de congélation dois-je au préalable faire quelque chose ? Nettoyer le sachet,.. ?

Il est indiqué pour les lipase de chauffer immédiatement le lait y a t'il un temps max entre le tirage et le fait de faire chauffer ?

(Pensez vous que je peux essayer de donner à bébé un peu de lait reste au frigo 2 3 jours afin de voir si elle le prend ? )

Et enfin pour le lait congelé, faut il le chauffer avant de le donner à bébé ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
semaine précédente à hier de 3.230kg à 3.600kg.
C'est super !!!! bravo à vous deux ! vous formez une super équipe ! voilà une magnifique prise de poids, grâce à ton lait !
Comme durant la grossesse, ton corps permet à ta petite de grandir et de grossir !
Tu fais un super boulot !!!
Tu peux être fière de tout ce que tu donnes à ton bébé !

Elle m'a indiqué que Mila tétait pour elle trop souvent et que l allaitement a la demande et colique/ régurgitation ne font pas bon ménage. Il faut rester resonnable entre les tétées et qd elle réclame de trop donner la tutute ou le doigt.
Comment te sens-tu par rapport à ce conseil ?

Je vais laisser les mamans expérimentées en tirage de lait te donner leurs expériences.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce recommandé de tirer plusieurs fois ?
Si tu veux juste faire des petites réserves, une fois par jour peut suffire. Si tu veux faire des plus grosses réserves, tu peux tirer plusieurs fois...
Si tu veux booster ta lactation, tu peux tirer après chaque tétée pour "bien vider". Tu feras pas des énormes stocks mais ça sera ça de pris et ça va stimuler !

Si j'utilise des sachets de congélation dois-je au préalable faire quelque chose ? Nettoyer le sachet,.. ?
Normalement ces sachets sont fournis stériles de l'intérieur, donc rien à nettoyer.

Il est indiqué pour les lipase de chauffer immédiatement le lait y a t'il un temps max entre le tirage et le fait de faire chauffer ?

(Pensez vous que je peux essayer de donner à bébé un peu de lait reste au frigo 2 3 jours afin de voir si elle le prend ? )
Oui, c'est une bonne idée de faire le test. Lipases ou pas, si elle le prend après 2-3 jours (ou tu peux tester après une congélation/décongélation), te casse pas la tête avec le chauffage (y'a plein de bébés qui supportent très bien le lait décongelé et le prennent sans histoire).
Après le temps max dépend aussi de ton lait... moi par exemple 24h ça n'était pas "lipasé" mais quelques jours oui. Tu peux toi-même garder du lait au frais et goûter pour voir quand il devient plus bon au goût ;)

Et enfin pour le lait congelé, faut il le chauffer avant de le donner à bébé ?
Je pense que le donner congelé c'est pas terrible :lol: Et pas pratique à boire :lol:
L'idéal est de le laisser décongeler au frigo avant (genre la veille au soir), sinon tu le réchauffes doucement au chauffe-biberon "doux" (eau pas trop chaude) ou au bain-marie (pareil). Température progressive pour éviter un choc thermique qui abîmerait le lait.
Par contre le lait décongelé ne se garde pas longtemps, contrairement au lait frais : si bébé n'a pas bu, c'est poubelle.
 

AuroreE

Colostrum
Si tu veux juste faire des petites réserves, une fois par jour peut suffire. Si tu veux faire des plus grosses réserves, tu peux tirer plusieurs fois...
Si tu veux booster ta lactation, tu peux tirer après chaque tétée pour "bien vider". Tu feras pas des énormes stocks mais ça sera ça de pris et ça va stimuler !


Normalement ces sachets sont fournis stériles de l'intérieur, donc rien à nettoyer.


Oui, c'est une bonne idée de faire le test. Lipases ou pas, si elle le prend après 2-3 jours (ou tu peux tester après une congélation/décongélation), te casse pas la tête avec le chauffage (y'a plein de bébés qui supportent très bien le lait décongelé et le prennent sans histoire).
Après le temps max dépend aussi de ton lait... moi par exemple 24h ça n'était pas "lipasé" mais quelques jours oui. Tu peux toi-même garder du lait au frais et goûter pour voir quand il devient plus bon au goût ;)


Je pense que le donner congelé c'est pas terrible :lol: Et pas pratique à boire :lol:
L'idéal est de le laisser décongeler au frigo avant (genre la veille au soir), sinon tu le réchauffes doucement au chauffe-biberon "doux" (eau pas trop chaude) ou au bain-marie (pareil). Température progressive pour éviter un choc thermique qui abîmerait le lait.
Par contre le lait décongelé ne se garde pas longtemps, contrairement au lait frais : si bébé n'a pas bu, c'est poubelle.
😅 lol oui, en effet congelé ce ne serait pas top.

Non j entendais par là de le laisser à t* ambiante après décongélation au frigo ?
 

AuroreE

Colostrum
C'est super !!!! bravo à vous deux ! vous formez une super équipe ! voilà une magnifique prise de poids, grâce à ton lait !
Comme durant la grossesse, ton corps permet à ta petite de grandir et de grossir !
Tu fais un super boulot !!!
Tu peux être fière de tout ce que tu donnes à ton bébé !


Comment te sens-tu par rapport à ce conseil ?

Je vais laisser les mamans expérimentées en tirage de lait te donner leurs expériences.

J avoue que le fait qu'elle reste au sein parfois très très lgt : tête presque 1h s endort 30min max reprend,... est pour moi un cercle vicieux. Ici on tient 1h30 2h je donne la tétine si elle râle mais pour l instznt ça va :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sois assurée que ça ne durera pas ! ces temps-là passent vite, même si, quand on est "dedans", on se pose plein de questions et on doute...
Profites-en pour te reposer, étendre tes jambes, voir les films et les séries que tu n'as pas encore eu le temps de voir, prendre un bon livre... ou tout simplement admirer ton magnifique bébé !
C'est aussi un moment apaisé pour papoter avec le papa, échanger sur vos ressentis de parents...
Ce sont des temps qui passent vite !
Et où tu peux encore rester quelques heures assises sans courir derrière un bambin explorateur et audacieux qu'il faut toujours avoir à l'oeil ! :)
 
Haut