• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer plus de lait

ChristelleF

Colostrum
Bonsoir,
Mon bébé a 13 mois, il est diversifié en DME, il tète de manière régulière (surtout les siestes et la nuit).
Il ne va pas en crèche.
J'essaye de faire une petite réserve de lait (pour des utilisations en glace, remèdes, etc) et de conserver mon flux de lait pour les jours où il tète moins (au plus il y a des activités, au plus le sein a moins d'intérêt en journée).

Je ne tire pas énormément au tire lait et vois passer sur les réseaux des conseils dont je ne suis pas certaine de la véracité.
Il semblerait qu'il faille mettre le tire lait en mode "stimulation" 1-2min, puis dès la montée de lait, mettre le mode "expression", 1-2min et puis recommencer ainsi de suite?
Et ce serait mieux de faire les deux seins en même temps ?

Je ne compte pas tirer énormément tous les jours, juste une fois par jour, pour avoir constamment du lait au frigo et au congélateur.

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne soirée

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Déjà, sache déjà qu'à 13 mois c'est normal d'avoir du mal à tirer du lait : le réflexe d'éjection diminue, le sein ne stocke plus trop et est en mode "production automatique" sans faire de surplus : évidemment c'est pas les mêmes tirages qu'à 3 mois !
En revanche la lactation est solide : ce n'est pas une journée avec moins de tétées qui va tarir ta lactation : à cet âge-là, de nombreuses mamans dont le bébé est gardé cessent les tirages en journée pour ne garder que les tétées à la maison (matin, soir, nuit, week-end). Et la lactation ne bouge pas (et les mamans rangent volontiers leur tire-lait)

Donc que tu veuilles faire des réserves c'est tout à fait compréhensible, mais pour entretenir la lactation c'est moins important que ça a pu l'être normalement ;).

Après pour les conseils spécifiques à des tirages tardifs, je dirais déjà de vérifier les téterelles. Re-mesure, change de taille (diminue la taille) car souvent les mamelons peuvent diminuer de taille avec le temps et ça change tout pour la qualité des tirages. Idéalement les deux seins en même temps, mais ça dépend du matériel que tu as !
Côté programme, l'idée est généralement de mettre en stimulation jusqu'à sentir le réflexe d'éjection, puis laisser en mode expression un certain temps (5 min ou plus si tu vois qu'il y a encore du lait), et ensuite de recommencer la stimulation etc. Mais ce n'est pertinent que si tu as besoin de beaucoup de lait ! Je n'ai pas l'impression que ça soit ton cas.

Actuellement, tu tires combien de lait et tu as besoin de mettre de côté combien par jour ?