• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer mon lait maternel

Delorme

Colostrum
Bonjour,
Je vais reprendre des activités sans mon fils de 4 mois ainsi que le travail prochainement J'ai une question concernant la fréquence à laquelle je dois tirer mon lait en journée quand nous ne sommes pas ensemble.
Actuellement mon fils téte en journée 1 fois vers 11h et une autre vers 15h. Quand je ne suis pas avec lui, est ce que je peux tirer mon lait une seule fois entre midi et 14h par exemple, ou bien je dois respecter le rythme des tétées et donc tirer mon lait 2 fois dans la journée. Il prend 5 tétées par jour actuellement.
Merci pour vos avis toujours bien utiles.
Bonne journée à vous!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Et bravo pour ton parcours jusque là ! :)

La réponse est... ça dépend. Désolée j'ai pas mieux ! :lol:

En fait, si bébé prend deux tétées en ton absence, il est probable que tu aies besoin de tirer deux fois. Surtout que comme 5 tétées par jour c'est plutôt dans la moyenne basse (après si ton bébé grandit bien y'a pas de souci, chacun son rythme :lol: ), les tétées doivent sûrement être des méga tétées :p.

Tu verras comme ça s'organise, mais le mieux est de prévoir dans un premier temps deux tirages (moi je faisais midi et 15h-16h un truc du genre), et si ça marche bien, essayer un seul.
Ce que tu risques à faire un seul tirage :
- seins trop pleins, engorgement et fuites (mais bon si tu sens que ça va exploser tu peux aller te soulager aux toilettes --lait jeté-- ou essayer de tirer à ce moment-là)
- à terme, lactation qui diminue (moins de demande -> moins d'offre). Mais si c'est le cas, tu pourras toujours revenir à deux tirages (voire plus, car le tire-lait ça ne marche pas comme un bébé, ça réagit différemment !) :)
- ne pas tirer assez de lait. Auquel cas tu pourras toujours faire un tirage le matin (après la tétée du matin) ou le soir (après la tétée du soir) pour compléter ton stock de lait pour le lendemain.

Voilà j'espère t'avoir aiguillée :) :pom pom: Bon courage pour la reprise ! :)
 

Delorme

Colostrum
Bonjour!
La reprise du travail approchant, j'ai une nouvelle petite question concernant le tirage de mon lait...
J'ai un peu de stock de lait congelé mais il sera vite épuisé...

Comment procédez vous pour tirer votre lait le Dimanche pour le donner ensuite à l'assistante maternelle le Lundi, sans trop stimuler la lactation....
Je devrai tirer mon lait pour la tétée de midi et 16h du Lundi.
Du coup il faudrait que je tire mon lait à 2 repises le Dimanche entre 2 tétées...???

Cette semaine, j'étais absente en journée, j'ai donc fait l’expérience de tirer mon lait à midi pendant 5 jours (210 cc), et parfois vers 16h (180cc) si je ne rentrais pas assez tôt à la maison pour la tétée du gouter et une fois j'ai tiré mon lait une fois de plus que le nombre de tétées quotidiennes prises par mon fils, et depuis, ma lactation s'est vue stimuler avec de nouveau des seins engorgés et un besoin d'exprimer manuellement mon lait la nuit, donc j'appréhende un peu le fait de tirer mon lait le Dimanche 2 fois entre 2 tétées pour le Lundi...

Comment procéder pour faire un stock de lait (2 tétées) le Dimanche pour le Lundi, sans trop stimuler la lactation les jours qui suivent?

Merci pour votre avis!!

Bon Dimanche à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne peux pas juste garder la lait que tu as tiré vendredi tout simplement ?
Pour le premier lundi de reprise, tu tapes dans la réserve si tu en as, mais ensuite tu tires en journée ce que bébé a bu dans cette même journée, et tu lui donnes le jour suivant.
Si c'est un vendredi soir, le lait tiré du vendredi ira pour le lundi.
Si c'est une veille de vacances ou un long week-end, tu congèles le lait le vendredi soir (direct dans le bib', pense à laisser de l'air), et tu le donneras pour le lundi de reprise ;).

Ainsi le week-end tu es en mode tétée à la demande avec grosso merdo les mêmes quantités qu'en semaine (tu peux tirer des petites quantités pour stimuler mais pas besoin de tirer l'équivalent d'une journée de garde en plus des tétées !). :)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est exactement comme dit @Sekhmet, ppur ma part je tire chaque jour d'absence l'équivalent de ce qu'il boit, ainsi je ne touche pas à mon stock ! Ce que tu tires ne suffit pas ?
 

Eliott1811

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils est en pleine adaptation crèche. Je tire pendant ses absences et je tire aussi le soir pour le lendemain soir (99% du temps en manuel), je n'ai pour l'instant pas cet aspect sein gonflé alors que je stimule beaucoup (mon bébé stimulait déjà énormément ^^)

Il a 10 mois.
Je pense qu'il faut te faire confiance. Demande à ton corps de produire juste ce dont tu as besoin. Cela peut paraître bête mais chez moi ça a toujours marché et c'est un glouton de lait de maman 🥰
 
Haut