• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer efficacement avec un Sp€ctr@

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous toutes,

Je suis dans la situation suivante
Âge bébé: 10 mois et demi
Temps de garde de 9h sur 5 jours
Je n’arrive pas à tirer plus de 40 mL en une fois. Les 40 mL je les tire en 5 minutes puis plus rien…
Auriez vous des astuces pour améliorer mes tirages?

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas un spectra, mais voici les conseils généraux que je peux te donner :
* vérifier la taille des téterelles (je suis passée de 24 à la mater à 15/17 à 8 mois)
* relancer un cycle de stimulation, avec des aspirations peu amples mais plus fréquentes. Je ne sais pas s'il y a un mode dédié sur le spectra ?
* à 10mois c'est assez classique de tirer moins. Tu peux y aller ++ sur les aliments solides, yaourts etc.

Qu'en penses-tu ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que c'est la 1ere fois que tu tires ? Ou il y a eu une pause dans les tirages ? Il faut aussi le temps que le corps se réhabitue .
Mais je plussoie @sophie.p que souvent c'est difficile de tirer a cet âge, et en plus ils peuvent se passer de lait en garde

Eliana

Colostrum
Bonjour,

Je tirais avec un Spectr@, je ne sais pas si tu as des questions spécifiques sur ce tire-lait mais voici quelques conseils généraux également :

Effectivement vérifier la taille des téterelles, j'ai changé deux fois de tailles au cours de la première année.

Lorsque le débit commence à ralentir, utiliser la compression de seins.

Terminer avec un peu d'extraction manuelle permet de rajouter quelques mL à ce qui a été tiré avec le tire lait. Pour moi c'était 10-15mL (c'est toujours ça de pris), mais j'ai déjà lu d'autres mamans sur le forum qu'elles réussissaient à extraire plus en manuel.

Lire le forum pendant les tirages au travail a toujours été efficace pour moi, pour rentrer "dans ma bulle de lait" et faire baisser le stress sans regarder les quantité produites. J'avais aussi un petit "rituel" pour me poser 1min avant de commencer à tirer afin d'être bien détendue.

Effectivement il y a un mode stimulation sur le spectra que tu peux utiliser (le bouton avec les petites vagues) pour lancer le réflexe d'éjection. Le stopper quand le flux de lait arrive pour passer sur des stimulation plus amples et moins fréquentes. Le relancer éventuellement pour provoquer une second réflexe d'éjection.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a un mode stimulation sur le spectra que tu peux utiliser (le bouton avec les petites vagues) pour lancer le réflexe d'éjection. Le stopper quand le flux de lait arrive pour passer sur des stimulation plus amples et moins fréquentes. Le relancer éventuellement pour provoquer une second réflexe d'éjection.
C'est exactement ce que je faisais dans ma période où j'arrivais plus beaucoup à tirer. Et prendre des téterelles (beaucoup) plus petites ça m'a bien aidé aussi. Et Max de vitesse et de puissance (dans la limite de ce que tu supportes bien sûr).

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que c'est la 1ere fois que tu tires ? Ou il y a eu une pause dans les tirages ? Il faut aussi le temps que le corps se réhabitue .
Mais je plussoie @sophie.p que souvent c'est difficile de tirer a cet âge, et en plus ils peuvent se passer de lait en garde
J’ai jamais vraiment tiré auparavant vu que j’étais en congé parental et bébé gardé par moi exclusivement…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je tirais avec un Spectr@, je ne sais pas si tu as des questions spécifiques sur ce tire-lait mais voici quelques conseils généraux également :

Effectivement vérifier la taille des téterelles, j'ai changé deux fois de tailles au cours de la première année.

Lorsque le débit commence à ralentir, utiliser la compression de seins.

Terminer avec un peu d'extraction manuelle permet de rajouter quelques mL à ce qui a été tiré avec le tire lait. Pour moi c'était 10-15mL (c'est toujours ça de pris), mais j'ai déjà lu d'autres mamans sur le forum qu'elles réussissaient à extraire plus en manuel.

Lire le forum pendant les tirages au travail a toujours été efficace pour moi, pour rentrer "dans ma bulle de lait" et faire baisser le stress sans regarder les quantité produites. J'avais aussi un petit "rituel" pour me poser 1min avant de commencer à tirer afin d'être bien détendue.

Merci beaucoup pour tes conseils je vais tenter cela😍😍😍🥰🥰

Eliana

Colostrum
Quand j'avais repris le travail, j'avais eu du mal à tirer les premiers jours, ça avait augmenté en fur et à mesure. Le temps que le corps s'habitue au nouveau rythme.
Tirer à heure fixe m'avait aidé aussi.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais repris le travail, j'avais eu du mal à tirer les premiers jours, ça avait augmenté en fur et à mesure. Le temps que le corps s'habitue au nouveau rythme.
Tirer à heure fixe m'avait aidé aussi.
J’ai un souci de taille je partage mon bureau avec une collègue qui est assise en face. A part la pause du midi ou je peux avoir un creneau pour tirer je ne sais pas trop comment m’organiser. J’ai du mal à me voir tirer en face d’elle…

Lilinette

Hyperlactation
J’ai un souci de taille je partage mon bureau avec une collègue qui est assise en face. A part la pause du midi ou je peux avoir un creneau pour tirer je ne sais pas trop comment m’organiser. J’ai du mal à me voir tirer en face d’elle…
C’est pas optimal du tout mais ta voiture ou les toilettes ? Le mieux serait une salle inutilisée mais t’es jamais sûre de voir personne.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Tu as un ordi fixe ? Je trouve que derrière l'écran, on a (un peu) d'intimité...mais sinon, voir avec elle si elle ne prend pas des pauses café ? Ou si elle peut te laisser le bureau une dizaine/vingtaine de minutes ? Ou tirer ailleurs ? Pas de local d'allaitement là où tu travailles ? Ta voiture ? J'ai galéré avec les lieux de tirage au travail (labo, que des mecs, pas de local d'allaitement), j'ai déjà tiré : dans mon bureau, dans mon bureau avec une collègue, dans mon ancien bureau, dans des bureaux désaffectés (j'ai été interrompue une fois, et la secrétaire m'a donné plein de bureaux successifs parce que "ah celui-là il peut y avoir quelqu'un finalement, fais gaffe" et j'ai même été interrompue une fois 😬), dans le bureau de la secrétaire partie spécialement en pause café. Si ça peut te donner des idées

C'est important en tout cas que tu te sentes à l'aise là où tu tires 😉, comme dirait une des animatrices LLL qui a sauvé mon allaitement "sois cool pour que ça coule" 🤭

Sinon pour les conseils de tirage, je dirais pareil
- taille des téterelles
- vérification des pièces notamment les membranes
- réglages du tire-lait

Ne pas hésiter à masser tes seins avant, utiliser le mode "stimulation " (des succions rapides mais moins fortes) pour amorcer le tirage (et le remettre quand ça ne coule plus), compression du sein pendant le tirage (moi ça changeait tout).

T'installer confortablement, faire quelque chose qui te fait plaisir (pour certaines, les vidéos de leurs bébés, sentir son odeur, pour d'autres, faire complètement autre chose 🤣 - je visitais souvent le forum...😉), exercices de visualisation (lait qui jaillit etc. Personnellement ce qui marchait le mieux, c'était de synchroniser l'image des déglutitions de mon bébé et ses "gloups-gloups" avec le rythme du tire-lait)

C'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation : pour que tu comprennes ce qui marche avec toi, et aussi, pour que ton corps s'habitue au tire-lait !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi team forum et photos de bébé pendant la session tirage 💙
@Joie est-ce que tu as ou pu aborder le sujet avec ta collègue ?
Moi j'avais fait ça, coup de fil avant de reprendre et ça m'avait aidé à me projeter. Elle aussi je pense. Au final je me suis rapidement rendue compte que je n'avais pas besoin qu'elle quitte le bureau car en effet l'écran faisait bien le job comme paravant. Et après j'étais tellement décomplexée qu'il m'est arrivé de tirer dans un autre bureau (je bosse sur deux sites) que je partage avec deux hommes. Il s'en foutaient royalement, leurs compagnes étaient passées par là donc ils connaissaient.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tirer devant ta collègue mais avec une cape d'allaitement ? J'ai une collègue qui faisait comme ça, en salle de pause, elle se branchait et mangeait même un peu en même temps 😅
Perso j'aurais jamais pu, trop mal à l'aise, y aurait jamais eu de réflexe d'éjection 🙈
Je tirais dans les toilettes, ils étaient juste à côté, je pouvais m'enfermer, j'étais sûre que personne n'allait m'interrompre, je pouvais me laver les mains juste avant, et y avait une petite tablette au dessus où je pouvais poser le matos (et mon tel en mode diaporama des photos de la petite 😁, clairement je confirme que ça aide à faire venir le réflexe d'éjection !)
Et pour compléter les conseils que tu dois déjà connaître, je ne crois pas avoir vu celui de dire qu'il vaut mieux augmenter la fréquence/le nombre de tirages dans la journée quitte à ce qu'ils soient plus courts car c'est plus efficace (je sais pas si ce sera possible pour toi).
Tiens nous au jus !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre que ça la dérange ? A l'hôpital l'allaitement est à la mode chez les médecins, et les gens qui ont un bureau, mais ceux ci sont partages. C'est assez free style et on tire les unes devant les autres (beaucoup de femmes). Une fois la machine branchée et avec la brassière, on ne voit pas grand chose à moins de mettre le nez dessus. Au bout d'un moment même mes collègues masculins rentraient et n'en avaient plus rien à faire, comme j'en profitais pour passer des coups de fils et faire de l'administratif, les gens s'étaient habitués (c'est quoi ce bruit? Ah oui, c'est la traite).
J'ai rendu le tire lait aux 11 mois des filles, j'avais réduit à 1 tirage par jour avant mais les quantités étaient deux fois moindres qu'au tout départ. Bizarrement j'ai eu très longtemps une montée de lait à l'heure de la traite au boulot, et pas du tout à la maison, j'ai du me "conditionner".

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre que ça la dérange ? A l'hôpital l'allaitement est à la mode chez les médecins, et les gens qui ont un bureau, mais ceux ci sont partages. C'est assez free style et on tire les unes devant les autres (beaucoup de femmes). Une fois la machine branchée et avec la brassière, on ne voit pas grand chose à moins de mettre le nez dessus. Au bout d'un moment même mes collègues masculins rentraient et n'en avaient plus rien à faire, comme j'en profitais pour passer des coups de fils et faire de l'administratif, les gens s'étaient habitués (c'est quoi ce bruit? Ah oui, c'est la traite).
J'ai rendu le tire lait aux 11 mois des filles, j'avais réduit à 1 tirage par jour avant mais les quantités étaient deux fois moindres qu'au tout départ. Bizarrement j'ai eu très longtemps une montée de lait à l'heure de la traite au boulot, et pas du tout à la maison, j'ai du me "conditionner".
Ma collègue a lâge de ma mère 😝. En parlant de brassière main libre que me conseillez vous? Je pense qu’au vu de ce que je tire c’est la seule solution. Et encore je ne suis pas au bout de mes surprises il se peut que ma fille ne prenne pas grand chose de LM à la crèche et que je me mets la pression pour rien. Comme je tirais 100 mL les croyant 200 à cause des graduations fausses et qu’elle prenait cela sur une journée si ça se trouve elle ne prendra pas plus😝

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi team forum et photos de bébé pendant la session tirage 💙
@Joie est-ce que tu as ou pu aborder le sujet avec ta collègue ?
Moi j'avais fait ça, coup de fil avant de reprendre et ça m'avait aidé à me projeter. Elle aussi je pense. Au final je me suis rapidement rendue compte que je n'avais pas besoin qu'elle quitte le bureau car en effet l'écran faisait bien le job comme paravant. Et après j'étais tellement décomplexée qu'il m'est arrivé de tirer dans un autre bureau (je bosse sur deux sites) que je partage avec deux hommes. Il s'en foutaient royalement, leurs compagnes étaient passées par là donc ils connaissaient.
Je bosse sur plusieurs sites aussi mais sur le deuxième site je peux avoir le bureau pour moi toute seule mais géographiquement c’est plus compliqué à faire plus qu’une fois par semaine

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si vous avez des conseils sur une brassière /kit mains libre adaptée au Spectra je prends. @Trefle j’ai vu un ancien message de toi sur le sujet tu as fini par prendre quoi le kit M€d€la ou celui Sp€ctr@?
@Lou_Ann ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais le saturn, j'ai mis dessus les kits de recueil du spectra et une brassière à trou de M*d*la d'occase. Comme les teterelles sont fixées au couvercle du biberon il fallait forcer un peu mais ça passait.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma collègue a lâge de ma mère
Ça ne veut pas dire que ça la dérange. J'ai plein de vieilles qui sont passionnées par le fait de tirer le lait au travail et m'en parlent alors que pour les jeunes c'est plutôt un non sujet, ça fait partie du quotidien (les vieilles n'ont que dans de très rares situations tiré leur lait, elles trouvent cela super)