• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer à la main sans en mettre partout ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

depuis peu, il m'arrive de compléter mes tirages au tire-lait en tirant à la main. Je recueille le lait dans un biberon avec un entonnoir, ou une téterelle du tire-lait en guise d'entonnoir.
Le problème, c'est que j'ai un peu tendance à en mettre partout, pour deux raisons : déjà, j'ai du mal à "viser" ; lorsque le réflexe d'éjection arrive, parfois ça ne part pas du tout dans la direction que je pensais et au lieu d'arriver dans l'entonnoir j'éclabousse à côté... La deuxième chose, c'est qu'en pressant à l'aide de ma main, une partie non négligeable du lait coule sur le sein jusqu'à ma main et se colle contre mes doigts...
Résultat, je fais des tâches sur mes vêtements et la table, j'ai la main toute poisseuse, et je gâche du lait...

Avez-vous des astuces à me donner pour éviter ces désagréments ?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
si tu tires dans un grand bol ça peut au moins récolter plus que l'entonnoir?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

merci pour vos réponses !

Isabelle, j'avais déjà vu cette vidéo, et justement, je m'en suis inspirée pour tirer à la main, mais la dame semble plus douée que moi pour ne pas en mettre partout ;)

Kay, chez moi je pourrais essayer avec un grand bol. Par contre, je n'en ai pas à disposition sur mon lieu de travail, et c'est là que je tire mon lait le plus souvent.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu vas tirer où quand tu seras au travail? il n'y aurait pas la possibilité d'emmener un saladier et le laisser sur place le temps que tu tireras? après tout les mamans laissent souvent le tire-lait sur place aussi pour ne pas avoir à le trimballer matin et soir
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé chez moi dans un grand bol, et ça gicle moins partout, mais j'en ai toujours plein qui coule sur les mains. Du coup, je vais essayer avec des bouts de sein en silicone, je vous dirai ce que ça donne !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après avoir essayé avec le bout de sein, c'est déjà mieux ! C'est pas encore parfait, mais j'en mets nettement moins partout ! Je pense qu'avec un peu "d'entrainement", ça va le faire ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux aussi poser la téterelle sur le mamelon, ce serait comme avec un tire lait, sauf que tu fais manuellement et tu n'emportes que la téterelle. Tu peux fixer la téterelle avec ton soutien gorge en te faisant un kit main libre, il suffi de faire un petit trou pour pouvoir passer le tube de la téterelle.

ça te permet de récolter même les jets qui partent sur les côtés.

Tu as une bonne technique mais peut être tu peux te mettre en position de la louve, ainsi les gouttes tombent et ne roulent pas sur le sein.

Moi aussi j'avais les même soucis, c'est agaçant, les mains collantes, de précieux jets de lait perdus....

Essayes de mieux coller la téterelle et de bien faire tomber le sein. Moi je me penchais en avant pour mieux incliner.

En fait, il faut plutôt utiliser l’entonnoir comme une téterelle et non la téterelle comme un entonnoir. Bien plaqué sur le sein. Mais sans presser sur le sein.

Bises
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben en fait, pour extraire le lait, d'une main je masse le sein et de l'autre je "titille" le mamelon (enfin, l'aréole plutôt, comme le fait bébé avec sa bouche). Avec la téterelle sur le sein, je n'ai pas accès à l'aréole qui est entièrement dessous la téterelle, donc je n'arrive pas à tirer manuellement...
Je me penche aussi en avant pour le faire ; j'avais essayé une position proche de la position de la louve, mais ce n'est pas très pratique vu que je n'ai pas de main libre pour me tenir sur le sol (puisque j'utilise les deux pour extraire le lait).

Mais merci en tout cas pour les conseils ! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, oui, biensur, tu ne fais pas vraiment la position de la louve, ce n'est pas le but, mais tu te penches en avant pour que le sein tombe et que les gouttes roulent moins sur le sein, on peut aussi faire pareil pour aider le bébé à mieux prendre le mamelon.

Oui, les massages et stimulations sur le sein ou le mamelon aident à amorcer le sein, c'est une très bonne remarque ! Les enfants avec faible capacité de succion utilisent cette sensibilité des seins pour amorcer plus facilement. Ils tripotent l'autre sein ou l'autre mamelon, je pense que c'est très efficace pour amorcer le sein, beaucoup d'enfants ont cette habitude de masser et caresser le sein pendant la tété, même faire la compression.

Bises
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, oui, biensur, tu ne fais pas vraiment la position de la louve, ce n'est pas le but, mais tu te penches en avant pour que le sein tombe et que les gouttes roulent moins sur le sein, on peut aussi faire pareil pour aider le bébé à mieux prendre le mamelon.
D'accord, alors, en effet, c'est bien ce que je fais :)
 
Haut