• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait

ingrid045

Période de pointe
bonsoir les mamans!

Je me demandai si le tire lait etait aussi efficace que la succion de bebe?
Est ce que si on ne tire que son lait la lactation va diminue ou continuer à se maintenir?
Comme ma puce tete un peu moins je tire plus souvent mon lait notamment en fin d'après où j'arrive à tirer 150ml, du coup je lui donne avant de se coucher et je retire de nouveau mon lait avant d'aller dormir, encore 100ml sur l'autre sei que je lui donne vers 00h du coup je saute deux tétées et tire mon lait à la place. Est ce que la lactation risque de diminue ou pas?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Le tire-lait est moins efficace.

Quel problème rencontres-tu, @ingrid045 ? Ta puce tète moins souvent, c'est ça ? C'est normal que les tétées s'espacent avec l'âge, pour autant la quantité de lait demeure stable jusqu'à un an, sauf erreur de ma part : les bébés sont plus efficaces et leur estomac, plus grand, peut stocker davantage. Il n'est pas nécessaire de complémenter avec du lait tiré.
 

Fleuranne

Montée de lait
Bonjour,
Alors le tire lait est moins efficace que bb effectivement.
Cependant il me semble que ca ne diminue pas la lactation au contraire c'est censé la stimuler aussi.

Tu tire ton lait pour pouvoir te reposer la nuit ?
Ou ce sont des compléments que tu ajoutes a ses tétée ?
Car je n'ai pas bien compris pourquoi tu tirais ton lait ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait stimule la lactation car il permet d'exprimer du lait. Mais à choisir entre une tétée et une séance de tire-lait : la tétée sera toujours plus efficace.
Pour ne pas subir une baisse de lactation prématurée, il vaut mieux toujours privilégier la tétée et tirer son lait "en plus" des tétées : la "tétée virtuelle" ou en fin de tétée pour bien drainer le sein.
J'avoue que je ne comprends pas moi non pourquoi tu t'imposes ces tirages au lieu de simplement donner le sein ?
 

ingrid045

Période de pointe
Enfaite ma fille tetee moins en journee du coup en fin de journee j'ai au moins un sein qui est bien tendu. Du coup je tire mon lait dessus. Je ne supprime pas de tetee mais c'est surtout pour me soulager et comme j'ai un REF, si mon sein est trop tendu c'est difficile pour ma puce de gérer le flux donc je préfère tire mon lait avant de lui donner le sein. Et du coup je lui donne au bib le lait que j'ai tirer juste apres car mon lait si je ne le fait pas boullir, a vite une forte odeur est ma fille n'aime pas.

Enfin tout ca pour dire que comme elle tetee moins je tire mon lait pour soulager mes seins et éviter que ma puce ne s'étouffe. Et comme il a vite une odeur je lui donne à la tetee qui suit. Ce n'est pas tous les jours mais parfois c'est nécessaire.

Je ne sais pas si j'explique bien ma démarche lol
 

mali&soso

Fontaine de lait
Jai bien compris ta démarche sache que si ta fille tete moins sa va se réguler dans les jours à venir si par la suite tu ne te sent pas de tirer ton lait , et non ta lactation ne va pas diminuer elle va juste s'adapter à ton bebe souvent sa se met en place dans les 3jours qui suivent enfin pour ma'part cest sa .. et au vu des teté de ton bebe il n'y a aucun risque pour la baisse de lactation c'est juste un cap on pourrait appeler cela une nouvelle étape donc née soit pas inquiète et si tu te sent à l'aise pour tirer ton lait pk pas mais sache que si tu ne souhaite pas ou plus le faire il n'y a aucun pb.. et pour ton REF je ne m'y connais pas trop je laisse la place aux mamans qui ont l'on vécu.. courage.. et pour l'odeur du lait cest bizarre mais moi aussi cest pour cela que je n'ai jamais trop congeler mon lait je trouver qu'il n'était pas bon mais j'ai jamais cherché à trop comprendre alors je sais pas trop ..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ton lait, le conseil c'est de le chauffer à 60°C qq minutes au bain marie je crois. Mais il ne faut pas le faire bouillir. Ensuite tu peux le congeler.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait l'idéal est de tester à partir de quelle température le lait ne prend plus cette odeur désagréable pour chauffer le moins possible car la température est variable selon les mères !
 
Haut