• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait, nuisibles et stockage des accessoires

Mellow

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 11 semaines et je suis en tire allaitement quasi exclusif depuis 10 semaines. Globalement cela se passe plutôt bien, mais avec l’arrivée des beaux jours et les fenêtres, arrivent également les mouches 😬 je me pose donc pas mal de questions rapport à l’hygiène et j’aurais besoin de vos avis/conseils.

Je panique à l’idée de contaminer le lait que je donne à mon enfant et je n’ai pas osé tenter la technique des téterelles au frigo. Je lave donc tous les accessoires à chaque utilisation et je les laisse sécher à l’air libre sur un égouttoir à biberon. Mais depuis que j’ai vu une mouche se poser sur une des téterelles je suis en panique et ça me rend dingue. Je ne sais pas quoi faire, les accessoires mettent trop longtemps à sécher entre deux utilisations ( malgré le fait d’avoir deux jeux complets ) donc je ne sais pas si je peux les stocker dans une boite vu qu’ils seraient encore humides. Les cacher sous un torchon de vaisselle propre me semble pas efficace. Et même si je chasse les mouches, elles reviennent sans cesse.
Est-ce que vous avez été confronté au problème ? Vous faites comment ?

Merci d’avance !

Mellow

Colostrum
Bonsoir @Mellow , est ce que la lecture de cet article t'aiderait à te détendre sur le fait de ne pas laver tout à chaque fois ?

As tu un lave vaisselle ?
Bonsoir,

lire que le lait maternel est un liquide stable est plutôt rassurant c’est vrai, mais c’est plutôt la variable humaine qui me stresse ( frigo pas assez propre, sachet mal scellé, main insuffisamment lavé, etc.. ) . Je me met un peu la pression côté hygiène , j’avoue.

j’ai un lave vaisselle mais il a un soucis d’évacuation et il a tendance à me salir les verres alors je l’ai aussi rayé des possibilités 🫤

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l'étude ci dessus
Des mères allaitantes ont recueilli des échantillons de lait sans prendre de précautions d’hygiène autres que celles qu’elles avaient l’habitude de pratiquer pour leur allaitement.
Il est toujours préférable de prendre les précautions d'hygiène élémentaires (lavage des mains, frigo propre), mais le lait résiste bien aux "agressions" par les microbes ;)