• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire lait, lactation, diversification...

vaika

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'une petite fille qui a maintenant 6 mois et demi. J'ai repris le travail à ses 3 mois, et depuis, je tire mon lait 2 fois par jour pour l'assistante maternelle. Dés que nous sommes ensemble, elle est au sein, pas de biberon. Elle commence à etre diversifiée depuis ses 5 mois, et mange plutot bien. Mes questions sont les suivantes..
Je commence un peu à me lasser de tirer le lait au travail. Mais je souhaite tout de meme continuer à allaiter. Pour garder une lactation correcte sans tirer mon lait, il faut donc allaiter à la demande, au moins 3 fois par 24h d'apres ce que j'ai pu glaner dans ce site (tres bien fait d'ailleurs). Mais : cela risque -t-il d'augmenter la demande de tétée la nuit ?, si je ne tire plus dans la journée, aurai-je assez de lait pour pouvoir l'allaiter exclusivement (sans complement au bib s'entend, puisque qu'elle mange des solides) les week-end et les vacances ?? Et comme un bb de cet age a quand meme besoins de produits laitiers, dans la journée, vaut-il mieux remplacer les bib de mon lait par des yaourts (ou autres petit suisse) ou par du lait maternisé ?
désolée de ce post un peu long...
merci de vos réponses
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ta lactation est maintenant bien installée donc si tu souhaites ne plus tirer ton lait au travail, le mieux est peut-être d'essayer pour voir ce que cela donne ; tu diminues l'expression de ton lait (1 fois puis zéro fois) et si cela entraine une trop grosse baisse de lactation alors il te faudra effectivement restimuler tes seins. Il est possible que ton bébé tète plus la nuit mais ce n'est pas sûr. Si tu continues à donner le sein le matin, le soir, la nuit, les vacances et WE alors ta lactation sera probablement suffisante, tu en jugeras toi-même.
Pour les besoins en produit laitier, ton bébé a tout ce qu'il lui faut avec ton lait, tant que tu continues à l'allaiter hors du travail le plus possible. Il peut manger occasionnellement un yaourt ou un peu de fromage mais les produits laitiers ne sont pas indispensables. D'autant plus si ta petite est curieuse de tout type d'aliment.
 

vaika

Colostrum
Merci ! elle est effectivement curieuse de tout type d'aliment.. je vais essayer de diminuer mes "tirages" au travail, en lui offrant le sein le plus possible le WE pour essayer de bien conserver la lactation. Je verrai bien ses réactions...
 
L

linette649

Guest
Bonjour !

Comme Emmanuelle je pense que tu peux tout à fait arrêter le tire lait. à condition de garder 3 tétées par jour la semaine et à volonté WE et vacances, pas de soucis pour ta lactation (et même si tu la sentais baisser, il suffirait de rajouter une petite tétée quand tu es là).
Pour les besoins en produits laitiers, la nounou donne un laitage par repas quand je ne suis pas là (yaourt...).

On fonctionne comme ça depuis 6 mois et pas de baisse de lactation en vue !
 
Haut