• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait... Je galère !

Turandot

Colostrum
Bonjour,
J'ai loué un Spectra avec des teterelles de 16mm.
J'essaye de l'utiliser régulièrement mais c'est déjà une première difficulté car mon bébé de 2 mois demande beaucoup à téter et n'aime pas être posée. Donc les seuls moments où je peux tirer sont pendant que je l'allaite (mais en fait elle demande souvent les 2 seins donc j'ose pas tirer de peur de ne plus avoir assez), ou quand son père est rentré du travail et peut la prendre.
Et surtout, je ne comprends pas comment je dois faire. Je ne tire que de toutes petites quantités, quel que soit le moment de la journée et l'écart avec la dernière tétée. Une fois j'ai réussi à avoir profusion, ça faisait plus de 2h qu'elle n'avait pas réclamé, et avec un seul sein j'ai pu tirer 8cl. Mais dans les mêmes conditions, les autres jours, c'est 2cl max.
Là j'essaye de faire des reserves pour samedi soir car j'aimerais sortir, en 3-4 jours j'ai sorti 12cl en tout...
Qu'est-ce qui m'échappe ? Je suis un peu désemparée parce que je n'ai déjà pas beaucoup de répit le jour et la nuit vu son besoin de téter et d'être portée, et en fait toute perspective de sortir est une contrainte supplémentaire vu la galère à faire des réserves. Je me dis qu'au pire sur ces sorties exceptionnelles on pourra lui donner du lait en poudre, mais c'est dommage je trouve.
Je bois beaucoup, la met au sein à la demande, je ne rencontre pas de difficultés par ailleurs. Ça fait déjà plusieurs semaines que j'ai le tire-lait.
Si vous avez des astuces je suis preneuse ! Merci beaucoup 🥰

Dernière édition:

S@ndrine

Période de pointe
Salut ! Je tire avec depuis plusieurs mois 😊. Est ce que tu utilises bien la fonction stimulation en premier, et tu passes en extraction quand le réflexe arrive ? Ça peut prendre quelques tirages pour trouver les réglages entre fréquence et puissance d'aspiration, et perso je les modifie en cours de tirage.
Tu as bien mesuré, le 16 mm est la bonne taille ?

Turandot

Colostrum
Salut ! Je tire avec depuis plusieurs mois 😊. Est ce que tu utilises bien la fonction stimulation en premier, et tu passes en extraction quand le réflexe arrive ? Ça peut prendre quelques tirages pour trouver les réglages entre fréquence et puissance d'aspiration, et perso je les modifie en cours de tirage.
Tu as bien mesuré, le 16 mm est la bonne taille ?
Le tire-lait m'a été apporté chez moi par la société de location, et c'est la personne qui m'a expliqué le fonctionnement. Pour la stimulation, elle m'a dit de le faire 2 min max OU d'attendre que les premières gouttes apparaissent.
C'est elle qui m'a donné les téterelles, il est vrai qu'elle n'a pas mesuré mais avait l'air sûr d'elle - mais en y réfléchissant, le Spectra ne fournit pas plus petit que 16mm, si ça avait été le cas peut-être qu'elle m'aurait donné une taille inférieure ?
La taille peut vraiment faire la différence du tout au tout selon toi ? 🙂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La taille peut vraiment faire la différence du tout au tout selon toi ? 🙂
Oh que oui ! Souvent on a une taille trop grande... quand tu tires ton lait, si tu as l'impression que le mamelon a plus de 2mm de marge c'est que c'est probablement trop grand. Et on tire bien mieux avec une taille adaptée.

Tu peux aussi essayer de mesurer le diamètre de ton téton, ça a l'air d'être combien ?

On peut parfois trouver des téterelles compatibles d'autres marques, ou des inserts de téterelle permettant de "réduire" la taille de la téterelle existante.