• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait & hyperlactation. Comment arrêter ?

LudivineC

Colostrum
Bonjour
Je suis toute nouvelle sur le forum et je vous contacte car mon allaitement maternel tourne au cauchemar.

Mon bébé est né le 05/11/25
J'ai commencé à l'allaiter immédiatement
Le premier jour, il était gêné par des glaires et n'a pas trop bu. Les jours suivants nous avons veillé à lui donner toutes les 3h et à J2 ma montée de lait était là.
Néanmoins j'ai tout de suite eu beaucoup de lait, le lait débordait de la bouche du bébé qui n'arrivait pas à vider mes seins.
C'était tellement douloureux qu'on m'a fait tirer mon lait à J3.
De retour à la maison à J4, tétées toujours compliquées avec des seins qui coulent vite et fort et bébé trempé à chaque fois.
A partir de J5, passage en tire allaitement exclusif. Cela soulage avec un tirage toutes les 4h.
A J8, un rdv me fait décaler un tirage soit 5h entre deux tirages et là c'est l'enfer.
Je décide de limiter les tirages à 60ml par sein ce qui prend qqs minutes à chaque fois.
Mon souhait est d'arrêter le tirage et l'allaitement maternel. Je veux reprendre possession de mon corps.
Comment faire ?
A 60 ml par sein toutes les 4h je suis très engorgée.
Le papa donne les biberons actuellement mais qd il reprendra le travail, je ne me sens pas capable de tirer puis donner le biberon.

Est ce que je peux envisager de supprimer un tirage ? Faut-il tirer plus que 60 sur les autres tirages pour ne pas être engorgée ?

Actuellement à J10, je tire à 2h30, 6h30, 10h30, 14h30, 18h30 et 22h30.
J'envisageais de supprimer le tirage de 18h30. Mais passer 8h sans tirer, ça me semble très optimiste.

Merci d'avance pour votre aide

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la que cela paraît dur comme début d'allaitement 😥
Félicitation pour ton bébé 🥰
Pour le moment tu tires seulement de quoi être un peu soulagée, à heure fixes c'est bien cela ?
C'est effectivement pas simple de contrer l'hyperlactation des débuts (cela dure 6 semaines pour beaucoup de mamans) ton corps produit beaucoup pour être sûr d'avoir assez de lait pour faire grandir ton bébé.
Vous avez introduit du lait artificiel ou vous ne donnez que ton lait pour le moment ?
Ton projet serait de stopper au plus vite ou bien as-tu envie d'essayer de remettre en peu bébé au sein éventuellement ?
Voici un document sur le sevrage des bébés petits.

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour @LudivineC ! Je laisse les mamans plus expérimentées te répondre en détail, mais je me disais que tu pouvais tenter les aliments galactophobes (qui réduisent la lactation) qu’on nous recommande habituellement d’éviter quand on allaite. Manger du persil frais et te faire beaucoup d’infusions de sauge et de menthe par exemple.
Pour les seins très tendus, les feuilles de chou placées au frigo ça marche bien.
Courage pour tout ça, ce n’est pas facile de galérer avec des soucis supplémentaires quand on a déjà le post partum à gérer !

Amaranthe

Montée de lait
Je pense à des choses supplémentaires : ce que tu décris me fait penser à un réflexe d’éjection fort, couplé à de l’hyperlactation (infos ici). Dans ces cas-là le tire-lait a plutôt tendance à accentuer le problème car il stimule beaucoup la poitrine, envoyant le signal de produire plus de lait. On recommande alors plutôt l’expression manuelle, qui stimule moins et permet de soulager. Tu peux voir comment faire ici :
Expression manuelle

LudivineC

Colostrum
Oh déjà des réponses mais c'est génial
Oui j'ai commencé la sauge hier à raison de trois tasses par jour et de l'homéopathie Ricinus Comunis 30ch + cataplasme d'argile et froid dès que je peux
J'ai l'impression que c'est un peu mieux
Pour l'instant je tire environ 120 à 150 par tirage (environ 60 à 70 par sein) 6 fois par jour tandis que mon fils boit 80 au bib 6 fois par jour également
Donc j'ai suffisamment avec mon lait (j'en stocke même)
L'idée est d'arrêter complètement car pour l'instant mon conjoint gère les bib de nuit mais il reprend le travail le 03/12
Je vais lire vos articles pour voir si je trouve d'autres solutions

bloom

Lactarium
Tu peux faire une recherche sur le forum pour lire des informations sur le drainage complet ou drainage total

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon fils boit 80 au bib 6 fois par jour
Ça me paraît assez peu pour un nourrisson, est-ce que la courbe de poids est correcte ?
Tu peux la tracer ici si tu veux
Pour comparaison, un bébé allaité prend le sein 10-12 fois par jour en moyenne.

LudivineC

Colostrum
Ça me paraît assez peu pour un nourrisson, est-ce que la courbe de poids est correcte ?
Tu peux la tracer ici si tu veux
Pour comparaison, un bébé allaité prend le sein 10-12 fois par jour en moyenne.
Il remonte tranquillement sa courbe
Je pense qu'au sein il prenait moins bien que je le réveille toutes les 3h
Le médecin n'est pas alarmé par la courbe.