• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-lait et tétées

Apolline35

Colostrum
Bonjour ,

je suis un peu perdue .. je suis maman pour la toute première fois d’une petite fille d’un mois et demi .
Je l’allaite et compte continuer si possible plus de 6 mois ..
en ce moment je tire mon lait en parallèle des tétées soit je fais un sein quand elle tête de l’autre côté ou sois après ou tout les 4 heures si bébé ne tête pas .
cependant je ne tire pas plus de 60ml par tirage par sein au max du max et des fois c’est que des 10ml….
Le tire lait que j’utilise est un M*d*la symphony.
Par moment j’ai l’impression que mon bébé n’est pas rassasié.
mon conjoint souhaite lui donner un biberon de mon lait maternel le soir pour « la caler » et qu’elle fasse « ses nuits » ce qu’on a essayé depuis quelques jours mais du coup j’ai l’impression que ma lactation commence a partir en cacahuète.
Je tire mon lait pour faire quelques réserves pour prochainement pour l’assistante maternelle ou une absence éventuellement.

j’essaye de boire au maximum deux litres deux et beaucoup de tisanes d’allaitement a base de fenouil pour réactiver un peu la lactation. Ainsi que des gummies pour l’allaitement .
Je suis très angoissée à l’idée de pas parvenir à perdurer mon allaitement.

Est ce qu’il est normal de tirer que cette quantité là ?
dois je arrêter le biberon ?
Dois je remettre bébé au sein +++?

merci à vous
 

Pommie

Période de pointe
Coucou,

mon conjoint souhaite lui donner un biberon de mon lait maternel le soir pour « la caler » et qu’elle fasse « ses nuits » c
Pour être honnête, un bébé qui fait ses nuits à 1 mois et demi c'est super rare et c'est pas liê à la faim du tout.
Ma fille de 20 mois jamais allaitée nous réveille 3 fois par nuit et ma fille de 4 mois allaitée toutes les heures.

Ma lactation commence à partir en cacahuète.
Cest fort possible à cet âge et c'est le cercle vicieux de l'introduction de biberons : a on l'impression que bébé n'est pas rassasié, on introduit des biberons, bébé est moins efficace au sein et la production de lait baisse, on augmente la fréquence des biberons et on n'a plus du tout de lait, c'est le sevrage forcé.
Bébé tête la nuit? C'est capital à cet âge pour maintenir ta production. En quoi t'as l'impression que bébé n'est pas rassasié ? Sa courbe de poids est cassé ?
Un bébé peut avoir un tres fort besoin de succion (la mienne est au sein sans le lacher de 20h30 à 23h puis une énorme partie de la nuit par exemple).

Plein de courage, on est là pour t'aider.
cependant je ne tire pas plus de 60ml par tirage par sein au max du max et des fois c’est que des 10ml….
Tes quantités (60) ne me choquent pas,.mais 10 ca peut dire que t'as pas la bonne taille :
T'as la bonne taille de téterelle mesurée avec un mètre ruban? Tu mets pas ton tire lait trop fort? Tu tires combien de temps?
Excellent choix de tire lait.

Tu vas y arriver, courage, le premier cest pas facile et encore moins quand il est allaité.
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Apolline35, félicitations pour la naissance de ton bébé 😊

Les quantités que tu tires ne me choquent pas vu que tu allaites en même temps, tu tires en plus des tétées, c'est normal que tu n'obtiennes pas 100 ml (on tire cette quantité quand c'est à la place d'une tétée).
Et en règle générale les quantités qu'on tire ne représentent pas fidèlement le lait que notre corps produit, on tire toujours moins, avec des variations entre les mamans.

Tu dis que ton bébé ne te semble pas rassasié, connais-tu les tétées groupées du soir? Bébé tète très souvent, voire passe la soirée au sein, pour stimuler la lactation. Il passe commande pour le lendemain 😀
Les tétées de nuit sont aussi très importantes pour maintenir la lactation.

Il vaudrait mieux que tu gardes bébé au sein le soir, je pense qu'introduire un biberon à 1 mois et demi pour essayer de caler bébé n'est pas opportun, comme dit par Pommie ça a peut de chances de fonctionner et surtout ça risque de fortement diminuer ta lactation 🫤.
Pour booster ta lactation qui te semble faiblir le mieux est de mettre bébé au sein un maximum, c'est lui le meilleur pour stimuler la production de lait (à 1 mois et demi les tétées du soir et de la nuit sont très importantes pour la lactation), garde-le près de toi, fais du peau à peau, et ça devrait repartir en quelques jours 😊

Juste pour info le fenouil n'est plus recommandé pour stimuler la lactation.
Une bonne alimentation (chez moi ce qui aide c'est de manger suffisamment de protéines, viande, poisson, et des amandes), dormir dès que tu le peux, et faire téter bébé à la demande, normalement ça suffit pour stimuler (mais rien ne t'empêche de prendre des compléments ou des tisanes, sans fenouil de préférence)

Ta lactation va vite repartir, go sur un max de tétées :pom pom:
Tiens-nous au courant 😀
 

Apolline35

Colostrum
Bonsoir ,

merci pour tous ses conseils..

J’ai préféré donner des nouvelles avec quelques jours plus tard pour voir .

alors effectivement j’ai arrêté de tirer mon lait et laisser mon bébé tétée ce qui finalement me convient le mieux et surtout pour ma fille Maïssane .
Je ne donne plus de biberon et j’attends que Maïssane réclame donc tétée à la demande .
Surtout que Maïssane a finalement un RGO interne qui me perturber car je comprenais pas ses demandes de tétées très fréquente .


finalement je me suis beaucoup mis la pression et j’ai eu pas mal de pression de mon entourage familial ou même collègue de boulot du à ma futur reprise du boulot qui était prévue pour le 1 er décembre.

Du coup j’ai préféré retarder ma reprise un mois plus tard donc début janvier.
car j’ai préfère aller à une réunion qui est prévue le 23 novembre sur l’allaitement qui est organisé par une personne de ce site .. je préfère préparer ma reprise et me sentir moins angoissée et moins jugée en prenant toute les informations que j’aurai besoin .
Surtout que j’ai encore un petit soucis avec ma fille qui ne fait pas de selles et qui a beaucoup de coliques . Je suis obligé de provoquer les selles par une médicament car elle peut passer plus de 7 à 10 jours sans faire .

Merci beaucoup pour tous ses conseils

désolé pour les fautes d’orthographe
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis obligé de provoquer les selles par une médicament car elle peut passer plus de 7 à 10 jours sans faire .
Les selles rares du bébé allaité ne sont pas un problème, tant que la prise de poids est ok et que les couches sont remplies d'urine. Et que le bébé n'est pas constipé (petites crottes dures)
Je ne trouve plus la doc @Tatian@ @Sylvie ?
Ma cadette avait des selles rares également je ne sais plus jusqu'à combien de jours c'était allé mais je me rappelle que j'étais impressionnée. Elle était gênée en deuxième partie de nuit mais je trouvais des solutions et des positions pour l'apaiser.
@Mamenrond a eu un bébé avec selles rares également.
 

Apolline35

Colostrum
Le problème c’est qu’on la voit pousser et douloureuse . Je n’ai jamais eu le bébé qui fait des selles liquides..
au final on a dû lui donner une pipette car elle avait le ventre dure et surtout elle passait sa nuit à pleurer et se tordre .. bien sûr je ne le fais pas tout les jours je le fais surtout quand je vois qu’elle est à bout de fatigue et très douloureuse.
j’ai fait tout les massages( vélo massage circulaire et tout )et reproduit les conseils de son ostéopathe et même une cure de pro biotiques rien ne change . J’ai même acheter une bouillotte en graine de lin pour la soulager ..
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Apolline35,
Effectivement les selles rares ne sont pas rares (ahah), mon fils a eu un record de 27 jours sans faire caca, la médecin a toujours été très rassurante : allaitement exclusif = pas de problème.
Cela étant, c'est vrai qu'il avait beaucoup de coliques et que j'avais l'impression qu'il en souffrait. Comme toi j'ai fait plein de massages etc, j'ai consolé, bercé, accompagné, et puis c'est passé...
Je t'envoie du courage pour passer cette étape 🫂
 

Apolline35

Colostrum
Pour le coup c’est mon médecin qui m’a dit de faire ça car il trouvait qu’elle avait le ventre un peu dure et je vais pas vous mentir qu’une fois fait elle a dormi 5 h non stop sans se réveiller et je les sentie apaiser ..

Pensez vous que j’aurai pas du ?
 

Apolline35

Colostrum
Des fois je me sens tellement démunie que j’arrive plus trop à réfléchir sur ce qui est bon et un peu moins bon . Merci beaucoup en tout cas de me donner vos conseils ça me rassure aussi !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu la sentais douloureuse et inconfortable, ton médecin après oscultation a proposé de la soulager, et après la pipette tu l'a trouvée apaisée : tu as très bien fait !
Ton coeur de maman a raison dans beaucoup de cas 🥰
Ici pour soulager ma doucette j'avais trouvé l'astuce -en deuxième partie de nuit quand je la sentais "mûre" après moults tortillements grognements gargouillis- de la mettre en position physiologique (grenouille en la tenant sous les cuisses, comme pour aider une petite fille à faire pipi) au-dessus du lavabo. Ça marchait la plupart du temps et elle était effectivement très soulagée après ça,, avec un bon dodo derrière !

Courage à toi, tu fais tout bien pour ton bébé, tu es la meilleure maman qui soit pour lui ❤️
 

Apolline35

Colostrum
Merci beaucoup ! Je vais songer à m’écouter un peu plus et de moins m’angoisser à chaque épreuve…

Franchement je vous remercie toutes pour vos mots de réconfort et surtout vos conseils .☺️
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aurais pas dit mieux que @Doobida, fais toi confiance, c'est toi qui connais le mieux ton bébé. Et garde en tête que tout cela va passer, c'est une étape à passer dans ta vie de maman et après ça ira mieux 😍🫂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Apolline35 , je mets le lien que @Doobida cherchait

Maintenant en relisant la totalité de la discussion, je vois que certains éléments nous manquent pour te donner les infos adaptées à ta situation.
Tu a stoppé le tire lait. Est ce que tu donnes toujours un seul sein à chaque tétée ou est que que tu proposes les deux ?
Tu disais avoir l'impression que bébé n'est pas rassasiée, comment ça va à présent ?
Dans ton premier message tu parlais de parfois 4h entre les tétées, combien de tétées à peu près par 24h ?
Comment évolue la prise de poids ? (un bébé prend entre 800 gr et 1kg -voire plus- par mois les deux premiers mois)
Concernant l'inconfort digestif et e reflux, est ce que la piste de l'allergie a été évoquée ?

Car, si les selles non fréquentes ne sont pas un souci, elles peuvent aussi être le révélateur que bébé n'accède pas à suffisamment de lait. il est compliqué de se prononcer sans les éléments ci dessus ^^

C'est super que tu puisses aller à une réunion LLL le 23, tu y recevra plein de soutien !
 

lili-charlotte

Voie lactée
Pour le coup c’est mon médecin qui m’a dit de faire ça car il trouvait qu’elle avait le ventre un peu dure et je vais pas vous mentir qu’une fois fait elle a dormi 5 h non stop sans se réveiller et je les sentie apaiser ..

Pensez vous que j’aurai pas du ?
Fais toi confiance !

En soit ce n'est pas à la fréquence qu'on voit si un bébé est constipé mais à la texture des selles (qui deviennent des boules dures )et à l'inconfort du bébé.

La mienne est beaucoup plus âgée (9mois maintenant) mais a une constipation chronique. Et il vaut mieux les aider de temps en temps que de les laisser avoir mal. La mienne au bout de 3 jours, je sais que je dois lui donner un laxatif, en plus du traitement quotidien. Si j'attends plus longtemps, je peux arriver au stade où elle pleure en faisant une selle avec les laxatifs car très douloureux.
 

Pommie

Période de pointe
Pour le coup c’est mon médecin qui m’a dit de faire ça car il trouvait qu’elle avait le ventre un peu dure et je vais pas vous mentir qu’une fois fait elle a dormi 5 h non stop sans se réveiller et je les sentie apaiser ..

Pensez vous que j’aurai pas du ?
Coucou, quand ma fille était au lait artificiel avant ma relactation elle souffrait tellement de la constipation que je devais lui mettre des suppo de glycérine. Elle faisait une selle tous les 3 jours en hurlant en continu tout le troisième jour avant la selle.
Depuis que j'ai fini ma relactaction elle va 100 fois mieux mais il y a des jours où elle se tortille beaucoup et pousse sans succès et parfois je la re soulage avec le suppositoire quand je l'estime nécessaire.
Tu es une super maman ne perds pas confiance en toi.
 
Haut