• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait et maux de ventre

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'avais lu ce calcul est utile aussi pour le tire allaitement mais je ne suis pas pro. Les animatrices corrigeront si besoin.

Quelque soit le lait, ça permet de te donner un ordre de grandeur de quantités, mais ce n'est pas limité / limitant, si ta petite n'a pas un mois les quantités bues vont progressivement augmenter, jusqu'à 700mL à 1000mL comme le dit @Doobida. Le premier mois ça augmente petit à petit et c'est à la demande de bébé. 550mL à 3 semaines, c'est + ou - quoi...

Les volumes que tu tires et la courbe ne sont pas alarmants mais tu as bien raison de chercher du soutien ici, surtout si tu souhaites la remettre au sein à terme... ce serait l'idée ?

Que se passe-t-il si tu proposes aussi le sein sans bout de sein, en gardant avant un petit bibi, ou après ?

Les selles vertes et les douleurs, malheureusement ça arrive les premières semaines. Mon second était soulagé porté sur mon bras avec ma paume en bas du ventre, pas sûre d'être claire... As tu remarqué ce qui soulage bébé ? Une bouillotte tiède ?

Plein de soutien, les débuts peuvent être très éprouvants... As tu du soutien en ce moment ?

Audreyv

Colostrum
Ça va aller tu t'y prends tôt et tu cherches les infos, tu es une super maman ❤️
Que dirais-tu d'essayer ce que font certaines mamans, de donner un petit complément (30?) puis de donner le sein quand elle a déjà un peu de lait dans le ventre pour qu'elle ne soit pas fâchée par la faim et qu'elle soit plus patiente dans la prise de sein, puis de redonner un deuxième complément après la tétée ? Et peut-être même encore donner le sein ensuite pour la tétouille d'endormissement si ça te parle de faire cela ?
Bon ça rend une seule prise de lait assez énergivore je m'en rends compte en l'écrivant 🤭
Oui ça fait pas mal mais donner à manger avant la tétée est une super idée. Ça évitera qu’elle s’énerve à la mise au sein !

Audreyv

Colostrum
De ce que j'avais lu ce calcul est utile aussi pour le tire allaitement mais je ne suis pas pro. Les animatrices corrigeront si besoin.

Quelque soit le lait, ça permet de te donner un ordre de grandeur de quantités, mais ce n'est pas limité / limitant, si ta petite n'a pas un mois les quantités bues vont progressivement augmenter, jusqu'à 700mL à 1000mL comme le dit @Doobida. Le premier mois ça augmente petit à petit et c'est à la demande de bébé. 550mL à 3 semaines, c'est + ou - quoi...

Les volumes que tu tires et la courbe ne sont pas alarmants mais tu as bien raison de chercher du soutien ici, surtout si tu souhaites la remettre au sein à terme... ce serait l'idée ?

Que se passe-t-il si tu proposes aussi le sein sans bout de sein, en gardant avant un petit bibi, ou après ?

Les selles vertes et les douleurs, malheureusement ça arrive les premières semaines. Mon second était soulagé porté sur mon bras avec ma paume en bas du ventre, pas sûre d'être claire... As tu remarqué ce qui soulage bébé ? Une bouillotte tiède ?

Plein de soutien, les débuts peuvent être très éprouvants... As tu du soutien en ce moment ?
Merci pour tous ces conseils.
Je vais tenter le biberon avant le sein sans bout de sein car j’aimerais reprendre le sein à terme.
Oui les débuts sont éprouvants d’autant qu’elle ne dort que sur moi et que papa a repris le travail mais je m’accroche

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, vraiment pas facile, et tu es dans le dur là... Bon faut aussi tenir sur la longueur 😅🙈...

L'idée c'est de s'installer au mieux/ au plus sécurisé pour te reposer avec bébé. Bien au milieu d'un lit 2 places, avec des coussins d'allaitement pour te caler.

Si tu as besoin de bouger, sortir et prendre l'air porte BB et poussette sont tes amis ! Moi ça m'a sauvée de me forcer à faire une balade par jour.

Et pour le reste, tu fais au minimum / au mieux. Si qqun peut passer t'aider en journée ? N'hésite pas quand on te demande ce dont tu as besoin. Les gens ne savent pas trop comment aider, mais tu peux être un peu précise : "Écoute, je suis sous l'eau, mais si tu veux passer avec le repas, et garder un œil sur bébé pdt ma douche volontiers." Et qd quelqu'un vient te voir : "Ça t'embête pas de remplir le lave Vaisselle pdt que j'allaite ?" "Tu peux m'étendre la machine ?" " tu peux me récupérer un drive en passant" etc. Etc. Tu as de la famille ou amies de confiance ? Plein de courage.

Dernière édition:

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te dis ça parceque chez les copains / copines ou chez ma sœur, je propose souvent de l'aide et j'aime bien quand on me file des vraies missions et pour mon second, j'osais donc vraiment demander des trucs précis et pas toujours funs, mais qui m'aidaient...

Dernière édition:

Audreyv

Colostrum
Oui, vraiment pas facile, et tu es dans le dur là... Bon faut aussi tenir sur la longueur 😅🙈...

L'idée c'est de s'installer au mieux/ au plus sécurisé pour te reposer avec bébé. Bien au milieu d'un lit 2 places, avec des coussins d'allaitement pour te caler.

Si tu as besoin de bouger, sortir et prendre l'air porte BB et poussette sont tes amis ! Moi ça m'a sauvée de me forcer à faire une balade par jour.

Et pour le reste, tu fais au minimum / au mieux. Si qqun peut passer t'aider en journée ? N'hésite pas quand on te demande ce dont tu as besoin. Les gens ne savent as trop comment aider, mais tu peux être un peu précise : "Écoute, je suis sous l'eau, mais si tu veux passer avec le repas, et garder un œil sur bébé pdt ma douche volontiers." Et qd quelqu'un vient te voir : "Ça t'embête pas de remplir le lave Vaisselle pdt que j'allaite ?" "Tu peux m'étendre la machine ?" " tu peux me récupérer un drive en passant" etc. Etc. Tu as de la famille ou amies de confiance ? Plein de courage.
Merci pour tous ces conseils hyper concrets.
Pour vous tenir au courant après avoir discuté ici je suis allée à ma PMI demander un peu d’aide. Elles m’ont confirmé qu’il fallait plutôt donner 90ml à 3 semaines.
Comme je tire 80 on a commencé par là et Zoé les prends bien. Elle est bcp plus calme et n’a pas besoin d’être sur moi pour dormir. J’ai donc pu dormir quelques heures cette nuit . En fait c’est horrible mais elle devait avoir faim…
Ce matin on a essayé le sein après 30ml de biberon et là aussi super conseils, Zoé s’accroche « plus facilement.
merci encore à toutes de m’avoir alerté sur les quantités CC @Doobida