• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait et crevasse

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à vous !
Alors voilà, je vais me faire opérer dans quelques mois, (voire avant si ça craint trop) de la vésicule biliaire.

J’aimerais simplement savoir, comme visiblement j’ai une super crevasse sur le sein gauche, est ce que tirer mon lait risque de l’aggraver (sachant que je fais ce qu’il faut pour qu’elle parte mais c’est hyper compliqué, je comprends pas mais bon ...)
J’aimerais commencer à faire de belles réserves au cas où ce soit plus tôt que ce qui est prévu ou alors que je sois hospitalisée plus longtemps que prévu.
Merci à vous !
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tu peux mettre de la lanoline pure tu n'as pas besoin de rincer avant de donner le sein donc si je ne me trompe pas avant de tirer ton lait non plus au moins ça te protégera. Courage, les crevasses ça fait mal.
 

Aurelala

Hyperlactation
Coucou tu peux mettre de la lanoline pure tu n'as pas besoin de rincer avant de donner le sein donc si je ne me trompe pas avant de tirer ton lait non plus au moins ça te protégera. Courage, les crevasses ça fait mal.

Merci de ta réponse !
J’ai déjà posté dans la rubrique « maladie de la maman », en postant une photo de la présumée crevasse, la conseillère en lactation me dit que c’est une crevasse mais ici, les filles m’ont dit que non (je ne souffres pas particulièrement mais ça ne se referme pas non plus, on dirait les « trous » d’où sortent le lait mais je sais que c’est pas ça donc c’est bizarre), je met la lanoline, laisse à l’air libre, j’essaie les compresses de LM mais quand je tire mon lait on voit clairement que ça tire sur cette « fissure » et que c’est plutôt ouvert :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aurelala , si je comprends bien tu souhaites faire des réserves de lait en prévision d'une séparation avec bébé pour une opération.
Sais tu dans quelles conditions cette intervention se déroulera? (ambulatoire ou non, durée du séjour, dans quel établissement..) De nombreuses mamans ont constaté que lorsqu'elles discutent avec leur médecin et l'équipe soignante du fait qu'elles allaitent, les professionnels de santé faisaient de leur mieux pour préserver l'allaitement.

As tu envisagé de ne tirer ton lait avec un tire lait que du côté sain et de pratiquer l'expression manuelle de l'autre côté (cela ne nécessite pas de pincer le mamelon).

http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir @Aurelala , si je comprends bien tu souhaites faire des réserves de lait en prévision d'une séparation avec bébé pour une opération.
Sais tu dans quelles conditions cette intervention se déroulera? (ambulatoire ou non, durée du séjour, dans quel établissement..) De nombreuses mamans ont constaté que lorsqu'elles discutent avec leur médecin et l'équipe soignante du fait qu'elles allaitent, les professionnels de santé faisaient de leur mieux pour préserver l'allaitement.

As tu envisagé de ne tirer ton lait avec un tire lait que du côté sain et de pratiquer l'expression manuelle de l'autre côté (cela ne nécessite pas de pincer le mamelon).

http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf

Merci de ta réponse !

Logiquement c’est en ambulatoire, rentrée à 8h le matin à jeun depuis minuit (donc possibilité de donner la tétée avant), et si et seulement si ça se passe bien je sors le soir, mais visiblement je ne pourrais pas allaiter de suite (a confirmer avec l’anesthésiste mais je le vois dans longtemps vu que l’opération est programmée pour septembre).

Ma chirurgienne a été gentille et m’a bien expliqué les choses mais à été un peu fataliste en me disant que dans le pire de cas si je devais être hospitalisée des suites de l’opération (on ne sait jamais comme elle dit) en gros « vous n’aurez pas le choix que d’arrêter d’allaiter ».
J’ai envie minimum 6 mois (ce qu’elle aura au moment de l’opération) mais j’aimerais pousser à 1 an et ça m’ennuierai de devoir y renoncer juste pour une opération comme ça ...

J’ai déjà essayé l’expression manuelle, mais j’avoue ne pas être très douée (appart pour faire sortir quelques gouttes de lait pour laisser sur le mamelon), mais je vais lire ce feuillet que tu m’a gentiment conseillé, et je suis en train de bien faire en sorte de soigner cette « fissure » (qui ne me semble pas toujours être une crevasse car pas rouge, pas tout le temps douloureuse non plus c’est très étrange).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, d'ici septembre, tu as le temps ;)

Ce que dit la chirurgienne, ça veut dire d'après moi, "s'il y a des suites, il faudra arrêter d'allaiter le temps de l'hospitalisation". Tout dépend des suites en question : si ça dure un jour ou deux, tu peux juste tirer ton lait et le jeter, pendant que le papa donnera à ton bébé soit du lait congelé de réserve (tu as le temps d'en faire), soit au pire du LA, au DAL ou à la tasse si possible (au pire au biberon) et lui redonner le sein après ;).

Tu peux quand même essayer de lui parler du crat et de voir s'il y a moyen de trouver des traitements allaitement-compatible.

Pour l'expression manuelle, tu peux toujours t'entraîner "en jetant" sous la douche : l'eau chaude aide le lait à sortir (enfin chez moi ça marche très bien), tu ne te casse pas la tête pour le recueillir et c'est pas grave d'en mettre partout ;). Tu pourras faire ça si, à l'hôpital, tu dois jeter ton lait tiré !
Une fois que tu seras un peu exercée tu pourras essayer de viser un récipient donné.
Je confirme que c'est efficace et que ça ne fait pas mal au sein (même crevasse), c'est juste pas facile de viser un récipient (moi le jet part en arrière parfois xD).

Et d'ici là, tu peux faire des réserves, ça ne fait pas de mal ! Un glaçon par-ci, un glaçon par-là... ;)
Bon courage ! :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Effectivement, d'ici septembre, tu as le temps ;)

Ce que dit la chirurgienne, ça veut dire d'après moi, "s'il y a des suites, il faudra arrêter d'allaiter le temps de l'hospitalisation". Tout dépend des suites en question : si ça dure un jour ou deux, tu peux juste tirer ton lait et le jeter, pendant que le papa donnera à ton bébé soit du lait congelé de réserve (tu as le temps d'en faire), soit au pire du LA, au DAL ou à la tasse si possible (au pire au biberon) et lui redonner le sein après ;).

Tu peux quand même essayer de lui parler du crat et de voir s'il y a moyen de trouver des traitements allaitement-compatible.

Pour l'expression manuelle, tu peux toujours t'entraîner "en jetant" sous la douche : l'eau chaude aide le lait à sortir (enfin chez moi ça marche très bien), tu ne te casse pas la tête pour le recueillir et c'est pas grave d'en mettre partout ;). Tu pourras faire ça si, à l'hôpital, tu dois jeter ton lait tiré !
Une fois que tu seras un peu exercée tu pourras essayer de viser un récipient donné.
Je confirme que c'est efficace et que ça ne fait pas mal au sein (même crevasse), c'est juste pas facile de viser un récipient (moi le jet part en arrière parfois xD).

Et d'ici là, tu peux faire des réserves, ça ne fait pas de mal ! Un glaçon par-ci, un glaçon par-là... ;)
Bon courage ! :)

Merci :)
Oui j’ai le temps si je ne fais pas de crises d’ici là, donc j’anticipe :) on m’a dit que le LA c’était un peu à double tranchant car plus rassasiant pour bébé et que du coup après il tète moins, donc je vais essayer de faire des réserves au maximum (j’ai fais un test et mon lait est lipasé, j’espère que bébé en voudra quand même et le lait que je vais tirer maintenant je vais le faire frémir)
Non non je pense qu’elle a vraiment voulu dire arrêter arrêter, genre 6 mois on te fais comprendre que c’est suffisant !

Je vais essayer ça, moi aussi le lait part parfois en freestyle alors ça risque d’être drôle haha
J’imagine que comme elle aura 6 mois elle aura des besoins un peu plus importants du coup je ne sais pas combien elle pourra bien téter par tétée justement :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé boit 800mL de lait à partir de ses 1 mois (environ) et ça ne monte pas ensuite (ça varie évidemment) ;). Juste ça peut être plus ou moins groupé : au début en plein de petites tétées, après en des plus grosses tétées. Donc il te suffit de faire une division ! :D
Si tu veux être "super safe", prévois un peu moins d'1L de lait par jour, si elle n'est pas diversifiée, ça te donne une idée approximative de ce qu'il faut. Comme le lait décongelé et chauffé doit être jeté après, il y aura sûrement des pertes (d'où un peu de marge est une bonne idée).

Tu peux essayer de t'absenter quelques heures et laisser le papa donner le lait, il y a des bébés qui s'en tapent du lait lipasé (mon Petit Loup aimait moins mais si je n'étais pas là il le prenait). Si ta puce en veut, ça t'évitera de te casser la tête de le faire frémir pour 20mL à chaque fois (si c'est ce que tu pompes en surplus).
 

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou,
Euh j’ai un doute, ma sage-femme m’avait dit que le lait maternel ne se conservait que deux mois maxi au congelateur.... à vérifier mais peut-être qu’il ne faut pas trop anticiper le stock?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Je connaissais pas ce tableau. Je vois même qu’on peut remettre au frigo un LM qui a déjà été réchauffé... si j’avais su ça, ça m’aurait évité de jeter des litres de lait dans l’évier :eek:
J’ai toujours entendu de la part du personnel médical 48h au frigo maxi et 2mois au congelateur maxi... :mad:
merci @Sekhmet
 

Aurelala

Hyperlactation
Un bébé boit 800mL de lait à partir de ses 1 mois (environ) et ça ne monte pas ensuite (ça varie évidemment) ;). Juste ça peut être plus ou moins groupé : au début en plein de petites tétées, après en des plus grosses tétées. Donc il te suffit de faire une division ! :D
Si tu veux être "super safe", prévois un peu moins d'1L de lait par jour, si elle n'est pas diversifiée, ça te donne une idée approximative de ce qu'il faut. Comme le lait décongelé et chauffé doit être jeté après, il y aura sûrement des pertes (d'où un peu de marge est une bonne idée).

Tu peux essayer de t'absenter quelques heures et laisser le papa donner le lait, il y a des bébés qui s'en tapent du lait lipasé (mon Petit Loup aimait moins mais si je n'étais pas là il le prenait). Si ta puce en veut, ça t'évitera de te casser la tête de le faire frémir pour 20mL à chaque fois (si c'est ce que tu pompes en surplus).
D’accord, eh bien j’espère que ça durera une journée voire deux maxi parce que pour faire les réserves ca va pas être facile :/
Je ne sais pas, peut être qu’elle sera diversifié un peu d’ici là, je ne me suis pas posée la question encore.
De toute façon je vais faire des tests au fil des mois pour être sûr que ça ne la gêne pas, encore faut il que je tire assez de lait (si je tire le matin après la tétée, sur mon sein gauche je peux espérer environ 90 à 100 ml donc si je m’y prends bien ça peut être bien)
Merci de tout tes conseils en tout cas, c’est top !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
No stress ;) Tu prends le surplus, et tu le congèles, et tu vois combien tu as ! Tant que tu as de la place dans le congélo ça va rouler !

Si tu as ne serait-ce que 20mL de surplus par jour, en 50 jours tu as 1L (logique)... et dans 5 mois tu as 3L !
Sachant que plus tu pompes, plus tu auras du surplus... si tu as déjà 100mL c'est énorme ! Ça va être rempli, le congélo, avant que tu n'aies le temps de rappeler ta chirurgienne pour lui dire "zut" (ou pas) ! :D
 

Aurelala

Hyperlactation
No stress ;) Tu prends le surplus, et tu le congèles, et tu vois combien tu as ! Tant que tu as de la place dans le congélo ça va rouler !

Si tu as ne serait-ce que 20mL de surplus par jour, en 50 jours tu as 1L (logique)... et dans 5 mois tu as 3L !
Sachant que plus tu pompes, plus tu auras du surplus... si tu as déjà 100mL c'est énorme ! Ça va être rempli, le congélo, avant que tu n'aies le temps de rappeler ta chirurgienne pour lui dire "zut" (ou pas) ! :D
Haha je l’espère, il n’y a pas de raisons que je n’y arrive pas, mais bon, tellement de question l’allaitement, et puis surtout ma fille aura grandit donc tout sera encore plus en place je pense :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de ta réponse !

Logiquement c’est en ambulatoire, rentrée à 8h le matin à jeun depuis minuit (donc possibilité de donner la tétée avant), et si et seulement si ça se passe bien je sors le soir, mais visiblement je ne pourrais pas allaiter de suite (a confirmer avec l’anesthésiste mais je le vois dans longtemps vu que l’opération est programmée pour septembre).

Ma chirurgienne a été gentille et m’a bien expliqué les choses mais à été un peu fataliste en me disant que dans le pire de cas si je devais être hospitalisée des suites de l’opération (on ne sait jamais comme elle dit) en gros « vous n’aurez pas le choix que d’arrêter d’allaiter ».
J’ai envie minimum 6 mois (ce qu’elle aura au moment de l’opération) mais j’aimerais pousser à 1 an et ça m’ennuierai de devoir y renoncer juste pour une opération comme ça ...

J’ai déjà essayé l’expression manuelle, mais j’avoue ne pas être très douée (appart pour faire sortir quelques gouttes de lait pour laisser sur le mamelon), mais je vais lire ce feuillet que tu m’a gentiment conseillé, et je suis en train de bien faire en sorte de soigner cette « fissure » (qui ne me semble pas toujours être une crevasse car pas rouge, pas tout le temps douloureuse non plus c’est très étrange).
Concernant l'anesthésie, les produits utilisés sont généralement vite éliminés de l'organisme et ont une biodisponibilité orale faible. La plupart du temps la mère peut allaiter dès qu'elle est bien réveillée. Voici le lien vers le protocole de l'academy of breastfeeding medecine https://www.lllfrance.org/vous-info...algesie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante tu peux le partager avec ton anesthésiste.

Pour ce qui est de l'hospitalisation, de nombreuses mères qui doivent subir une chirurgie poursuivent l'allaitement en tirant leur lait pendant le temps où elles sont hospitalisées. Parfois le personnel du service accepte de stocker ce lait au frais pour qu'il soit donné au bébé, parfois ce lait est jeté. De nombreux médicaments (antalgiques, antibiotiques) sont compatibles avec l'allaitement. On peut vérifier cette compatibilité sur les sites lecrat.fr ou e-lactancia.org
 

Aurelala

Hyperlactation
Concernant l'anesthésie, les produits utilisés sont généralement vite éliminés de l'organisme et ont une biodisponibilité orale faible. La plupart du temps la mère peut allaiter dès qu'elle est bien réveillée. Voici le lien vers le protocole de l'academy of breastfeeding medecine https://www.lllfrance.org/vous-info...algesie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante tu peux le partager avec ton anesthésiste.

Pour ce qui est de l'hospitalisation, de nombreuses mères qui doivent subir une chirurgie poursuivent l'allaitement en tirant leur lait pendant le temps où elles sont hospitalisées. Parfois le personnel du service accepte de stocker ce lait au frais pour qu'il soit donné au bébé, parfois ce lait est jeté. De nombreux médicaments (antalgiques, antibiotiques) sont compatibles avec l'allaitement. On peut vérifier cette compatibilité sur les sites lecrat.fr ou e-lactancia.org
Merci de ta réponse, je ne sais pas si la chirurgienne ne voulait pas s’embêter ou quoi mais bon elle avait l’air de penser que ce serait compliqué, pourtant j’ai bien insisté sur le fait que l’opération en elle même je m’en moquais mais que l’allaitement de ma fille était très important pour moi, donc je pense que je vais bien poser les questions nécessaires à l’anesthésiste, en espérant que ce soit quelqu’un de compréhensif, et pour le lait oui, si je ne peux pas avoir ma fille avec moi même si cela dure une journée, je continuerait de tirer mon lait :)
J’espère que tout se passera bien en tout cas, l’allaitement compte beaucoup pour moi !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu vas y arriver ! :)

Au pire du pire du pire, le personnel ne veut pas te laisser stocker ton lait pour ton fils et te donne des médocs super dangereux, et tu devras le jeter le temps de l'hospitalisation. Ils ne vont pas t'empêcher de tirer ton lait pour te désengorger ! Il suffira que tu attendes d'être rentrée pour nourrir ton bébé et voilà !

Ah et pour te donner de l'inspiration, le post (récent) d'une maman hospitalisée en urgence :
https://forum.lllfrance.org/threads/hospitalisation-durgence-scepticémie.15041/

:)
 
Haut