• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-lait dès le départ ?

Bookwormette

Colostrum
Bonsoir,

Je suis enceinte de 38 SA, et j'ai allaité mon premier bébé exclusivement pendant 6 mois. Allaitement qui a failli capoter : pré-éclampsie, accouchement qui s'est étalé sur 4 jours, mal conseillée à la maternité, problèmes de thyroïde traité par Levothyrox 50, jaunisse de mon fils, tétouillage, perte de poids, crevasses, et montée de lait très tardive à 6 jours. Ensuite tire-lait entre chaque tétée, les deux premiers mois ont simplement été chaotiques. Je m'étais fait aider d'une conseillère en lactation mais le fait est que je n'ai jamais eu "beaucoup" de lait au départ. Je précise que je ne comptais pas les tétées, et que mon bébé était allaité à la demande de jour comme de nuit. Comme si j'avais eu un problème hormonal... Mais on s'en est sorti !

J'aimerais allaiter mon second, en sachant que je pars sur de meilleures bases : thyroïde sans problème ni traitement cette fois. Mais j'angoisse beaucoup de débuts aussi difficiles que pour le premier.

Ma question étant : est-ce qu'il serait judicieux d'acquérir un tire-lait pour stimuler mes seins dès le départ, et espérer une montée de lait dans un délai plus raisonnable ?

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir,

Je suis enceinte de 38 SA, et j'ai allaité mon premier bébé exclusivement pendant 6 mois. Allaitement qui a failli capoter : pré-éclampsie, accouchement qui s'est étalé sur 4 jours, mal conseillée à la maternité, problèmes de thyroïde traité par Levothyrox 50, jaunisse de mon fils, tétouillage, perte de poids, crevasses, et montée de lait très tardive à 6 jours. Ensuite tire-lait entre chaque tétée, les deux premiers mois ont simplement été chaotiques. Je m'étais fait aider d'une conseillère en lactation mais le fait est que je n'ai jamais eu "beaucoup" de lait au départ. Je précise que je ne comptais pas les tétées, et que mon bébé était allaité à la demande de jour comme de nuit. Comme si j'avais eu un problème hormonal... Mais on s'en est sorti !

J'aimerais allaiter mon second, en sachant que je pars sur de meilleures bases : thyroïde sans problème ni traitement cette fois. Mais j'angoisse beaucoup de débuts aussi difficiles que pour le premier.

Ma question étant : est-ce qu'il serait judicieux d'acquérir un tire-lait pour stimuler mes seins dès le départ, et espérer une montée de lait dans un délai plus raisonnable ?

Merci beaucoup pour vos précieuses o
Coucou , je dirais oui mais pas n’importe comment . Bébé doit rester le principal acteur de cet allaitement . Allaiter bébé a la demande et aux signes d’éveil pendant au moins le premier mois ensuite les bébés prennent vite leurs repères et le rythme ce met doucement en place . Le principal c’est que les seins sont bien vidés que ce soit bébé ou le tire lait . Tu peux tirer ton lait après une tétée si bébé ne vide pas le sein et même quand bébé dort lontemps pr la suite . Tout dépends de ton projet d’allaitement , sein exclusif ou les deux ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une chose, essaye de lâcher prise (je sais plus facile à dire qu'à faire). Nouvelle grossesse, nouveau bébé, nouvelles conditions et tu as aussi plus d'expérience.

Je pense que ce qui marche le mieux dans les premiers temps c'est de rester collé à bébé pendant le séjour à la maternité. L'avantage avec les nouvelles mesures Covid, pas trop de visiteurs donc personne pour vous interrompre. Et si jaunisse, vous avez bien deux jours devant vous pour être ensemble. Maximise le peau à peau quand bébé n'est pas au sein (l'inconvénient si bébé a une forte jaunisse et qu'il y a traitement à la lumière bleue au 3e jour, jour de montée de lait, tu te retrouves avec des seins comme des pastèques).
 

Bookwormette

Colostrum
@Christelleetkevin2010 Allaitement au sein exclusif. Bien sûr bébé en priorité, mais je me demandais si c'était aussi utile de tirer juste pour stimuler davantage et me donner peut-être d'une montée de lait moins tardive. Je crois que j'ai un petit traumatisme 🥺 Je retiens pour tirer à la fin des tétées pour vider les seins.

@Caro_le Lâcher prise, je crois que tu m'as bien cernée, je suis nerveuse :) Ça me tient vraiment à coeur d'y arriver pour mon bébé. Les seins pastèques, c'est ce qui nous était arrivé justement. Je note le peau à peau, j'ai une écharpe toute douce en tissu qui sera parfaite !

Merci à toutes les deux. Quel réconfort ce forum
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait, après une expérience en dents de scie au début tu aimerais être au taquet pour le 2e round. C'est tout à fait normal.
Moi, ce que je trouve un peu chiant pour la sur-stimulation au tire-lait, c'est que ça peut aussi décourager. Au départ, on récolte 3 gouttes alors qu'on est accroché à la machine depuis 20 min (ce qui est tout à fait normal mais ça fait un petit coup au moral) ensuite selon le tire-lait la stimulation est plus ou moins efficace et les 1ers temps on est déjà pas mal accaparé par bébé et en plus tu as un aîné donc arriver à caser les séances de tire-lait peut être sportif.
La meilleure stimulation reste ton bébé, plus il est contre toi, plus il envoie des messages au corps (souviens toi quand il pleure et que tu sens la montée de lait lui répondre). Là, en plus, tu as le facteur expe qui n'est pas négligeable
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment : se laisser surprendre par cette nouvelle page dans l'histoire de tes allaitements.

Si je me mettais à ta place je ferais la chose suivante : baliser le sujet tire-lait en avance et avoir juste à clicker ou valider une commande pour recevoir le tire-lait / l'aide d'une conseillère en lactation sans avoir à chercher au moment de la naissance. Comme par exemple avoir déjà mis dans ton panier virtuel ce qui pourrait te servir et n'avoir qu'à appuyer sur 'ok' en cas de pépin à la naissance. Tu balises le sujet (option 1: quel tire-lait acheter ou louer sur quel site, ton compagnon ou ta compagne est au courant et fait les dernières démarches de validation à ta place au moment de la naissance ou juste après / option 2: quel tire-lait peut être mis à dispo par la maternité -> savoir qu'elles démarches entreprendre et avoir déjà la paperasse prête au cas où ou informer en détail ton accompagnant / Option 3: déjà avoir sous la main une conseillère en lactation qui se met en dispo vers ton terme). Une fois que tout est organisé tu laisses le doss sur un coin du bureau et tu fais place nette mentale pour la rencontre avec bébé ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je suis enceinte de 38 SA, et j'ai allaité mon premier bébé exclusivement pendant 6 mois. Allaitement qui a failli capoter : pré-éclampsie, accouchement qui s'est étalé sur 4 jours, mal conseillée à la maternité, problèmes de thyroïde traité par Levothyrox 50, jaunisse de mon fils, tétouillage, perte de poids, crevasses, et montée de lait très tardive à 6 jours. Ensuite tire-lait entre chaque tétée, les deux premiers mois ont simplement été chaotiques. Je m'étais fait aider d'une conseillère en lactation mais le fait est que je n'ai jamais eu "beaucoup" de lait au départ. Je précise que je ne comptais pas les tétées, et que mon bébé était allaité à la demande de jour comme de nuit. Comme si j'avais eu un problème hormonal... Mais on s'en est sorti !
Wahouu ! :eek: :jap: <3 Quel parcours malgré les difficultés ! Tu es une véritable warrior ! 💪 ⚔️
Avec tout ça derrière toi je pense que ça se passera bien mieux rien que parce que tu n'auras pas tout ce package.. ;)

Essayer de tirer son lait avant, tu pourras peut-être un peu tirer de colostrum, il y a un doc LLL à ce sujet :

Donc je dirais que ça se tente.

À la maternité, essaie plutôt de mettre bébé au sein autant que possible, et si il y a un petit souci (type jaunisse par exemple) anticiper pour voir à la maternité quel genre de tire-lait ils sont prêts à prêter (et en parler peut-être maintenant). :)

Mais je pense qu'après ça, tu vas trouver que c'est "presque" facile ! :lol:
 
Haut