• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire lait compliqué

Mari4718

Colostrum
Bonjour,

Je viens ici suite à des difficultés de tirage de lait.

Mon bébé étant né prématuré je tire mon lait en parallèle des têtées depuis le lendemain de sa naissance, il y a un peu plus de trois mois, avec parait il la "roll royce" soit le medela symphony, en double pompage.
Cela a toujours été très difficile d'obtenir du lait.

Actuellement il se trouve que mon fils est complèté après presque chaque têtée au lait industriel (sauf la nuit). Je souhaite qu'il continue de beneficier de mon lait au maximum, j'espère même pourquoi pas même reprendre un allaitement exclusif dans quelques semaines, je continue donc à tirer mon lait après chaque têtée (toutes les 3h en moyenne sauf en fin de journée).

Depuis le début au grand mieux j'ai pu tirer 80mL au milieu de la nuit, en 30min environ (les seules fois où je faisais durer aussi longtemps car les jets ne s'arretaient pas dans le tire lait). Mais en fait la moyenne est plutôt aux alentours de 60mL et baisse même à 30-40ml ces derniers temps (alors que parfois mon fils ne tête presque pas).

J'aie remarqué que le tire lait vide en fait très mal mes seins, et je continue de tirer manuellement après (gros jets de lait) mais c'est long et fastidieux, et j'avoue ne pas toujours avoir ce courage.

J'ai essayé toutes sortes de techniques de tirage sans grand effet.
J'ai également le sentiment depuis le début d'avoir un problème de téterelles (j'ai testé 21, 24 et 27mm) : j'ai toujours une petite partie de l'aréole qui frotte au bout d'un moment. Les 27mm sont les plus supportables et donc celles que j'utilise.

Je me demandais si tout simplement le tire lait et ces téterelles pouvaient "ne pas me correspondre" ?
Est ce que certaines d'entres vous ont été confrontées à ce problème ?

Merci d'avance à vous !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est évidemment possible que le tire-lait ne te convienne pas.. Tu commence frequence rapide et peu de puissance pour augmenter la puissance quand les jets sortent et diminuer la fréquence t à petit ?
Sur ce forum la marque K1tett est un peu diabolisee mais elle me convenait super bien. Et sinon en manuel j'adorais le @vent mais détestait le m@m...
Dinc ça vaut le coup de tenter autre chose.
As-tu regardé des vidéos de compressions manuelles ? Certaines mamans ont tellement plus en manuel qu'elles ne font que ça et lâchent le tire-lait qui leur font mal..

Combien ton bébé prend de complément artificiel actuellement ? Au biberon ? Avez-vous envisagé le dal (dispositif d'aide à la lactation) au sein ou au doigt ?
Ton entourage est-il soutenant dans ton désir d'allaiter exclusivement ?

Plein de courage et de soutien, ce n'est pas un début de vie facile, bravo pour tout ce que tu fais !!!
:joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mari4718 , il arrive que le tire lait corresponde mal à certaines mamans. Aucune machine ne peut égaler la succion du bébé ;)
Parfois c'est la taille des téterelles qui est en cause, mais parfois c'est le modèle. Le tire lait dont tu disposes à en effte très bonne réputation chez les mères mais il se peut qu'il ne te convienne pas à toi... Parfois aussi ce sont les valves de la machine qui sont usées et du coup l'étanchéité se fait moins bien. Tu tires en double pompage?
Pour aider le lait à venir au tire lait on peut essayer les astuces suivantes :
- "conditionner" le réflexe d'éjection en faisant des massages doux avant le tirage, toujours les mêmes (à la Pavlov, le fait d'avoir ce massage avant le tirage va aider le cerveau à se dire : il faut du lait)
- boire et manger un truc très bon pendant le tirage
- penser à autre chose (lire surfer sur le net, regarder une série....)
- visualiser la lait qui gicle ou un volcan, une fontaine, un geyser

Tu dis que bébé est complété au lait industriel à chaque tétée, donc ce que tu tires n'est pas suffisant c'est ça?
 

Mari4718

Colostrum
Bonjour !
Merci pour vos réponses.

Tu commence frequence rapide et peu de puissance pour augmenter la puissance quand les jets sortent et diminuer la fréquence t à petit ?

Oui c'est ça et souvent à 10min je relance un cycle entier

As-tu regardé des vidéos de compressions manuelles ?

Je vais re-regarder mais comme je le disais après la séance de tire lait je tire manuellement... C'est juste que tout cela est très long.

Combien ton bébé prend de complément artificiel actuellement ? Au biberon ? Avez-vous envisagé le dal (dispositif d'aide à la lactation) au sein ou au doigt ?

Mon bébé est en phase de rattrapage de poids donc pendant encore quelques jours il prend "à la demande" que ce soit sein ou biberon (vu avec le pédiatre). Nous avons introduit ce dernier en vu de ma reprise du travail (après le confinement du coup), mais également car je suis au bord de l'épuisement après 3mois...
Nous avons fait du DAL très régulièrement depuis la sortie de la maternité.

Ton entourage est-il soutenant dans ton désir d'allaiter exclusivement ?

À 200%
Je sais d'où peuvent venir de potentiels "blocages", et je travaille dessus avec ma psychologique depuis peu. Un accouchement prématuré en césarienne d'urgence, 48h séparés dès la naissance... Les débuts de l'allaitement ont été compliqué, mais le fait de peu tirer n'aide pas. Clairement je sais que la fatigue et le moral non plus, mais même les moments où j'allais beaucoup mieux je n'ai pas noté de différences au tire lait.

Tu tires en double pompage?

Oui, j'ai également essayé de tirer sur un sein pendant que mon bébé têtait... La gestion pratique m'a freiné.

Pour aider le lait à venir au tire lait on peut essayer les astuces suivantes :
- "conditionner" le réflexe d'éjection en faisant des massages doux avant le tirage, toujours les mêmes (à la Pavlov, le fait d'avoir ce massage avant le tirage va aider le cerveau à se dire : il faut du lait)
- boire et manger un truc très bon pendant le tirage
- penser à autre chose (lire surfer sur le net, regarder une série....)
- visualiser la lait qui gicle ou un volcan, une fontaine, un geyser

Tout cela a été testé déja... Et je retente régulièrement. J'avoue que le découragement me gagne.

Tu dis que bébé est complété au lait industriel à chaque tétée, donc ce que tu tires n'est pas suffisant c'est ça?

C'est cela. Pendant un temps ce que je tirais suffisait (et était donné au DAL). Ce n'est clairement plus le cas.
De plus mon fils tête de moins en moins au sein donc j'espère maintenir un minimum ma lactation en tirant.
L'introduction du biberon a étonnamment amélioré les choses, en parallèle d'un retravail sur la prise du sein avec une conseillère en lactation, c'est déjà ça...

Je vais donc envisager de tester un autre tire lait, des fois que...
Si jamais vous avez d'autres pistes et témoignages je suis preneuse !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donnes-tu bien le biberon à l'horizontale ? En 15 min environ ? Combien de mL par prise ? Ce n'est pas rare que les bébés commencent à bouder le sein après introduction des biberons, qui coulent tout seul sans effort..
Y a-t-il quelqu'un avec toi pendant ce confinement pour éviter ton épuisement..?
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Mari4718

Colostrum
@Doobida Merci de t'inquièter

Comme je disais pour le moment tout est à la demande. Les quantités au biberon varient en fonction de ce qu'il a bu au sein avant.
Ces choix d'alimentation font suite à ses problèmes de prise de poids, j'en ai parlé sur ce forum ici http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-ne-prend-pas-assez-de-poids.17019/
Depuis j'ai vu une conseillère en lactation qui a bien confirmé la bonne prise au sein mais une succion régulièrement "tétouille".

Comme je le précisais également, depuis l'introduction du biberon la têtée au sein s'est améliorée et non l'inverse...

Le biberon est bien donné à l'horizontal, en 15-20minutes environ.

Le papa est présent et d'un énorme soutien. L'épuisement vient surtout de la recherche continuelle de solutions et du rythme soutenu depuis la naissance du petit bout. Je passe les détails car la question n'est pas là mais la fatigue est un fait, d'où ma remise en question du tire lait puisque c'est la seule chose qui n'a pas encore été remise en question.

@SEmilie
Merci pour la vidéo. Je l'avais effectivement déjà vue. J'ai également passé 15 jours à la maternité après la naissance où plusieurs personnes m'ont donné leur avis sur la bonne taille... Malheureusement cela ne change pas le fait que quelque soit la taille utilisée (21,24 ou 27mm) soit le mamelon soit l'aréole fini par frotter au cours du tirage (je précise qu'à part avec les 21mm qui du coup ont été abandonnées je n'ai pas mal) et surtout qu'il reste du lait dans mes seins après tirage (quasiment systématiquement).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Merci de t'inquièter

Comme je disais pour le moment tout est à la demande. Les quantités au biberon varient en fonction de ce qu'il a bu au sein avant.
Ces choix d'alimentation font suite à ses problèmes de prise de poids, j'en ai parlé sur ce forum ici http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-ne-prend-pas-assez-de-poids.17019/
Depuis j'ai vu une conseillère en lactation qui a bien confirmé la bonne prise au sein mais une succion régulièrement "tétouille".

Comme je le précisais également, depuis l'introduction du biberon la têtée au sein s'est améliorée et non l'inverse...

Le biberon est bien donné à l'horizontal, en 15-20minutes environ.

Le papa est présent et d'un énorme soutien. L'épuisement vient surtout de la recherche continuelle de solutions et du rythme soutenu depuis la naissance du petit bout. Je passe les détails car la question n'est pas là mais la fatigue est un fait, d'où ma remise en question du tire lait puisque c'est la seule chose qui n'a pas encore été remise en question.

@SEmilie
Merci pour la vidéo. Je l'avais effectivement déjà vue. J'ai également passé 15 jours à la maternité après la naissance où plusieurs personnes m'ont donné leur avis sur la bonne taille... Malheureusement cela ne change pas le fait que quelque soit la taille utilisée (21,24 ou 27mm) soit le mamelon soit l'aréole fini par frotter au cours du tirage (je précise qu'à part avec les 21mm qui du coup ont été abandonnées je n'ai pas mal) et surtout qu'il reste du lait dans mes seins après tirage (quasiment systématiquement).
as-tu essayer de tirer ton lait à la main? car en fait c'est très efficace et finalement très rapide une fois qu'on a le coup de main. ça permet de faire des tirages bien plus fréquents parce qu'on n'a pas la vaisselle à faire derrière. On soulève le t-shirt et hop, on récolte 40-60 ml en peu de temps.
En plus, c'est plus efficace pour la lactation de tirer plus souvent (au lieu de tirer longtemps mais moins souvent)

en tous cas bravo pour tout ce que tu fais
J'avais une vidéo pour tirer, je te la retrouve!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup !
C'est vrai que je n'ai pas essayé uniquement à la main, à tester
J'avoue que comparé à la vidéo moi j'ai vite des jets qui partent dans tous les sens, mais je n'avais pas cette technique exacte donc je vais essayer !
faut se pencher au dessus d'un récipient ou pencher un petit récipient (ma technique) à la sortie de ton sein (et tu verse régulièrement le lait dans un autre récipient)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avoir un bébé est terriblement épuisant, après c'est vrai que le rythme du tire-allaitement doit être très difficile.
Mais entre 3 et 5 mois j'étais au fond du gouffre, et je connais plus d'une maman au biberon qui était dans le même état, à quelques semaines d'écart...
C'est difficile mais c'est super que tu aies du soutien à la maison.. Peux-tu déléguer encore un peu plus de choses éventuellement ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici, tire lait manuel Av*nt quand j'étais au travail. Dans certains cas, je sentais que j'en avait encore "plein" dans les seins après un tirage, surtout dans des cas de stress (stress perso, ou même stress de type, "vite, il faut que j'ai fini de tirer d'ici x minutes" ou "il faut que je tire encore, j'en n'ai pas assez"). Donc je faisais un peu à la main. Tu as l'air d'avoir aussi des jets qui partent dans tous les sens (perso, ça arrive que cela me gicle dans les yeux, sans diriger le téton vers la tête :ennui:) Dans ces cas, je fais à la main, mais en mettant l'embout du tire lait pour faire entonnoir, et ça coule ensuite dans le récipient.
Tu n'es peut être pas obligée de tout tirer à la main : souvent, un tirage à la main relançait un réflexe d'éjection, je reinstallais le tire lait et c'était reparti !
Bon courage à toi en tout cas.
 

Mari4718

Colostrum
Merci à vous toutes
Pas mal la technique de l'embout du tire lait pour éviter que les jets partent dans tous les sens @Maman-chat ! Effectivement le coup du jet dans l'oeil je vois tout à fait.

J'ai fait beaucoup d'alternance tire lait / manuel hier et j'ai l'impression que cela fonctionne mieux... Je continue sur cette voie !
 
Haut