• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait électrique méthode 1ère fois

Cerveiras

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon d’un mois et demi est exclusivement allaité. Vendredi, je commencerai mes séances de rééducations périnéales et je serai donc séparée de bébé. Pour cela j’aimerais tirer mon lait au cas où il aurait faim pendant mon absence. J’ai le tire lait électrique spectra s1 mais je ne sais pas comment m’y prendre :

-combien de temps et quelle quantité tirer ?
-faut-il tirer en même temps que bébé tête ? Ou avant/après
-comment savoir à quel moment stopper la machine ? Mon sein sera-t-il vidé ?
-quel moment ?
- à quoi sert la fonction massage ?

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros je te disais :

Bonjour @Cerveiras ! 😉

Je n'avais pas ce modèle de tire lait donc je ne pourrais pas te conseiller sur son utilisation.

Je tirais 10min soit chaque sein (10min sur chaque) soit les deux en même temps et après les tétées.
Tu peux tirer jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de lait qui coule si tu veux vider tes seins, si ton bébé réclame juste après que tu ai tiré il aura quand même du lait malgré les apparences.

Tu peux tirer quand ca t'arrange dans la journée, le matin on a plus de lait que le soir mais le soir ça stimule mieux. De ce que je comprend c'est pour avoir un peu de réserve pour dépanner donc ça n'a pas vraiment d'importance. Et tu peux tirer plusieurs fois par jour.


Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai le Spectra S1 je te réponds dans ton message

-combien de temps et quelle quantité tirer ?
C'est toi qui choisi, dans tous les cas, il s'arrête au bout de 30 min
-faut-il tirer en même temps que bébé tête ? Ou avant/après tu tirés quand tu veux/peux.
Si tu veux tirer en même temps que bébé tète, tu peux le mettre en position ballon de rugby sur le sein tété et n'oublie pas de boucher la valve non utilisée sur l'appareil
-comment savoir à quel moment stopper la machine ? Mon sein sera-t-il vidé ?
On a plus de lait en début de journée, tu arriveras à tirer de plus grande quantité le matin, par contre ne sois pas étonnée, le lait ressemble presque à de l'eau au début et il devient plus gras tout au long de la journée (et au fil des tétés). Tu peux choisir d'arrêter la machine arrivée à ton objectif (par exemple 70ml) ou la laisser se couper à 30 min. Si c'est comme moi, même si la machine paraît avoir vidé ton sein, ce n'est pas le cas, quand tu remettras bébé au sein, il aura de quoi se nourrir
-quel moment ?
Quand tu peux, en tant que jeune maman je sais que ça peut être difficile à planifier
- à quoi sert la fonction massage ?
Elle sert à stimuler, en gros, ça dit à ton corps qu'il faut relancer la production tu peux l'utiliser 1min en début de tirage.
 

Cerveiras

Colostrum
En gros je te disais :

Bonjour @Cerveiras ! 😉

Je n'avais pas ce modèle de tire lait donc je ne pourrais pas te conseiller sur son utilisation.

Je tirais 10min soit chaque sein (10min sur chaque) soit les deux en même temps et après les tétées.
Tu peux tirer jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de lait qui coule si tu veux vider tes seins, si ton bébé réclame juste après que tu ai tiré il aura quand même du lait malgré les apparences.

Tu peux tirer quand ca t'arrange dans la journée, le matin on a plus de lait que le soir mais le soir ça stimule mieux. De ce que je comprend c'est pour avoir un peu de réserve pour dépanner donc ça n'a pas vraiment d'importance. Et tu peux tirer plusieurs fois par jour.


Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Merci beaucoup pour cette réponse complète ! J’ai pu tirer ce matin 10min 120ml juste après sa tétée le sein qu’il n’avait pas pris, je ne pense l’avoir vidé il restait encore du lait, je suis partie du principe qu’il têtait au minimum 10min d’habitude et que ça devrait suffire (raisonnement peut être pas adapté au tirage je ne sais pas) mais au final il n’en a même pas eu besoin, 1h après mon absence j’étais revenue et il avait pris le sein avant que je ne parte. Ça me fera une petite réserve :)
 

Cerveiras

Colostrum
Bonjour,
J'ai le Spectra S1 je te réponds dans ton message

-combien de temps et quelle quantité tirer ?
C'est toi qui choisi, dans tous les cas, il s'arrête au bout de 30 min
-faut-il tirer en même temps que bébé tête ? Ou avant/après tu tirés quand tu veux/peux.
Si tu veux tirer en même temps que bébé tète, tu peux le mettre en position ballon de rugby sur le sein tété et n'oublie pas de boucher la valve non utilisée sur l'appareil
-comment savoir à quel moment stopper la machine ? Mon sein sera-t-il vidé ?
On a plus de lait en début de journée, tu arriveras à tirer de plus grande quantité le matin, par contre ne sois pas étonnée, le lait ressemble presque à de l'eau au début et il devient plus gras tout au long de la journée (et au fil des tétés). Tu peux choisir d'arrêter la machine arrivée à ton objectif (par exemple 70ml) ou la laisser se couper à 30 min. Si c'est comme moi, même si la machine paraît avoir vidé ton sein, ce n'est pas le cas, quand tu remettras bébé au sein, il aura de quoi se nourrir
-quel moment ?
Quand tu peux, en tant que jeune maman je sais que ça peut être difficile à planifier
- à quoi sert la fonction massage ?
Elle sert à stimuler, en gros, ça dit à ton corps qu'il faut relancer la production tu peux l'utiliser 1min en début de tirage.
Merci beaucoup pour ta réponse et ces bons conseils.
Je vois qu’en matière d’allaitement il n’y a pas vraiment de règles et que c’est selon son ressenti, je me prends certainement trop la tête :)
 
Haut