• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

louanges01

Colostrum
Bonjour

Bébé a 2 mois et je pense de plus en plus a lui donner des biberons de mon lait la journée et l'allaiter la nuit, j'aimerais le faire pour sûr a ses 3 mois car je commence à saturer la journée, entre les chaleurs et son besoins de succion (bébé qui ne décroche pas, il peut garder le sein en bouche pendant 45 min en dormant et dès qu'il le lâche, si j'ai le malheurs de bouger ou partir il se réveille). La nuit ça se passe super bien, il tète jusqu'à 22h30 et tète de nouveau a 4h30 ou 5h puis 6h30 et après rebelote, une journée pendu au sein. J'aimerais bien que papa puisse prendre un peu le relais pour pouvoir passer un peu plus de temps avec mon grand ou même pour moi 😅.
Cependant il y a un gros Hic, il refuse les sucettes (pour le gros besoin de succion) mais aussi les biberons 😭.
Avez-vous des conseils ?
Merci beaucoup pour votre soutien et les conseils que vous pourriez m'apporter.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Bébé a 2 mois et je pense de plus en plus a lui donner des biberons de mon lait la journée et l'allaiter la nuit, j'aimerais le faire pour sûr a ses 3 mois car je commence à saturer la journée, entre les chaleurs et son besoins de succion (bébé qui ne décroche pas, il peut garder le sein en bouche pendant 45 min en dormant et dès qu'il le lâche, si j'ai le malheurs de bouger ou partir il se réveille). La nuit ça se passe super bien, il tète jusqu'à 22h30 et tète de nouveau a 4h30 ou 5h puis 6h30 et après rebelote, une journée pendu au sein. J'aimerais bien que papa puisse prendre un peu le relais pour pouvoir passer un peu plus de temps avec mon grand ou même pour moi 😅.
Cependant il y a un gros Hic, il refuse les sucettes (pour le gros besoin de succion) mais aussi les biberons 😭.
Avez-vous des conseils ?
Merci beaucoup pour votre soutien et les conseils que vous pourriez m'apporter.
Hello,
Quel est ton projet d'allaitement ? As-tu déjà entendu parler de la confusion sein / tétine ? Si tu lui donnes exclusivement des biberons la journée il y un risque que ses tétées soient moins efficaces la nuit et que ta lactation se tarisse peu à peu.
Si tu souhaites allaiter dans la durée, peut être qu'il vaut mieux attendre un mois de plus et commencer une pseudo diversification en lui donnant des flans de ton lait (?) si feu vert de son médecin bien sûr.
Sinon pour revenir à ta question : je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au premier echec. Parfois plusieurs essais du même biberon ou de différentes marques sont concluants. Essaie des marques telles sue Avent ou Suav*n*x (ou les tetines M*d*la tant qu'à faire si tu as ce gros tire lait jaune) pour commencer, et si ça ne fonctionne pas j'élargirai à des choses plus spécifiques.
Autre conseil que j'ai beaucoup vu ici, donner un bibi quand tu n'es pas dans la maison. Avez-vous déjà tenté ?
Courage. Deux mois c'est tout petit encore, ça viendra.

Dernière édition:

louanges01

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse.
En fait j'ai l'impression d'être une tétine géante pour mon bébé, personne ne peut l'endormir car il hurle tant qu'il n'est pas au sein, personne ne peut prendre le relais et je suis épuisée. J'aimerais que la journée il ne s'endorme pas qu'au sein. Je souhaite allaiter jusqu'à ses 6 mois mais en tirant aussi mon lait car reprise du travail fin septembre. J'ai tenté de quitter la pièce mais ça ne fonctionne pas. J'ai le spectra et il refuse les tétines, je vais essayer lansinoh pour voir ce que ça donne. Mais je suis vraiment épuisée. Et si jamais je dois m'absenter, va t'il ne pas manger jusqu'a mon retour ? Ou pire, s'il m'arrive quelque chose, que je ne suis pas dispo plusieurs jours, est-ce qu'il va s'empêcher de manger ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci pour votre réponse.
En fait j'ai l'impression d'être une tétine géante pour mon bébé, personne ne peut l'endormir car il hurle tant qu'il n'est pas au sein, personne ne peut prendre le relais et je suis épuisée. J'aimerais que la journée il ne s'endorme pas qu'au sein. Je souhaite allaiter jusqu'à ses 6 mois mais en tirant aussi mon lait car reprise du travail fin septembre. J'ai tenté de quitter la pièce mais ça ne fonctionne pas. J'ai le spectra et il refuse les tétines, je vais essayer lansinoh pour voir ce que ça donne. Mais je suis vraiment épuisée. Et si jamais je dois m'absenter, va t'il ne pas manger jusqu'a mon retour ? Ou pire, s'il m'arrive quelque chose, que je ne suis pas dispo plusieurs jours, est-ce qu'il va s'empêcher de manger ?
Je comprends totalement ce sentiment d'être prisonnière. Saches que ça ne va pas durer. Déjà au tournant dès 3 ou 4 mois tu verras que ton bébé va progressivement se détacher de toi et s'intéresser un peu plus à ce qui se passe autour. Pour ma part, le seul moyen que j'ai trouvé de supporter cette situation c'est de me créer un cocon, dans le lit ou le canapé, et de m'installer confortablement pour lire ou regarder un serie avec unr bonne réserve de nourriture. Mon conjoint s'occupait de tout le reste et une fois par jour, parfois deux, on partait en ballade.
Pour les essais biberons, l'idée serait carrément que tu quittes la maison, pour un rendez-vous médical par exemple ou une ballade. Les personnes qui vont s'en occuper ne réagiront pas du tout de la même manière de ce fait. Si tu essaies cela plusieurs fois, mettons sur un heure ou deux, il y des chances pour que ton bébé accepte un biberon ou bout après plusieurs tentatives. D'ici la, ton bébé boira un peu ou pas le lait mais dans tous les cas il se rattrapera à ton retour.

LaMangue

Période de pointe
Salut @louanges01 ,
En fait j'ai l'impression d'être une tétine géante pour mon bébé, personne ne peut l'endormir car il hurle tant qu'il n'est pas au sein, personne ne peut prendre le relais et je suis épuisée. J'aimerais que la journée il ne s'endorme pas qu'au sein.
Je ne minimise pas du tout ce que tu traverses hein, c'est clair que c'est épuisant cette période. Par contre, dis-toi bien que ce n'est pas une situation anormale, à cet âge le besoin d'être collé à maman et de tétouiller est très présent. Ça finit par passer, soit tout seul avec l'âge, soit grâce à un mode de garde, aidé par la tétine etc. Il n'y a pas une solution miracle, souvent un enchevêtrement de bonnes conditions auxquelles bébé s'adapte. Faut tester plein de trucs :)

Je souhaite allaiter jusqu'à ses 6 mois mais en tirant aussi mon lait car reprise du travail fin septembre. J'ai tenté de quitter la pièce mais ça ne fonctionne pas. J'ai le spectra et il refuse les tétines, je vais essayer lansinoh pour voir ce que ça donne. Mais je suis vraiment épuisée. Et si jamais je dois m'absenter, va t'il ne pas manger jusqu'a mon retour ? Ou pire, s'il m'arrive quelque chose, que je ne suis pas dispo plusieurs jours, est-ce qu'il va s'empêcher de manger ?
Ma fille a refusé les biberons même en mon absence lorsque je partais 1h ou 2h. Lorsque je revenais en panique, elle était en pleine crise de nerf avec son papa qui avait déjà gaspillé le 3/4 du lait que j'avais tiré. De beaux souvenirs :lol:

J'en avais parlé à plusieurs sage-femmes et pédiatres (ma fille avait 3 mois environ) : bébé refusera le biberon parce qu'il préfère les seins. Quitte à manifester son mécontentement pendant des heures parce qu'on attend que maman revienne. Les seins valent la peine d'attendre!
En revanche, un jour lorsque la maman reprend le travail, le bébé se rend compte que maman ne revient pas avant de longues heures et il commence à avoir la dalle. Donc il finit par le prendre ce biberon, et finalement c'est pas si mal.

L'habitude du biberon se fait plus ou moins rapidement selon les bébés. Ma fille s'est rapidement habituée vers 3 mois, puis sont arrivées les vacances donc elle a oublié le biberon et a fini par devoir se ré-habituer à la crèche à la rentrée.
Je ne me suis pas embêtée à tester plusieurs marques par contre.

Ce qui aiderait, c'est la tétine, le besoin de succion peut être facilement soulagé comme ça. Je ne me souviens plus comment on a habitué ma fille à la prendre (elle la refusait aussi), il me semble que c'est en insistant un peu.