• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

Elodie78

Colostrum
Bonjour,
Mon fils est né le 1er Septembre. Je l’ai allaité exclusivement pendant 3 semaines mais il ne prenait pas de poids.. nous avons donc mis en place un allaitement mixte en introduisant les biberons de lait artificiel. Mais au bout de 2 jours nous avons dû passer à 100% au biberon car je suis sous antibiotique.
Cependant je continue à tirer mon lait pendant la durée de mon traitement mais je tire qu’une petite quantité notamment du sein gauche.
J’ai tiré ce matin à 9h30 et 4h plus tard j’ai 60ml du droit et 20ml du gauche (j’ai jamais dépassé les 30ml).
Je suis un peu perdue sur les informations que je peux trouver sur internet. Je suis ouverte à vos conseils 🥹

merciii et belle journée à vous

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Élodie,
Félicitation pour la naissance de ton bébé ❤️
Je lis que ton bébé n'a pas pris de poids les premières semaines avec l'allaitement, et qu'après avoir complété avec du lait artificiel, il ne boit maintenant plus ton lait à cause de ton traitement c'est bien cela ?
80mL pour un tirage semble ok, surtout si la lactation n'était pas bien lancée.
Un bébé boit entre 800 et 1000mL par 24h il me semble, en 8 à 12 tétées en moyenne.

Quel serait ton souhait aujourd'hui ?
Tu imagines remettre ton bébé au sein après le traitement ?
Veux-tu qu'on fasse un point sur ton allaitement ?

Elodie78

Colostrum
Bonjour Élodie,
Félicitation pour la naissance de ton bébé ❤️
Je lis que ton bébé n'a pas pris de poids les premières semaines avec l'allaitement, et qu'après avoir complété avec du lait artificiel, il ne boit maintenant plus ton lait à cause de ton traitement c'est bien cela ?
80mL pour un tirage semble ok, surtout si la lactation n'était pas bien lancée.
Un bébé boit entre 800 et 1000mL par 24h il me semble, en 8 à 12 tétées en moyenne.

Quel serait ton souhait aujourd'hui ?
Tu imagines remettre ton bébé au sein après le traitement ?
Veux-tu qu'on fasse un point sur ton allaitement ?
Bonjour,
Effectivement il ne boit plus mon à cause de mon traitement.
Aujourd’hui par exemple j’ai tiré 70 puis 40ml.
Mon souhait aujourd’hui serait de remettre bébé au sein après le traitement mais j’ai un peu l’angoisse de ne pas fournir assez bébé et qu’il reperde du poids.
Je veux bien faire un point sur mon allaitement, peut être que je suis passée à côté de quelque chose…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé prenait combien de tétées mar 24h ?

Tu donnes un sein ou les deux ?

Donnes-tu le sein quand ton bébé pleure ? Ou à la demande ? Ou aux signes d'éveil ?

Reconnais-tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos ?
Aujourd'hui pour maintenir ta lactation, combien de fois tires-tu par 24h ?

Et si tu souhaites repasser au lait maternel, l'idée serait de donner les biberons de lait artificiel en toutes petites prises pour conserver le rythme d'une 10aine de tétées par 24h, et pas de respecter les recommandations de la boîte.

Elodie78

Colostrum
Ton bébé prenait combien de tétées mar 24h ?

Tu donnes un sein ou les deux ?

Donnes-tu le sein quand ton bébé pleure ? Ou à la demande ? Ou aux signes d'éveil ?

Reconnais-tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos ?
Aujourd'hui pour maintenir ta lactation, combien de fois tires-tu par 24h ?

Et si tu souhaites repasser au lait maternel, l'idée serait de donner les biberons de lait artificiel en toutes petites prises pour conserver le rythme d'une 10aine de tétées par 24h, et pas de respecter les recommandations de la boîte.
Mon bébé prenait 8 tétées par 24h

je donnais les 2. Mais le gauche je l’entendais très peu déglutir. Alors que le droit pendant les 5 premières minutes je l’entendais bien déglutir.
Je donnais le sein à la demande. Souvent je voyais qu’il cherchait mon sein donc je donnais.

aujourd’hui pour maintenant ma lactation j’essaye de tirer mon lait en même temps que je lui donne le biberon, donc environ toutes les 3/4h

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé ne prenait pas de poids avec seulement ton lait, donc il avait peut-être des difficultés à téter efficacement.
Connais-tu la compression pour aider le lait à arriver et motiver ton bébé à téter ?
Après les 5 minutes de bonne déglutition, tu peux changer de sein, et changer encore chaque fois que ton bébé commence la tetouille, on peut hyperalterner ainsi et sonner 4, 6 seins par tétées.

8 tétées par 24h c'est la moyenne un peu basse pour des nouveaux-nés. Quand mes bébés sont nés ils prenaient 14, voire 18 fois par 24h. Ça s'est espacé petit à petit.

Le premier complément quand on a une prise de poids faible, c'est plus de tétées.
Le deuxième complément, c'est du lait maternel tiré en plus des tétées. Et le troisième complément, c'est celui que vous avez donné, du lait artificiel en plus du reste.

J'appelle notre animatrice @Tatian@ (et je ne sais plus qui d'autre est activé sur le forum ?) peut-être qu'elle pourra te donner quelques pistes.

Jusqu'à quand prends tu ton traitement ? Es-tu sûre qu'il est incompatible avec l'allaitement ? Il existe des antibiotiques comptatibles, ton médecin soutient-il ton projet ?

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

Félicitations pour la naissance !
Ça ressemble un peu à ce qui se passait pour moi au début mais par contre mon bébé était beaucoup plus souvent.
J'ai aussi eu un bébé qui ne prenait pas de poids et que j'ai complémenté en lait artificiel à partir de 3 semaines. Ça lui a permis de bien prendre du poids et j'ai arrêté le lait artificiel à ses 4 mois et maintenant j'ai limite trop de lait ><

Donc si tu fais après ton traitement un allaitement mixte, je te conseille, si tu souhaites continuer à allaiter, de toujours proposer le sein en premier. Et même les 2 seins, puis de proposer un complément petit (30 ou 60ml) après. En pratique j'appliquais peu cette méthode car mon bébé s'endormait en têtant donc je lui proposais un biberon de temps en temps quand j'avais besoin d'une pause (j'étais souvent à plus d'une tétée par heure et bébé dormait au sein). Je suis montée jusqu'à environ 240ml par jour puis de moins en moins ( attention l'entourage peut voir le côté très pratique du biberon et vouloir t'aider en donnant le biberon pour que tu te reposes pour l'allaitement ça reste important de mettre au sein).

Pour les tirages, 80ml ne me paraît pas si mal.

Je rejoins les conseils plus haut de faire plus de tétées et de favoriser les compléments de lait maternel si possible.

As tu vu une conseillère en lactation ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon fils est né le 1er Septembre. Je l’ai allaité exclusivement pendant 3 semaines mais il ne prenait pas de poids..
Bonjour Elodie, qu'entends tu pas "il ne prenait pas de poids?"
Souhaites tu nous partager sa courbe?
Tu peux faire sa courbe avec cet outil
Mais au bout de 2 jours nous avons dû passer à 100% au biberon car je suis sous antibiotique.
Sais tu que très peu d'antibiotiques nécessitent d'arrêter l'allaitement? Tu peux vérifier si ton traitement est compatible ici

kimi@2025

Colostrum
Coucou,
Je comprends ton ressenti, c’est vraiment pas évident au début… Mon bébé a 3 mois et demi et j’utilise aussi le tire-lait. Ce qui m’a aidée un peu, c’est de tirer assez régulièrement, même si les quantités semblaient petites au départ. Petit à petit, ça stimule quand même la production. On m’avait aussi conseillé de bien alterner les deux seins et de boire beaucoup d’eau (et essayer de se reposer, même si on sait que c’est compliqué avec un nouveau-né).

Ne te décourage pas, chaque corps réagit différemment. Déjà, c’est super que tu continues malgré le traitement. Courage à toi !