• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

Léonie03

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché le 29/08/25 d'une petite pépette. La mise en place de l'allaitement a été plutôt brouillon et chaotique, beaucoup d'informations contradictoires et pas de lignes directrices...

J'ai eu une anesthésie générale après l'accouchement et je n'ai pas pu allaiter ma fille tout de suite. Elle a donc eu 3 biberons de lait artificiel avant que je puisse commencer et les premières tétées ont été accompagnée d'un complément pour être sûr qu'elle avait assez en quantité. Très vite elle a eu du mal a tétée, elle s'endormait sur le sein voir s'énervait car les biberons étaient plus simple. La maternité m'a fournit un tire lait rapidement. Je me suis retrouvée en sortant de la mat avec une surproduction de lait et des crevasses sur les tétons.

Pour stabiliser tout ça je suis passé à plus de tétées et beaucoup moins de tirages mais les crevasses et douleurs à la mise au sein étaient compliquées à gérer malgré les bout de seins (je pense en partie a une mauvaise position et la façon dont ma fille tète). Je me suis vite rendu compte que cela me minait le moral, m'angoissait et que malheureusement je ne prenais pas de plaisir à la faire téter. J'ai donc pris la décision passer en tire allaitement exclusif pour le moment (moins douloureux pour mes seins et au moins elle à mon lait).

La sage femme m'a dit de tirer environ toutes les 3h mon lait, je commence à avoir un peu d'avance. Mais la miss est gloutonne et pourrais boire des biberons de 90mL voir plus à chaque fois voir plus si on ne l'a freine pas. Je suis donc partagé car j'ai bien conscience que les bébés allaiter se régule tout seul mais je ne veux pas lui causer davantage de soucis gastriques. J'ai aussi peur que mon lait ne s'ajuste pas à ses besoins au fur et à mesure... Et globalement je suis preneuse de conseils car très angoissée et j'aimerais faire au mieux pour ma pépette ☺️

Voilà je m'arrête là 😅
Merci d'avance !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Bravo pour la naissance de ta petite et bravo pour ta persévérance.
Quand tu dis qu'elle boirait plus si vous ne la freniez pas comment ça se traduit concrètement ? Vous donnez 90ml et à la fin elle râle ? C'est la crise ? Vous donnez moins ? Quelle débit de tétine a-t-elle ?
C'est juste pour mieux comprendre la situation.
Pour ta préoccupation concernant les besoins tu veux dire en quantité ou en qualité ?
En tout cas tu fais déjà très bien, c'est hyper dur le tire-allaitement. Tu peux te feliciter !

Léonie03

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ton message.

Pour les biberons la sage femme nous a donnée une quantité calculé par rapport à son poids à respecter par jour (pas au mL prêt et à adapter en fonction de la petite aussi).
Du coup au début on proposais 90mL et elle buvait tout à chaque fois. On a donc réduit les quantités entre 70mL et 80mL en fonction de si elle demande rapidement entre deux biberons ou non.
Globalement elle ne râle pas mais montre l'envie de continuer à boire, on propose souvent une tétines après le biberon et ça la calme. La tétine du biberon est en débit extra lent, taille 0 pour qu'elle n'aille pas trop vite.

Pour les besoins c'est plus en qualité, pour les quantités je me dit que ça dépendra de ma façon de tirer et la fréquence.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok j'allais justement te dire que si elle grogne un peu à la fin du biberon c'est peut être que son besoin de succion n'est pas entièrement satisfait. Si elle accepte la tetine c'est très bien, du moment ça ne va pas se substituer à une prise alimentaire.

Si tu as de l'avance c'est donc que tu produit plus que ses besoins. Ça doit vouloir dire que tu peux baisser un peu la production (à moins que tu ne veuilles faire du stock) par exemple en réduisant la durée d'un des tirages.

Pour la qualité du lait, je n'ai pas assez de connaissances pour te renseigner. Il y a sans doute de la documentation sur le site

Je me permets de taguer les animatrices LLL qui sorn sur le forum. Je suis sûre qu'elles pourront taider à y voir plus clair sur ta situation.

@tatiana @Sylvie

Léonie03

Colostrum
Oui je fais un peu de stock (pas grand chose) ça au cas où et ça me permet de sauté des tirages la nuit si trop fatiguée.

Merci pour les infos ☺️

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Connais tu la technique du biberon à l'horizontale pour les bebes allaités ?

Quel serait ton souhait pour votre allaitement ? Reprendre un allaitement au sein, ou maintenir les biberons de ton lait ? Ou autre ?
On œil faire le point sur ce qui n'a pas été pour vous les premiers jours, si tu le souhaites ?

Léonie03

Colostrum
Bonjour,
Merci pour la technique nous allons essayer ☺️

Franchement je suis un peu perdu et l'état des crevasses sur les tétons ne s'améliore pas malgré des soins... Je stimule moi le sein gauche qui est plus atteint pour le préserver mais du coup ma production baisse déjà. Nous avons de plus en plus l'impression qu'elle a faim et ne mange pas assez.

Pour moi la priorité était qu'elle ai mon lait le plus longtemps possible et au vue des difficultés que je rencontre, je crois que nous allons tout doucement passer au lait artificiel.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Léonie03 bravo pour tout ce que tu fais ! Les premiers mois avec un bébé sont intenses... avec le tire allaitement en plus, chapeau bas !

Pour les quantités il est normal que ta fille augmente petit à petit, dans son premier mois, les quantités bues en un seul biberon et au total sur la journée. Si tu ne souhaites pas spécialement allaiter au sein, ce n'est pas un problème de passer à des bibis de 90mL puis 120mL. Par contre si tu souhaites la remettre au sein, ce n'est pas conseillé d'augmenter le volume des bibis. Qu'en penses tu ?

Combien boit ta fille en une journée ? À 1 mois on parle de 800mL à 1000mL.

J'essaie de chercher la réf...

Dernière édition: